Les Principaux axes de toute transformation digitale ok

 

Quels sont les grands axes de toute transformation digitale ?

Cela dépend à qui vous demandez…

 

Dans cet article, nous examinons diverses  ressources qui fournissent une toutes d’excellentes idées et de perspectives sur la transformation digitale.

Le sens de la transformation digitale fait référence à la mise en œuvre de technologies numériques pour libérer la valeur totale de vos technologies numériques.

Les quatre principaux domaines reconnus de la transformation digitale d’une entreprise sont :

  1. Expérience client (CX)
  2. Analyse des données
  3. Cloud computing
  4. Mobilité

Pour atteindre ces 4 objectifs de transformation il doit y avoir un changement de mentalité au sein de l’ensemble de l’organisation.

Mais il ne suffit pas d’embaucher des personnes qui savent utiliser la technologie numérique ; vous devez également les former à travailler en équipe.

De plus, l’entreprise doit mieux comprendre ses clients pour offrir une meilleure expérience clients. 

Ils doivent également collecter des données sur les clients pour déterminer quels produits ou services répondent le mieux à leurs besoins.

Puis il s’agit d’une transformation de la culture de votre entreprise. 

Enfin, les entreprises doivent adopter la mobilité car la plupart des employés utilisent des smartphones et des tablettes pour accéder aux informations. S’ils ne le font pas, ils risquent de perdre des affaires.

Quels sont les 4 principaux axes de transformation digitale selon les leaders ?

Certains experts et leaders d’opinion préconisent des modèles qui se concentrent sur 4 domaines principaux de la transformation digitale.

D’autres suivent des modèles qui mettent l’accent sur 3 à 9 domaines…

Alors quel est le meilleur modèle à suivre ?

Et qui faut-il écouter ?

Il est préférable d’examiner les réponses vous-même et de tirer votre propre conclusion.

Voici quelques-unes des nombreuses perspectives sur la transformation digitale – et la stratégie de transformation numérique – que vous pouvez trouver en ligne.

Les 4 axes clés de la transformation digitale, selon Microsoft

Selon le PDG de Microsoft, Satya Nadella, les PDG devraient se concentrer sur ces domaines de la transformation numérique :

  • Responsabiliser les employés. Comme le savent les gestionnaires du changement, la motivation et les compétences des employés sont essentielles au succès des transformations organisationnelles, y compris les transformations numériques.
  • Engager les clients. L’engagement des clients est tout aussi important que l’engagement des employés, ce qui signifie que les entreprises doivent répondre aux attentes changeantes des clients d’aujourd’hui.
  • Optimiser les opérations. La modernisation de l’infrastructure informatique est l’un des meilleurs moyens par lesquels la transformation digitale peut contribuer à améliorer l’efficacité et l’efficience organisationnelles.
  • Prestations et produits. L’innovation est l’un des meilleurs moyens d’alimenter le succès à l’ère moderne, en aidant les organisations à améliorer leur position sur le marché, à générer plus de revenus et à rester pertinentes.

Avec la bonne stratégie, la bonne approche et la bonne exécution, une organisation peut changer sa façon de fonctionner et d’offrir de la valeur aux clients et aux parties prenantes.

Les 4 domaines clés de la transformation numérique, selon Microsoft

Les 4 principaux axes de la transformation digitale, selon AssociationSuccess.org

Selon un article sur AssociationSuccess.org, une société de développement du leadership et de conseil, les entreprises devraient avoir 4 points focaux spécifiques lors de la conception d’un plan de transformation numérique :

  • Une orientation stratégique qui aligne l’effort de transformation digitale avec la stratégie globale de l’organisation
  • Une orientation client qui aide l’organisation à créer une expérience client cohérente, unifiée et moderne
  • Un accent sur la culture qui garantit que la main-d’œuvre a les mentalités, les attitudes et les comportements appropriés pour s’adapter aux transformations
  • Une concentration sur les données qui garantit que l’entreprise peut utiliser les données et les analyses pour prendre des décisions éclairées, améliorer la transformation des processus métier, etc.

Un plan de transformation digitale qui met l’accent sur ces domaines sera bien équilibré, aidant les organisations à concevoir des stratégies qui améliorent les opérations internes, l’ expérience client et la position de l’organisation sur le marché.

Quatre axes à considérer pour développer des stratégies de transformation digitale, selon Consultancy.uk

Selon un article sur consultancy.uk, une organisation doit répondre à quelques questions lors de la conception d’une stratégie de transformation numérique :

  • Comment pouvons-nous adapter numériquement les structures organisationnelles pour devenir plus matures numériquement ?
  • Comment pouvons-nous assurer une gouvernance et des investissements numériques à l’échelle de l’entreprise ?
  • Quelles sont les aptitudes, les compétences et les rôles requis pour un modèle d’entreprise numérique ?
  • Quel changement culturel est nécessaire pour construire un avantage fondamental sur les concurrents numériques ?

En fin de compte, la numérisation et la transformation digitale marquent le passage de l’analogique au numérique.

Les entreprises plus anciennes qui sont « natives de l’analogique » peuvent faire face à des obstacles importants tout au long de ce parcours, c’est pourquoi il est si important de créer un plan de transformation numérique solide.

Quatre axes prioritaires pour la transformation digitale des services de trésorerie, selon EY

En ce qui concerne la transformation numérique dans des secteurs plus spécifiques, à savoir les services de trésorerie, le cabinet de conseil EY recommande de se concentrer sur :

  • Intégration simplifiée. Pour les banques, l’intégration est cruciale et peut faire la différence entre gagner et perdre un client.
  • Aperçus améliorés. Des informations précises et à jour ne sont plus un luxe pour les clients de la trésorerie d’entreprise – c’est un must.
  • Expérience client améliorée. Comme le reste de l’économie numérique, les services de trésorerie d’entreprise doivent créer une expérience client rationalisée sur tous les canaux et services.
  • Innovation du produit. EY est d’accord avec Microsoft en déclarant que l’innovation produit doit être un pilier central de la transformation numérique, contribuant à offrir une valeur sans précédent au client final.

Dans les services de trésorerie, ainsi que dans d’autres secteurs, la transformation numérique peut ouvrir de nouvelles frontières pour les banques et leurs clients. Adhérer aux quatre principes abordés ici peut garantir que les banques restent modernes, compétitives et matures sur le plan numérique.

Quatre axes clés pour la transformation numérique des achats selon Hackett

Selon Nic Walden, directeur des services de conseil chez The Hackett Group, les entreprises du secteur de l’approvisionnement devraient se concentrer sur :

  • L’expérience des parties prenantes. Les plus performants personnalisent l’expérience des parties prenantes sur plusieurs canaux, recherchent la valeur au-delà des économies et segmentent la communauté des parties prenantes.
  • Construire un portefeuille d’approvisionnement en tant que service. En particulier, les organisations doivent placer les ressources à l’échelle mondiale et proposer des offres d’achat au paiement et d’approvisionnement, tout en changeant de marque pour refléter ces fonctions supplémentaires.
  • Analyses, données et informations. Avec les bonnes données et analyses, l’approvisionnement peut devenir plus qu’une simple organisation « isolée et cloisonnée » – il peut devenir un conseiller qui offre des informations et des informations sur le marché.
  • Accélérez la transformation grâce à la technologie. Les technologies modernes et émergentes, telles que la RPA et l’informatique cognitive, peuvent améliorer la rentabilité et l’efficacité.

À l’ère numérique, les achats ont beaucoup à gagner de la transformation numérique – et, compte tenu du rythme rapide des changements dans la transformation actuelle des processus métier, plus tôt ils commenceront leur parcours, mieux ce sera.

Les quatre types clés de transformation digitale selon McKinsey:

Les services de transformation digitale sont un ensemble d’activités qui aident les organisations à atteindre leurs objectifs numériques. Le terme a été inventé par le McKinsey Global Institute dans un rapport publié en 2015.

Il est défini comme « le processus de création de nouveaux modèles commerciaux, produits et services, processus et structures organisationnelles pour apporter de la valeur grâce aux technologies numériques ».

Le concept a été largement débattu ces dernières années. En particulier, de nombreux experts estiment que la transformation numérique deviendra un important moteur de croissance et de compétitivité à l’avenir.

transformation digitale des organisations

Quatre types clés de transformation digitale selon Mc Kinsey

  1. Innovation du modèle d’affaires – Cela implique de changer la façon dont les entreprises fonctionnent. Par exemple, cela pourrait inclure l’introduction de nouvelles méthodes de travail, telles que des modalités de travail à distance.
  2. Innovation de produit – Cela implique l’amélioration des produits et services existants. Par exemple, il peut s’agir de modifier l’expérience client, la conception de produits ou les stratégies de marketing.
  3. Innovation de processus – Cela implique de modifier les processus commerciaux existants. Par exemple, cela peut inclure l’introduction de nouveaux systèmes logiciels ou le développement de nouvelles compétences.
  4. Changement organisationnel – Cela implique la restructuration de l’organisation elle-même. Par exemple, cela inclut la création de nouveaux rôles, départements ou divisions.

Points clés à retenir

  • La transformation digitale est l’intégration de la technologie digitale dans tous les domaines d’une entreprise, changeant fondamentalement la façon dont vous opérez et fournissez de la valeur aux clients.
  • Il s’agit également d’un changement culturel qui exige des organisations qu’elles remettent continuellement en question le statu quo, qu’elles expérimentent et qu’elles se sentent à l’aise avec l’échec.
  • La transformation digitale implique de créer de la valeur grâce à l’application des technologies numériques.
  • La transformation digitale nécessite un changement de mentalité, de culture et de leadership.
  • Les cinq domaines stratégiques de transformation de domaine sont les clients, la concurrence, les données, l’innovation et la valeur.
  • Il est essentiel d’affiner les modèles commerciaux pour garder une longueur d’avance.

À l’ère digitale, les entreprises ont toutes beaucoup à gagner de la transformation digitale – et, compte tenu du rythme rapide des changements dans la transformation actuelle des processus métier, plus tôt ils commenceront leur parcours, mieux ce sera.

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