Transformation digitale

Comment réussir du début à la fin la transformation digitale de votre entreprise ?

Le rôle d’un cabinet de conseil en transformation digitale est souvent flou.
C’est parce que le concept même de transformation digitale est souvent mal compris. Il peut être utilisé pour décrire l’intégration de nouvelles technologies, l’automatisation des opérations, le passage au zéro papier ou le déploiement de produits et services digitales. Cependant, la transformation digitale est bien plus que d’ajouter des processus technologiques ou d’ajouter une solution digitale à un problème opérationnel.

Transformation est le mot clé. En termes simples, c’est l’acte ou le processus de transformation. Pour les organisations, le processus de transformation digitale englobe des changements de culture à l’échelle de l’entreprise qui demandent aux entreprises d’adopter l’innovation, le changement rapide et l’expérimentation. En outre, le processus de transformation digitale intègre la technologie dans tous les aspects d’une organisation et transforme tout, des pratiques commerciales aux expériences des clients.

Comprendre l'importance de la transformation digitale

La pandémie n’a fait qu’accélérer le rythme de la transformation digitale qui existait déjà dans tous les secteurs.

Les entreprises non natives du digitale vont de l’avant pour relever toutes sortes de défis en matière de croissance, de service à la clientèle, d’efficacité des opérations, de productivité, de réduction des coûts, d’innovation et de gestion des risques.

Selon les dernières prévisions de Gartner Inc, les dépenses mondiales en matière de transformation digitale en 2023 reflètent cette tendance croissante, à hauteur de 4600 milliards de dollars prévues.
La transformation digitale est passée du statut de priorité à celui de nécessité. En termes simples, les entreprises qui ne se transforment pas ne survivront pas.
Les attentes des clients ont changé, et si vous ne les répondez pas là où ils sont, ils iront voir ailleurs. La transformation digitale est également susceptible de remodeler l’économie. L’agilité, la résilience et une stratégie axée sur le digitale sont essentielles pour déterminer le succès économique et le risque d’une entreprise à l’avenir. 

Comme le dit Forbes ;
« C’est pourquoi nous ne reviendrons pas à la normale comme avant. »

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Comment votre cabinet de conseil en transformation digitale accompagne la transformation digitale de votre organisation ?

Bien que chaque organisation ait des besoins et des exigences différents, il existe des thèmes communs essentiels que les dirigeants doivent examiner avant de se lancer dans la transformation digitale.

1. Engager et aligner la direction et le personnel sur ce qu’est une transformation digitale réussie.

L’alignement entre le conseil d’administration, la direction du comité exécutif et la main-d’œuvre est essentiel pour la réussite d’une initiative de transformation digitale. La vision du changement doit venir d’en haut. Dans les cas où le conseil d’administration ou la direction n’ont pas l’expérience, les connaissances ou l’état d’esprit nécessaires à l’innovation digitale, les équipes risquent d’être frustrées par l’absence d’orientation claire, ce qui érode le facteur de confiance envers la transformation digitale.
S’il existe des lacunes en matière de connaissances ou d’expérience au sein de la direction, envisagez de faire appel à des talents pour servir de passerelle – ou de soutenir la direction pour lui fournir les informations et l’expertise dont elle a besoin. Essentiellement, la transformation digitale est une question de personnes, et il est essentiel de faire appel aux bonnes personnes et à la bonne combinaison de talents. Il peut s’agir d’embaucher des développeurs mobiles, des chefs de projet, un DSI par intérim, un responsable de la gestion du changement ou de faire appel à une agence pour employer des spécialistes des données.

2. S’appuyer sur la culture pour stimuler les objectifs stratégiques et l’innovation

Pour réussir, les efforts de gestion du changement exigent que tous les membres de l’organisation adoptent une culture commune et une culture qui valorise l’innovation, l’expérimentation fréquente, la prise de risque et le goût du changement rapide. Si certains employés sont réticents au changement, leur résistance peut faire dérailler les programmes de transformation digitale. Ainsi, l’engagement précoce de la main-d’œuvre garantit l’exécution d’un projet qui génère une valeur commerciale à long terme.

3. Élaborer un plan stratégique plus large comprenant une feuille de route pour la transformation digitale.


Une feuille de route pour la transformation digitale doit s’inscrire dans un plan d’affaires stratégique plus large afin de réaliser pleinement les améliorations de la chaîne de valeur client. La plupart des efforts de gestion du changement découlent de la recherche de solutions à des problèmes quotidiens auxquels vos clients ou votre entreprise doivent faire face.

 

Pour commencer à élaborer un plan, posez des questions sur les points douloureux que rencontrent vos clients et vos employés.


1. Quelles sont les questions opérationnelles quotidiennes qui posent constamment des problèmes à votre personnel ?
2. Qu’est-ce que vos clients ont dit qu’ils voulaient – et que vous ne fournissez pas ?
3. Quels points douloureux vos clients ont-ils décrits dans leur parcours avant, pendant et après l’achat avec votre entreprise ?


Une fois que vous avez une liste détaillée et pertinente, assurez-vous que les parties prenantes et la direction examinent les éléments en fonction des questions suivantes :


1. La recherche d’une solution à ce problème est-elle conforme aux objectifs stratégiques de l’entreprise ?
2. La solution permettra-t-elle d’obtenir le retour sur investissement (ROI) souhaité sous la forme de recettes, d’efficacité ou de valeurs indirectes telles que la satisfaction des clients/employés ?
3. Notre entreprise est-elle en mesure de mettre en œuvre la solution en utilisant ses ressources internes, ou avons-nous besoin d’un soutien externe ?

4. Commencer la transformation digitale par des changements modestes, souples et efficaces.

La transformation digitale d’une entreprise ne doit pas nécessairement consister en une refonte complète en une seule fois. Il est possible, pour commencer, de déployer des efforts de changement plus modestes et agiles qui créent tout de même un impact. L’avantage de cette approche est qu’elle permet de convaincre les employés grâce aux succès progressifs et itératifs d’une méthode agile. Tirez les leçons du processus et, lorsque l’équipe est prête, attaquez-vous à une transition plus importante.

5. Définir les résultats de la transformation digitale et mesurer le retour sur investissement.

Utilisez les données pour définir les résultats que vous espérez, puis utilisez des mesures pour déterminer si le projet de gestion du changement progresse. Dans le cas d’initiatives dont la mise en œuvre peut prendre plusieurs mois, voire des années, il est essentiel de montrer des signes de progrès et de petits succès pour maintenir la motivation du personnel. Les données aident également les dirigeants à voir l’impact des activités, à détecter les retards, à reconnaître les tendances et à apporter des modifications appropriées et opportunes à la trajectoire.

6. Utiliser une analyse SWOT pour voir toutes les facettes de la situation.

Si de nombreux outils différents peuvent être utilisés pour évaluer un effort de transformation digitale, une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) est une méthode éprouvée pour développer une stratégie de changement et de croissance d’une entreprise. De plus, les analyses SWOT basées sur des données, et non sur des hypothèses ou des conjectures, fourniront en fin de compte une image plus précise du triomphe ou de l’échec de l’initiative de changement digitale.

7. Se concentrer sur un processus efficace de gestion du changement

Lorsque vous mettez en œuvre un changement rapide dans une organisation, il est important de comprendre l’impact de ce changement. Réalisez régulièrement des enquêtes et des évaluations à 360° auprès des personnes de l’organisation pour donner aux parties prenantes une idée de ce que les gens ressentent réellement. Ce faisant, vous ferez du bruit, mais vous pourrez aussi mettre en évidence les domaines les plus urgents sur lesquels il faut se concentrer. Cela peut également améliorer le moral, qui est un élément clé de tout effort de gestion du changement réussi.

INOVENCY vous aide à identifier la technologie qui transformera votre entreprise et vos résultats.


Développer votre pile technologique peut être un processus intimidant, plein d’embûches et de risques potentiels. Le temps requis est un risque financier en soi et rebute trop de départements. Cependant, lorsque votre entreprise choisit les bonnes solutions en collaboration avec l’ensemble de l’organisation, en moins de temps, les résultats peuvent augmenter considérablement le retour sur investissement de votre pile technologique.

Inovency, cabinet de conseil en transformation digitale vous accompagne.

Nous pouvons réaliser l’analyse des besoins, sonder le marché et obtenir des options réalistes et crédibles pour évaluer la technologie nécessaire à votre transformation.

Notre processus a fait ses preuves pour trouver les solutions qui transformeront votre entreprise et vos résultats.

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Transformation digitale – un investissement pour l’avenir de votre entreprise


S’engager dans cette voie n’est pas une mince affaire. Cependant, avec une préparation et la mise en place de la culture et des talents adéquats, la transformation digitale permettra à l’entreprise de mieux s’aligner sur les besoins des clients et des employés et de naviguer dans l’avenir digitale. Investir dans le soutien à la transformation digitale est rentable à long terme.

Utiliser une analyse SWOT comme outil de planification de votre transformation digitale


Plus de 70 % des efforts de transformation digitale à grande échelle n’atteignent pas les objectifs proposés. Cette statistique étonnante donnera à réfléchir à tout dirigeant de la C-suite qui sait que la transformation digitale est impérative pour être compétitif sur le marché.

Cependant, il existe un certain nombre de facteurs communs aux entreprises qui réussissent leurs objectifs de transformation digitale. Ces éléments comprennent :
– Avoir une stratégie commerciale plus large clairement définie
– Impliquer des dirigeants sensibilisés au digitale ou des responsables de la gestion du changement
– Engager et obtenir l’adhésion de tous les niveaux du personnel de l’entreprise
– Adopter une culture de l’innovation, du changement et de la rapidité
En gardant à l’esprit ces facteurs prédictifs de réussite, il peut être très productif d’effectuer une analyse SWOT axée spécifiquement sur les effets de la transformation digitale sur votre organisation. Lorsqu’une analyse SWOT est basée sur des données, il s’agit d’une méthode éprouvée pour créer un cadre pour la planification des activités et la position concurrentielle d’une entreprise sur le marché.

Qu’est-ce qu’une bonne analyse SWOT ?

Forces : facteurs qui donnent à l’entreprise un avantage sur ses concurrents. Faiblesses : facteurs qui peuvent être nuisibles s’ils sont utilisés contre l’agence par ses concurrents. Opportunités : situations favorables qui peuvent apporter un avantage concurrentiel. Menaces : situations défavorables qui peuvent affecter négativement l’entreprise.

Gardez votre SWOT court et simple,

mais souvenez-vous d’inclure des détails importants. Par exemple, si vous pensez que votre personnel est une force, incluez des détails spécifiques, comme les membres du personnel individuels et leurs compétences et expériences spécifiques, ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont une force et comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Utiliser l’analyse SWOT pour comprendre tous les angles de votre transformation digitale

Les cabinets de conseil en transformation digitale comme Inovency utilisons souvent un cadre SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour identifier tous les facteurs liés à la planification d’un projet.

Il s’agit d’un outil simple, mais efficace, qui nous aide à élaborer la  stratégie de transformation digitale.

En général, les facteurs SWOT sont énumérés sous forme de points dans une grille deux par deux.
Étant donné qu’une analyse SWOT est un exercice de remue-méninges destiné à examiner l’entreprise sous de nouveaux angles, il est préférable d’impliquer à la fois la direction de l’entreprise et les employés à tous les niveaux. Vous pourrez ainsi accéder à des connaissances détaillées et à des perspectives provenant d’autres secteurs de l’entreprise.

Forces:

Dans le contexte des efforts de transformation digitale, une analyse SWOT examine les forces internes de l’entreprise en relation avec la technologie, et donne à votre entreprise un avantage concurrentiel. Globalement, il est utile de se demander : dans quels domaines l’entreprise est-elle performante ?
Les questions relatives à la transformation digitale peuvent inclure :
– Équipes et employés : Quels sont les atouts dont nous disposons et sur lesquels nous pouvons nous appuyer ? (par exemple, l’expertise digitale, les connaissances, les compétences, l’éducation).
– Quels sont les technologies, outils et processus de travail qui fonctionnent bien ?
– L’entreprise exploite-t-elle les données pour soutenir la prise de décision ?
– La technologie que nous utilisons est-elle récente ?
– Notre entreprise possède-t-elle une culture digitale à laquelle adhèrent tous les employés ?

Faiblesses

Les faiblesses sont les aspects internes de votre entreprise qui l’empêchent d’être compétitive. Il peut s’agir de facteurs négatifs qui nuisent à la valeur perçue ou réelle de l’entreprise. Les actifs et ressources manquants peuvent également constituer des faiblesses.
Les questions à considérer sont les suivantes :
– Quels processus manuels pourraient être automatisés ?
– Les données sur le lieu de travail sont-elles un fardeau à gérer plutôt qu’un atout ?
– La technologie sur le lieu de travail entrave-t-elle et frustre-t-elle notre personnel ? (par exemple : les employés doivent-ils utiliser plusieurs applications et passer d’un tableau de bord à l’autre) ?
– Existe-t-il des lacunes en matière de capacités, de connaissances et d’expérience digitales au sein de notre équipe ?

Opportunités

Contrairement aux forces et aux faiblesses, qui sont internes à l’entreprise, les opportunités et les menaces sont des facteurs externes qui pourraient affecter l’effort de transformation digitale. Les opportunités sont par exemple les tendances et les évolutions du marché, les changements sectoriels ou le lancement de nouvelles technologies.
Les questions qu’il est utile de poser sont les suivantes :
– Quelles sont les opportunités digitales émergentes sur le marché qui pourraient soutenir les objectifs de notre entreprise ?
– Serait-il avantageux de transférer les opérations vers un service en nuage ?
– Peut-on simplifier notre pile technologique en consolidant le nombre d’applications ?
– Comment un changement de marché pourrait-il inciter davantage de personnes à acheter ce que nous vendons ?
– Quelles sont les tendances de changement digitale observables aujourd’hui et pour l’avenir dont notre entreprise peut tirer parti ?

Menaces

En plus des opportunités, les menaces sont les facteurs externes qui peuvent influencer une initiative de changement digitale. Il s’agit de facteurs négatifs sur lesquels votre entreprise n’a aucun contrôle, mais auxquels il est nécessaire de se préparer afin d’atténuer les dommages potentiels.
Posez-vous les questions suivantes sur l’entreprise :
– Les nouvelles réglementations gouvernementales ou sectorielles (ex. : sécurité) auront-elles un impact sur vos prestations technologiques ?
– Les concurrents modifient-ils leur produit ou service d’une manière qui le rend plus facile, plus simple ou plus accessible aux clients que le vôtre ?
– Comment le comportement des consommateurs (par exemple, achats sans argent liquide, paiements par smartphone ou montre, cartes sans contact) affecte-t-il la capacité de votre entreprise à offrir un achat transparent ?
– Les changements technologiques pourraient-ils menacer la façon dont vous faites des affaires ?
– Les processus/données de l’entreprise et les données des clients sont-ils protégés contre les cybermenaces ?

 

La transformation digitale ne consiste pas à utiliser la technologie pour effectuer un travail digital – il s’agit de la conduite du changement, 

et elle doit être abordée de manière holistique, de haut en bas.

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Surveiller quatre éléments fondamentaux pour toute stratégie de transformation digitale – ainsi que quelques obstacles à éviter.

Au cours de ma carrière de plus de 25 ans, j’ai eu le privilège de mener des transformations digitales pour plusieurs grandes organisations multinationales. Mon expérience m’a appris que pour qu’une organisation puisse réaliser une transformation digitale holistique, elle doit instiller en son sein les quatre éléments fondamentaux suivants :

Donner la priorité à l’expérience client de bout en bout
Assurer l’alignement de l’équipe de direction
Se concentrer sur une planification et des investissements agiles
Envisager la cartographie des flux de valeur
Une approche holistique

Un aperçu de la manière dont les entreprises d'aujourd'hui peuvent réussir une transformation digitale.

1. Expérience client de bout en bout


Les transformations digitales doivent commencer par le client. Vous devez définir son parcours – de la manière dont il vous identifiera pour la première fois, vous, votre entreprise, votre produit et vos services – à la manière dont il pourra le mieux comprendre votre entreprise et décider s’il veut faire affaire avec vous.

Il est également important de penser à l’expérience des deux côtés : Comment allez-vous explorer et en apprendre davantage sur le client ? Qui les aidera tout au long de leur parcours ? Au moment de prendre sa décision, dispose-t-il d’une certaine flexibilité ou de choix en matière de produits et de services ? Comment et où la vente croisée et la vente incitative font-elles partie du parcours ?

 

Ce ne sont là que quelques questions avant même d’aborder la question de la place de la technologie.

2. Alignement du leadership inter-fonctionnel


La mise en œuvre d’une transformation digitale nécessite un changement de l’intérieur. La plupart des transformations digitales dans les grandes entreprises échouent parce que les équipes ne sont pas habilitées à s’associer comme un seul homme et ne sont pas organisées de manière à promouvoir la collaboration pure entre les fonctions. En plus de mettre le client au premier plan, les organisations doivent se concentrer sur l’alignement du leadership interfonctionnel en brisant les silos entre les RH, les services juridiques, les affaires, les ventes, le marketing, les finances et d’autres fonctions.

Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr. Dans toute grande organisation, il peut être rare de voir des chefs d’entreprise de haut niveau se réunir et travailler en équipe ; en fait, les entreprises ont historiquement appliqué le mot « équipe » aux niveaux inférieurs d’une organisation – par exemple, il y a une équipe de 8 à 10 personnes, puis un management, puis un groupe de managers, et enfin le directeur ou le vice-président. Pour un changement véritablement transformateur et durable, le travail d’équipe et l’alignement doivent se produire au sommet.

C’est également là que la pensée conceptuelle au début du processus du parcours client entre en jeu : plus précisément, pour s’assurer que les équipes de direction sont alignées sur un ensemble commun d’objectifs et de résultats. Les organisations peuvent bénéficier de la nomination d’un facilitateur qui peut, sans parti pris, poser des questions sur ce qui est important, sur les attentes et sur ce que les dirigeants sont prêts à laisser tomber afin d’être sur la même longueur d’onde concernant le parcours du client.

Pour un changement durable véritablement transformateur, le travail d’équipe et l’alignement doivent se produire au sommet.
La valeur que cela peut créer pour une organisation et sa culture est inestimable. Cela peut aider à établir un espace non menaçant pour aborder les questions difficiles, puis à tracer une voie qui est dans le meilleur intérêt du client et de l’entreprise.

3. Planification et investissements agiles


Dans les grandes entreprises, le processus de planification du budget financier a généralement lieu une fois par an et vise à donner la priorité aux initiatives qui apportent une valeur client spécifique à un moment donné. C’est à ce moment-là que les dirigeants décident, par exemple, que sur 1 000 projets, 600 seront financés. Ensuite, tout le monde se met à exécuter ces 600 projets.

En réalité, cependant, certains de ces 600 projets n’aboutiront pas. Et si les défis des deux dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que nous ne pouvons plus prédire avec précision ce dont nos clients ou notre entreprise auront besoin dans un an.

Envisagez plutôt une approche de produit minimal viable : Financez d’abord plus d’idées et demandez aux équipes de livrer un MVP, puis décidez de la proposition de valeur qui passera au tour de financement suivant. Plutôt que de dire que vous n’avez de l’argent que pour 600 projets, financez ceux qui apportent la plus grande valeur tangible – que ce soit 600 ou 800 – avec la réserve que tous les trois mois, vous réorienterez davantage de fonds vers les projets qui réussissent et réduirez ou arrêterez de financer les projets qui ne progressent pas ou ne correspondent plus aux besoins des clients ou de l’organisation.

Cette approche offre des avantages clés à tous les niveaux d’une organisation : Elle vous permet de soutenir davantage d’idées, crée une culture de la créativité et de l’innovation et encourage les équipes à proposer leurs meilleures idées sans s’inquiéter du fait qu’elles n’ont pas une analyse de rentabilité financière entièrement ficelée.

4. Cartographie des flux de valeur


Enfin, dans le cadre d’une transformation holistique, aspirez à vous améliorer dans la cartographie du flux de valeur et à établir une mentalité de produit. Au début de chaque projet, une organisation doit s’efforcer de réunir les ressources commerciales et technologiques et de nommer des chefs de produit. À partir de là, elle doit utiliser des méthodologies agiles, créer un flux de valeur et exécuter un processus trimestriel de planification des incréments de programme (IP) pour mener les projets à terme.

En termes simples, un flux de valeur comprend les étapes de l’entreprise pour livrer un produit ou un service au client final. Les flux de valeur servent de ligne directrice et de mécanisme de gouvernance pour de nombreux thèmes de transformation décrits ci-dessus – expérience client, réflexion sur le design, planification stratégique, affectation des investissements, feuille de route de livraison, indicateurs clés de performance, etc. qui définissent le succès global de la transformation d’une organisation.

Chaque thème de transformation possède un ensemble clair de meilleures pratiques et de directives. Lorsque plusieurs thèmes de transformation sont en cours, cela peut créer des situations où une meilleure pratique ou une position idéale pour un thème de transformation est en conflit direct avec un autre. L’optimisation des flux de valeur en tant qu’étoile polaire claire aide les grandes équipes et les dirigeants à rester concentrés sur le prix ultime et contribue à réduire considérablement le taux de désabonnement.

Obstacles à la transformation digitale

Les organisations peuvent se heurter à des obstacles dans leur parcours de transformation digitale lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus sont négligés. Voici deux scénarios courants.

Commencer par la technologie


De nombreuses transformations digitales qui commencent par la technologie finissent par échouer.

Les dirigeants s’entichent de la technologie, puis se plaignent que, bien qu’elle fonctionne, ils ne reçoivent pas le soutien nécessaire de leurs partenaires commerciaux, qui ne comprennent tout simplement pas leur vision.

La transformation digitale ne consiste pas à utiliser la technologie pour faire du travail digital – il s’agit de la conduite du changement, et elle doit être abordée de manière holistique, de haut en bas.
Ce que beaucoup ne comprennent pas, cependant, c’est que la transformation digitale ne consiste pas à utiliser la technologie pour faire du travail digital – c’est une question de leadership du changement. Elle doit être abordée de manière holistique, de haut en bas.

Nous recevons souvent des questions d’autres dirigeants sur la façon d’obtenir des fonds pour la transformation, et ma réponse est simple : Il est plus facile d’obtenir un financement pour un dirigeant d’entreprise que pour un projet technologique.

Bien sûr, vous aurez besoin d’un financement dédié pour votre transformation, mais dans la plupart des cas, l’obtention de ce financement repose sur votre capacité à rassembler les dirigeants et à les mettre d’accord sur une vision. C’est en concevant le parcours du client de bout en bout, en éliminant les silos et en permettant aux meilleures idées de s’élever au sommet que vous y parviendrez – et non en courant après les nouvelles technologies brillantes.

Des problèmes ancrés dans le talent et la culture
La transformation digitale nécessite un management du changement important à tous les niveaux de l’organisation, et vous devez faire preuve d’intention en établissant un chemin pour que les individus puissent voir comment leur avenir s’inscrit dans votre vision. C’est là que l’alignement du leadership interfonctionnel est utile – si les leaders ne sont pas alignés sur la vision et ne communiquent pas le même message, les employés résisteront au changement.

Offrir aux employés un forum ouvert pour exprimer leurs intérêts professionnels aide à établir l’adhésion. Grâce à ces forums, les équipes de direction peuvent mieux comprendre ce que les employés veulent vraiment et sont alors en mesure de créer des opportunités significatives dans le cadre de la transformation digitale qui s’alignent sur leurs aspirations professionnelles.

Compétences de leadership nécessaires


Commencer par les quatre éléments de la transformation holistique vous mettra sur la bonne voie, mais de solides compétences en leadership vous mèneront sur le chemin du succès.

Dans chaque communication – qu’il s’agisse d’un email, d’un café virtuel, d’une réunion publique ou d’une présentation de stratégie – je m’assure d’exprimer de l’empathie non seulement en paroles mais aussi en actions et en comportements.

Les meilleurs talents – en particulier dans la technologie – ont l’embarras du choix en termes d’opportunités de carrière. Bien que la rémunération soit importante, un facteur déterminant dans le fait qu’un employé reste avec un employeur se résume à se sentir valorisé, apprécié et soutenu régulièrement.

Il est également important d’avoir des dialogues ouverts, honnêtes et transparents avec votre direction et votre équipe, car cela vous aidera à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comprendre où en sont votre équipe et vos clients va bien au-delà des PowerPoints et des tableaux Excel ; ouvrir ces lignes de dialogue vous aidera à évaluer si les choses fonctionnent bien ou si elles doivent être corrigées.

Enfin, il est important d’être audacieux.

Vous devez avoir le courage de partager vos pensées, de repenser vos plans et d’avoir des conversations difficiles. Si votre organisation est ancrée dans une culture de la transparence, de la responsabilité et du défi constructif, vos équipes apprécieront beaucoup plus cette franchise que le fait que ces considérations soient cachées sous la façade de la direction ou du leadership.

Dans mes fonctions actuelles de Dirigeant fondateur d’un cabinet de conseil en transformation digitale, j’ai pu constater de visu le pouvoir qu’a l’alignement des employés sur une vision collective pour créer une valeur significative pour les clients, les collectivités et les partenaires.

Notre travail auprès de l’équipe de direction est animé par une ambition collective et des principes de leadership partagés qui nous permettent d’éliminer les obstacles et de naviguer dans l’alignement interfonctionnel dans la poursuite d’objectifs communs