La pandémie a provoqué un déluge de vulnérabilités qui a fait disparaître les approches conventionnelles de la conduite des entreprises et n’a laissé aux dirigeants d’autre choix que de s’adapter à la nouvelle normalité. Le travail à domicile a peut-être été l’impact le plus tangible et durable de la pandémie.
Elle a ébranlé les activités d’entreprise et exigé des pratiques de travail à distance. Si les services informatiques ont toujours joué un rôle indispensable dans la digitalisation de l’entreprise, leur tâche a été plus évidente que jamais pour soutenir ce nouveau modèle basé sur les solutions de mobilité. Les DSI avaient la charge de garantir que les collaborateurs qui travaillaient hors site disposaient des bons matériels et logiciels.
Les entreprises déjà sur la voie de la transformation digitale étaient en fait totalement prêtes à faire face aux circonstances imprévisibles, tandis que les autres ont dû s’intéresser de façon forcée et inattendue à ces nouvelles ressources d’innovation. Sans avertissement préalable, avec des actifs restreints, pour aller de l’avant, les services informatiques doivent s’inspirer d’exemples antérieurs et se préparer en adoptant des dispositions et des approches solides, adaptables et polyvalentes. C’est le rôle des cabinets de conseil en transformation digitale que de partager les bonnes pratiques, les solutions adaptées, ainsi que leur expérience des situations similaires. C’est ce que nous allons faire ici en répondant à la question :
Comment les DSI peuvent-ils embrasser les changements engendrés par la pandémie et préparer l’avenir de leur entreprise ?
Révision de la technologie existante
Les déficiences des modes de travail historiques ont été mises en évidence lors du travail à domicile et de l’adaptation aux changements rapides de l’entreprise. L’accès aux données de l’organisation et la communication avec les clients à partir de nombreux endroits et de nombreux appareils ont élargi l’éventail des possibilités; ils ont également fait apparaître des dangers et des faiblesses en raison de l’instabilité du lieu de travail, ce qui a nécessité des adaptations non prévues, voire inimaginables auparavant.
Par ailleurs, le pic du nombre de cyberattaques a mis à nu la sécurité de bien des entreprises. Tout d’un coup les entreprises ont découvert à la fois le besoin et l’offre de cybersécurité. Dans le monde entier, le coût normal d’un arrêt informatique en 2020 était de 3,86 millions de US$, selon un rapport d’IBM. Ainsi, pour s’imposer dans une période avancée où l’effort coordonné et la correspondance sont les moteurs du développement, il est indispensable de mettre à niveau le réseau et la sécurité.
Ainsi, la mise à niveau ou la mise à jour des serveurs est une nécessité – reconnaître les lacunes, les dettes techniques, s’adapter aux avancées technologiques et en adopter de nouvelles solutions comme le VPN SSL, les ADC et les pare-feu, pour protéger les applications Web et portables. Toutes ces briques techniques protègent votre entreprise contre les dangers accrus liés au travail à distance, en la préparant aux nouvelles plateformes de communication et de collaboration.
Adopter une approche axée sur le digital
Alors que la pandémie accroit la demande de digital, l’adoption des technologies informatiques au travail à distance, en passant par la préparation au travail hybride, les DSI ont dû se battre sur tous les fronts. Ils ont dû adopter le télétravail et s’occuper de leurs collègues, clients et consommateurs dans les moments les plus difficiles.
Alors que la pandémie exigeait de fournir des services informatiques rapides et sécurisés, c’est l’occasion idéale pour nous cabinets de conseil en transformation digitale de s’ériger en partenaires de confiance des DSI pour un changement numérique impactant et fructueux. Notre rôle avec les DSI est de faire que les entreprises disposent d’un plan d’action approprié, alimenté par les innovation les plus récentes. La bonne combinaison d’innovations doit favoriser l’adaptabilité, le développement et la fourniture rapide de services tout en maintenant les coûts et la complexité à un niveau faible.
Suivre le rythme de l’agilité et de la résilience
« Le changement est la seule constante » – cette affirmation ne pourrait être plus vraie à l’heure actuelle. Alors que la pandémie a rempli de responsabilités l’assiette des Directions Informatiques, elle a également introduit une chance incroyable d’agir en tant que pionnier. Ces circonstances imprévisibles et complexes exigent des organisations qu’elles adoptent des méthodes coordonnées pour gérer l’expérience des clients, l’utilité des travailleurs, les tâches, la sécurité, etc.
Les cabinets de conseil en transformation digitale peuvent aider les entreprises à développer une culture de l’agilité en associant les nouvelles technologies digitales aux changements. Par exemple, la robotisation peut constituer un avantage distinct en supposant que les dirigeants acceptent de confier les tâches banales et monotones aux progrès de l’IA/ML et des robots. Un autre modèle pourrait consister à enseigner aux managers les bonnes pratiques de sécurité, essentielles pour collaborer en préservant les emails de tout contenu interdit / illégal, du phishing et autres pièges de la cybercriminalité.
Un cabinet de conseil en transformation digitale comme Inovency peut développer la sensibilité et la vigilance des dirigeants en matière de cyber sécurité.
Se préparer à la main-d’œuvre hybride
S’il était initialement obligatoire de travailler à domicile, les managers ont désormais reconnu que le travail hors site pouvait être utile. En outre, il présente quelques avantages supplémentaires comme la réduction des dépenses, la possibilité de tirer parti de la main-d’œuvre mondiale et la capacité de rétention. Il y a donc une nouvelle épreuve à laquelle les DSI doivent se préparer : une main-d’œuvre hybride. Les organisations imaginent un avenir où quelques représentants travailleront à domicile, d’autres au bureau, et d’autres encore aux deux endroits. Par conséquent, l’utilisation d’appareils personnels et de bureau à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise pourrait exposer votre entreprise à un risque élevé de menaces. De plus, si ce scénario se réalise, ce sera un régal pour les pirates informatiques!
Conclusion
Les services informatiques jouent un rôle essentiel dans l’évolution du travail, l’élaboration de plans d’action novateurs et le maintien de la polyvalence des entreprises. Si les DSI et leurs équipes se sont efforcés d’aider leur entreprise à adopter un tout nouveau style de travail, c’est aujourd’hui l’occasion idéale de tirer parti de la pandémie et de préparer l’avenir de votre entreprise.
Pour les aider les DSI disposent heureusement de partenaires : les cabinets de conseil en transformation digitale. Travaillant ensemble, ils peuvent conjointement atténuer les cyber risques, déployer l’innovation actuelle et future pour faire de la transformation digitale la clé de succès du futur de leur entreprise.