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Cybersécurité

Ce que vous devriez savoir mais que vous ne vouliez pas demander

Le volume de la publication sur la transformation digitale semble être sans limite. Mais comme le dit le dicton, plus vous en apprenez, plus vous réalisez que vous ne savez pas. À mesure que la recherche sur la transformation digitale se développe, trouver des réponses directes à vos questions peut devenir un défi. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré cette « aide-mémoire », afin de réunir en un seul endroit les informations les plus essentielles et les plus récentes sur la transformation digitale. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quelle est la différence entre numérisation et digitalisation ?

Quelle est la différence entre numérisation et digitalisation ?
La digitalisation fait référence à l’ajout de la technologie digitale pour créer de nouvelles opportunités et processus commerciaux. Par exemple, une banque qui lance une application pour accroître l’accès et fournir un meilleur service aux clients de la transformation numérique a subi une digitalisation. La numérisation, quant à elle, consiste à transformer les processus analogiques existants en processus numériques. Le remplacement d’un système de documentation papier par un système numérique est un exemple de numérisation du processus.

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Combien les entreprises investissent-elles dans la transformation numérique ?

-Les dépenses mondiales consacrées à la transformation digitale (DX) des pratiques commerciales, des produits et des organisations atteindraient 1,8 trillion de dollars en 2022, soit une augmentation de 17,6 % par rapport à 2021. Selon une nouvelle mise à jour du Worldwide Digital Transformation Spending Guide de l’International Data Corporation (IDC), les dépenses liées à la transformation digitale maintiendront ce rythme de croissance au cours de la période de prévision 2022-2026, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,6 % sur cinq ans.

Qui est responsable de faire avancer la transformation digitale ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question. En fonction de l’ampleur de la transformation, des objectifs qu’elle vise à atteindre et de la technologie qui sera déployée, différents dirigeants de l’entreprise se partageront différents niveaux de responsabilité. Traditionnellement, le DSI dirigeait tous les projets liés aux modifications de l’infrastructure informatique. Maintenant, cependant, une telle surveillance n’est pas exclusivement du devoir du CIO. Le PDG joue de plus en plus un rôle dans le développement de la stratégie et l’exécution d’initiatives technologiques à l’échelle de l’entreprise. Les rôles émergents, tels que le directeur de la technologie, le directeur de l’innovation et le directeur du numérique jouent également un rôle.

Quelle est la signification de l’adoption numérique et quel est son impact sur la transformation digitale?

L’adoption numérique fait référence à la capacité des utilisateurs à utiliser les outils numériques comme ils le souhaitent et avec des capacités maximales. En d’autres termes, les utilisateurs ne sont pas limités à quelques fonctionnalités élémentaires — ils ont la possibilité d’effectuer n’importe quelle tâche ou processus sur un outil donné, quelle que soit sa complexité. L’adoption numérique est essentielle au succès de la transformation numérique. Sans cela, il est impossible d’atteindre les objectifs qui motivent vos investissements numériques. Avec suffisamment d’argent, n’importe quelle entreprise peut acheter le logiciel le plus performant. Mais à moins que vos utilisateurs ne puissent réellement tirer parti de ce que ce logiciel a à offrir, son potentiel ne sera jamais réalisé, et vos objectifs stratégiques non plus.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’adoption numérique ?

Une plateforme d’adoption numérique est une solution qui permet une utilisation complète sur n’importe quel logiciel, site Web ou application. Les plateformes d’adoption numérique utilisent des algorithmes qui analysent le comportement et les besoins de chaque utilisateur adoption numériqueet déploie des conseils personnalisés à l’écran pour s’assurer qu’ils peuvent accomplir n’importe quelle tâche. Outre l’aide à la navigation, une plateforme d’adoption numérique offre un aperçu détaillé du parcours de l’utilisateur. Il fournit des informations basées sur les données sur l’achèvement des processus et le comportement des utilisateurs pour montrer aux administrateurs quelles fonctionnalités sont sous-utilisées et où les inefficacités existent. Une plateforme d’adoption numérique peut également être utilisée pour automatiser des tâches banales afin d’améliorer considérablement l’efficacité et l’engagement.

Qu’est-ce que la dextérité digitale ?

La dextérité numérique est le désir et la capacité des employés à adopter les technologies existantes et émergentes pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Elle englobe à la fois les compétences et les attitudes. Cultiver cette compétence de dextérité numérique est une étape importante vers la réalisation des objectifs de transformation numérique. Il y a quatre composantes principales d’une main-d’œuvre numériquement habile :

  • Aptitude technologique. Les employés qui démontrent la capacité d’apprendre et d’exploiter des outils numériques évolutifs seront également parmi les plus habiles. Cependant, comprendre les logiciels d’entreprise n’est pas une compétence innée pour la plupart des gens. Une approche évoluée de l’intégration des logiciels doit rester une priorité élevée.
  • Ouverture d’esprit. Les employés doivent avoir l’esprit ouvert afin de développer un intérêt authentique pour le développement de la dextérité numérique. D’un autre côté, les employés ayant des attitudes négatives perpétueront la résistance et vous empêcheront de devenir numériquement habile.
  • Agilité commerciale. Adopter une approche agile de la conception organisationnelle, de la stratégie commerciale et du développement de la main-d’œuvre peut vous aider à augmenter considérablement votre dextérité.
  • Ambition. Le personnel qui comprend l’évolution des affaires et qui souhaite développer de meilleures compétences numériques jouera un rôle déterminant dans la progression de votre organisation.
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Quels changements organisationnels sont nécessaires pour développer une culture « digital-ready » ?

Devenir « prêt pour le numérique » nécessite plusieurs préparations de haut niveau. Les plus évidentes incluent le soutien de la direction, une place pour le numérique dans le modèle d’entreprise de base, une stratégie numérique agile, un système qui prend en charge la prise de décision rapide, et bien sûr le budget pour s’offrir des outils numériques. La composante la moins tactique mais tout aussi importante est la composante « humaine ». Pour cultiver l’adhésion du personnel et étouffer la résistance, il est important de planter les graines d’une culture numérique . Catalyser un changement culturel n’est pas une tâche facile, mais c’est essentiel pour mener à bien votre transformation numérique. Une culture numérique doit favoriser l’innovation, l’adaptabilité, l’agilité et le dynamisme.

La cyber sécurité est elle un sujet de transformation digitale?

La cyber sécurité est une priorité absolue dans tous les projets de transformation numérique et doit être traitée comme telle
Les grandes entreprises des secteurs sensibles aux données sont confrontées ici à un retour de bâton sous la forme de préoccupations en matière de confidentialité et de cybersécurité. Ces préoccupations sont valables dans la mesure où la transformation digitale implique le passage de solutions sur site au cloud.

Par ailleurs, il est fort probable que toutes les données seront intégrées dans un système centralisé, créant ainsi une source unique de vérité. L’avantage est que cela permettra à tous les employés d’obtenir sans effort tout type de données nécessaires.

La sécurité des données est reconnue comme l’une des principales préoccupations des entreprises en cours de transformation digitale. Il est intéressant de noter que les rapports de sociétés de recherche de renommée mondiale telles que Forrester et Gartner renforcent ce mouvement.

Mais la cybersécurité n’est pas la seule à avoir progressé ces dernières années. Alors que la quantité de données dans le monde continue de croître, la menace de cyberattaques devient de plus en plus sérieuse au fil du temps. Les vulnérabilités des systèmes, les mauvaises configurations et les utilisateurs peu méfiants ne sont que quelques-uns des domaines d’attaque courants.

Il faut donc adopter une position défensive et une approche axée sur la sécurité. Toutes les applications doivent être entièrement sécurisées, car elles constituent la première ligne de défense. En outre, des contrôles de sécurité doivent être déployés dans divers environnements internes, publics et en nuage.

Assurez-vous d’avoir un plan bien avant d’être confronté à une cyberattaque. L’une des solutions possibles ici est d’engager un expert en cybersécurité pour vous aider à identifier les faiblesses de votre défense et à renforcer toutes les zones faibles.

Comment mesurez-vous les progrès de la transformation numérique ?

Les initiatives de transformation numérique semblent différentes et visent à atteindre des objectifs différents d’une organisation à l’autre, il est donc logique que chacune donne la priorité à des mesures différentes. Entre autres mesures, vous pouvez évaluer la progression de votre effort de transformation numérique en :

  • Mesurer le nombre d’utilisateurs actifs par rapport aux licences achetées
  • Comptage du nombre de processus effectués sur un nouveau logiciel
  • Faire appel à un service de conseil pour effectuer une évaluation
  • Utiliser un tableau de bord de la transformation numérique
  • Garder le pouls de certains indicateurs de productivité
  • Résultats contrastés par rapport aux KPI prédéfinis
  • Mesurer le montant des nouveaux revenus attribués aux investissements numériques

Quels sont les principaux obstacles au succès de la transformation numérique ?

Il existe de nombreux obstacles communs à la transformation numérique, dont toute combinaison pourrait contrecarrer votre stratégie. Certains des plus grands incluent:

  • Résistance des employés au changement
  • Vision floue de la valeur utilisateur
  • Choisir le mauvais fournisseur
  • Manque de flexibilité
  • Ne pas faire évoluer votre business model

Ces défis sont aggravés pour les entreprises connaissant une croissance rapide. 

Comment assurez-vous une intégration efficace des utilisateurs ?


L’intégration efficace des utilisateurs est une condition préalable à l’adoption numérique et au succès de la transformation numérique dans son ensemble. intégration des employésLe succès de votre intégration est ce qui détermine en fin de compte si vos utilisateurs bénéficieront ou non de votre investissement numérique. C’est pourquoi choisir le meilleur logiciel d’intégration est une décision importante. Les solutions d’intégration des utilisateurs qui favorisent « l’apprentissage dans le flux de travail » sont les plus efficaces car elles permettent aux employés d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels tout en effectuant un travail significatif dessus. De telles solutions devraient être équipées d’un guidage contextuel, qui fournit à chaque utilisateur des conseils et une assistance personnalisés en temps réel. Basée sur de nombreux facteurs contextuels prédéfinis, la solution peut lire et anticiper les besoins d’un utilisateur et déployer de manière proactive une assistance pour s’assurer qu’il peut mener à bien n’importe quel processus de manière efficace.

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À quoi ressemble l’avenir de la transformation numérique ?

L’IDC a présenté 10 prédictions pour l’avenir de la transformation numérique dans son dernier rapport FutureScape. Voici trois prévisions clés.

  1. Aujourd’hui environ 55 % des organisations sont considérées comme « déterminées par le digital» ou engagées dans l’objectif d’adopter et de mettre en œuvre pleinement les outils numériques via de nouveaux modèles commerciaux et produits/services numériques.
  2. D’ici fin de l’année 2023, 35 % des employés travailleront avec des outils basés sur l’IA, tels que des bots.
  3. D’ici 2023, 95% des organisations auront adopté de nouveaux KPI digitaux qui priorisent l’innovation des produits/services, la capitalisation des données et l’expérience collaborateur

Comment savoir que vous avez « fini » votre transformation digitale?

La réponse courte est jamais. Les capacités technologiques progressent constamment, les attentes des clients sont toujours à la hausse et le besoin de rationaliser l’efficacité interne est toujours présent. Même les start-up natives du numérique doivent continuer à faire évoluer leur arsenal numérique. Et, à mesure que les investissements dans les systèmes basés sur le cloud continuent d’augmenter, la nécessité de suivre les mises à jour fera partie intégrante de la stratégie numérique globale.

Que devez-vous faire ensuite ?

Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec les défis de la transformation digitale, il est temps de faire les premiers pas.

La meilleure approche consiste à consulter un expert en transformation digitale. Il y a tout simplement trop de choses à faire et à reconstruire, et confier à vos employés et cadres titulaires la planification et l’exécution de la transformation digitale pourrait être contre-productif.

Pour que l’ensemble du processus se termine avec succès, vous devez avoir un regard neuf sur vos plateformes, vos outils, vos données, vos processus et les technologies que vous utilisez. Veillez à garder l’esprit ouvert, car il sera presque toujours nécessaire de procéder à une sorte de changement critique.

Enfin, si vous avez besoin d’un coup de main pour la transformation digitale de votre entreprise, ne cherchez plus. INOVENCY a fait ses preuves en matière de succès en transformation digitale.