Si vous avez récemment utilisé le mot « pivot » pour décrire un ajustement à quelque chose qui ne fonctionnait tout simplement pas, vous n’êtes pas seul. Mashable le répertorie parmi ses 12 mots à la mode les plus utilisés .

 

Mais il y a une différence entre le jargon corporatif et les véritables disciplines d’entreprise.   

L’adoption digitale, et projet de transformation digitale peuvent ressembler à une bataille de mots à la mode, mais il s’agit en réalité d’une distinction importante à faire dans les entreprises d’aujourd’hui.

Lorsqu’il s’agit d’adoption digitale, de  conduite du changement ou de leadership en matière de transformation, lequel est le plus efficace pour réussir une transformation digitale ?

Pour répondre à cette question, nous devons examiner les deux disciplines, réfléchir à ce qu’elles ont en commun et à la manière dont elles peuvent réellement travailler ensemble.

Qu’est-ce que l’adoption digitale ?

Disposer de la technologie ne garantit pas en soi le succès de la révolution numérique. L’adoption de cette technologie est nécessaire.

Rephael Sweary, président de WalkMe explique :

« Les efforts [de numérisation] sont vains si vos employés ne s’engagent pas et n’adoptent pas correctement ces technologies. » 

En un mot, les entreprises doivent réussir leur adoption afin de surmonter les défis de la transformation digitale.

Alors,  qu’est-ce que l’adoption digitale ? Le fournisseur de plateforme d’adoption numérique WalkMe le définit comme :

« Parvenir à un état dans lequel les outils numériques sont utilisés comme prévu et dans toute leur mesure. »

Il ne s’agit pas simplement de rechercher, d’acquérir et de déployer de nouveaux outils numériques au sein de votre entreprise. Il s’agit de la technologie numérique utilisée le plus efficacement possible. Si votre organisation n’exploite pas pleinement ses ressources numériques, celles-ci ne constituent pas vraiment des ressources.

Disons que vous utilisez ZoHo comme CRM.

Vous l’utilisez pour suivre les tâches et les activités de communication, mais c’est tout. 

Vous ne gérez pas de contrats ou de devis, ne gagnez pas de temps grâce à l’automatisation du marketing et ne profitez pas de ses capacités de reporting. 

Bref, vous n’avez pas atteint l’adoption digitale .

Voici un autre exemple. Vous êtes une chaîne de pizzerias et vous avez créé une nouvelle application pour vos clients. Ils peuvent utiliser l’application pour réserver une table, gérer leur programme de fidélité et même passer une commande pour livraison.

Ces fonctionnalités créent une meilleure expérience client (CX), mais elles aident également la pizzeria en lui permettant de servir plus de personnes en une journée. Cependant, ces avantages ne se concrétisent que si leurs clients adoptent pleinement l’application.

Tout cela aidera à expliquer l’adoption digitale par rapport au leadership du changement au fur et à mesure que nous avancerons.

Qu’est-ce que le leadership du changement ?

Le leadership du changement est souvent confondu avec la conduite du changement. Prosci définit ainsi la gestion du changement :

« La conduite du changement est la discipline qui guide la manière dont nous préparons, équipons et soutenons les individus pour qu’ils adoptent avec succès le changement afin de favoriser le succès et les résultats de l’organisation. »

Cependant, selon le Dr John Kotterle leadership en matière de changement consiste à « mettre un moteur dans le processus de changement ». Pour que cela aille plus vite, plus intelligemment et plus efficacement.

La gestion du changement est conçue pour garder sous contrôle les facteurs associés au processus de changement ; par exemple, respecter le budget et éviter les retards.

La conduite du changement en revanche, est davantage une question d’urgence, de grandes visions et de responsabilisation d’un grand nombre de personnes à changer. Avec le puissant moteur de conduite du changement, vous voulez avoir « un conducteur hautement qualifié et une sacrée voiture », explique Kotter.

Le leadership en matière de changement est associé à des changements à grande échelle et aux progrès plus importants que nous devons faire en réponse aux grands défis qui se présentent à nous à un rythme soutenu. Par exemple, les enjeux de la révolution numérique.

Adoption numérique vs leadership du changement

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’adoption du numérique et de leadership en matière de changement, les deux sont nécessaires pour réussir la transformation numérique.

Les dirigeants d’entreprise doivent avoir une vision d’ensemble pour réaliser la transformation digitale, c’est le leadership du changement. Et les collaborateurs doivent être guidés vers une adoption numérique réussie le plus rapidement possible.

John Chambers, président exécutif de Cisco, estime que 4 entreprises sur 10 disparaîtront d’ici 10 ans. La seule façon de survivre est de changer l’ADN de leur entreprise pour adopter les nouvelles technologies.

Les entreprises doivent non seulement s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi les adopter pleinement.

En résumé

« L’avenir des entreprises favorise les processus à forte intensité technologique, et les entreprises qui ne parviennent pas à s’adapter au monde numérique prendront du retard. »

Manish Dudharejia, business.com

Manish Dudharejia a raison. Mais les entreprises qui se concentrent uniquement sur les « processus à forte composante technologique » ne parviendront pas à obtenir un retour sur investissement. Ils doivent également avoir l’énergie, la vision et le dynamisme des leaders du changement. Et ils doivent aborder l’aspect humain de l’adoption du changement.

Les entreprises doivent adopter une approche dans laquelle les expertises complémentaires en matière d’adoption numérique et de leadership de changement s’unissent pour réaliser la transformation digitale.     

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