Pourquoi les transformations digitales échouent-elles ?
Il est très fréquent que les transformations digitales échouent du fait du non-respect des délais, du non-respect du budget, de la non-réalisation des objectifs clés (qualité).
Il existe bon nombre de raisons différentes qui peuvent expliquer ces échecs.
Pour vous donner un aperçu des raisons pour lesquelles moins de 30 % des transformations digitales réussissent, voici les principaux problèmes rencontrés par les organisations.
Affectation insuffisante ou inexistantes de compétences et des ressources adaptées
Lors du lancement d’une transformation digitale, il est essentiel d’allouer les ressources les plus compétentes et de s’assurer que les compétences des équipes qui pilotent la transformation sont suffisantes pour atteindre le résultat souhaité. Il est en effet important de s’assurer que toutes les personnes associées au projet possèdent les compétences et les connaissances les plus appropriées pour soutenir et atteindre les objectifs de la transformation digitale, qui est transverse aux fonctions de l’entreprise.
Mauvais alignement sur les résultats espérés du projet de transformation
De nombreuses transformations digitales échouent lorsque les objectifs du projet définis par la direction ne correspondent pas aux objectifs compris par le reste de l’équipe.
Une transformation digitale ne peut réussir que si toutes les personnes travaillant pour le même objectif et qu’ils ont la même compréhension du résultat souhaité.
Or si les grandes lignes fixées par la direction générale sont claires, la traduction opérationnelle des objectifs l’est souvent moins et soumise à des interprétations selon les départements.
Préjugés de la direction
Les préjugés de la direction peuvent avoir un impact énorme sur la prise de décision pendant une transformation digitale. Il peut parfois être difficile pour les chefs de projet de mettre de côté les préjugés qui peuvent avoir un impact sur la réussite du projet. En effet, la complexité des transformations digitales nécessitent une bonne compréhension des impacts techniques, organisationnelles, et métiers.
En restant focalisée avec impatience sur les résultats, la direction peut avoir une appréciation négative de l’avancement de la transformation et passer à côté des enjeux internes.
Ce qui peut dans la majorité des situations affecter la motivation des troupes.
Manque d’expérience et d’apprentissages antérieurs
Lorsque les chefs de projet et les personnes qui conduisent la transformation digitale n’ont pas suffisamment d’expérience et de connaissances préalables sur lesquelles s’appuyer, ils peuvent avoir du mal à gérer les problèmes lorsqu’ils se matérialisent.
Ils sont encore moins en capacité les anticiper.
Il est essentiel de disposer de connaissances approfondies tirées d’expériences antérieures (au sein de son entreprise ou au contact de ses pairs dans d’autres entreprises) afin de naviguer dans le paysage parfois rocailleux de la transformation digitale.
Une préparation limitée
Nous le dirons jamais assez, mais toute transformation digitale se prépare pour en sécuriser les résultats,
mais c’est une phase souvent mal instruite par les chefs de projet, qui ont tendances à réduire la transformation digitale au bon déploiement d’outils digitaux.
L’architecture du projet doit être bien pensée et réfléchie sous toutes ses facettes, en incluant l’accompagnement du changement, l’assistance aux collaborateurs, la formation, la communication, de manière tangible et sur la base d’apprentissages antérieurs, afin de garantir le succès du projet.
Il est important de mettre en œuvre une approche prospective pour prévoir les risques éventuels et être prêt à gérer les problèmes s’ils surviennent.
Manque d’agilité
Les organisations qui ne font pas preuve d’agilité tout au long d’une transformation digitale sont sûres d’échouer. Les projets technologiques n’étant pas statiques, et ayant souvent des impacts sur le fonctionnement de l’entreprise et son organisation, les dirigeants et les managers de projet doivent avoir un état d’esprit d’amélioration continue pour se rapprocher des objectifs à atteindre. Souvent parsemés d’aléas et de découvertes de nouvelles activités, la transformation digitale nécessite une agilité et une capacité d’adaptation continue des équipes.