Il y a quelques années, certains facteurs externes inattendus ont accéléré les initiatives de transformation numérique.

Cela a obligé les entreprises de toutes tailles à investir dans des technologies de pointe pour s’adapter à la nouvelle réalité.

Ces investissements n’étaient pas seulement des solutions temporaires, mais une réponse à l’incertitude économique et à l’évolution des demandes des clients pour une efficacité, une productivité et une résilience accrues.

Suivre l’évolution rapide des technologies d’expérience client peut être une tâche ardue pour toute organisation. Mais il n’a jamais été aussi crucial de comprendre où vont les tendances de la transformation numérique lorsqu’il s’agit d’un élément clé du succès de votre organisation.

La technologie cruciale d’hier ne fournira peut-être pas les mêmes résultats exceptionnels demain à mesure que les demandes des clients évoluent. Pour garder une longueur d’avance sur les conseils et les tendances de la transformation digitale, il faut avoir confiance dans la capacité d’adaptation future de votre entreprise dans un paysage en constante évolution.

Les expériences client exceptionnelles sont une simple extension de votre marque lorsque notre recherche et notre connaissance de l’industrie sont à vos côtés. Gardez une longueur d’avance sur la concurrence avec les dernières tendances de transformation numérique de 2023 et découvrez comment elles peuvent bénéficier à votre organisation dans cet article informatif.

La technologie numérique est à l’origine du changement dans toutes les industries et tous les secteurs. Au cours de l’année à venir, les entreprises doivent adopter la transformation numérique afin de garder une longueur d’avance et de rester compétitives. 

En 2023, nous voyons une série de tendances nouvelles et évolutives en matière de transformation numérique qui façonneront la façon dont les organisations abordent la technologie et l’innovation.

De la montée de l’efficacité sans code et de l’automatisation à l’accent accru mis sur l’expérience des employés et les stratégies d’entreprise composables, ces tendances auront un impact profond sur la façon dont nous travaillons et interagissons avec la technologie. Que vous soyez un chef d’entreprise, un professionnel de l’informatique ou simplement quelqu’un qui souhaite garder une longueur d’avance, il est essentiel de bien comprendre les dernières tendances de la transformation numérique. Dans cet article, nous examinerons de plus près les 10 principales tendances qui façonneront le paysage en 2023 et au-delà.

1. Efficacité sans code et axée sur l’automatisation 

Bien que les entreprises aient déjà commencé à mettre en œuvre l’automatisation en suivant les tendances de la transformation numérique, Mulesoft prévoit qu’en 2023, l’adoption de la technologie sera plus généralisée . L’objectif est de donner aux dirigeants d’entreprise les moyens d’obtenir de meilleurs résultats avec moins de ressources. Avec l’instabilité des entreprises provoquée par la flambée de l’inflation, la hausse des prix de l’énergie, le resserrement des marchés du travail et les troubles géopolitiques, cela les aidera finalement à stimuler une croissance efficace, à améliorer la productivité et à générer des économies de coûts.

53% des entreprises , selon un rapport Deloitte, ont déjà commencé à déployer l’automatisation robotique des processus (RPA). 

Gartner prédit qu’avec l’hyper-automatisation, les entreprises pourront réduire leurs dépenses opérationnelles de 30 % d’ici 2024 . Le marché des logiciels d’hyper-automatisation devrait atteindre environ 860 milliards de dollars d’ici 2025 .

Tout le monde veut automatiser son travail, mais les entreprises doivent privilégier la rentabilité en raison de l’économie. L’automatisation consiste à développer des méthodes de travail pour réduire le temps consacré aux tâches tout en favorisant une croissance efficace et en réalisant plus avec moins de ressources.

Il existe quelques moyens simples et abordables de commencer avec l’une des tendances de transformation numérique les plus efficaces en mettant en œuvre l’automatisation dans votre entreprise :

a). Automatisation des processus avec des robots (RPA) – Automatisation des processus répétitifs tels que la saisie de données, l’intégration ou le traitement de la paie à l’aide de robots logiciels.

ii). No-code – Donnez aux équipes l’accès aux outils de développement No-Code qui automatisent l’écriture de code grâce à des interfaces conviviales de type glisser-déposer et déroulant.

Quelle que soit l’approche que vous utilisez, la majorité des efforts d’automatisation prennent facilement en charge les activités d’IA

Réfléchissez à la manière dont ces deux tendances de la transformation numérique pourraient se compléter pour permettre une automatisation encore plus intelligente et efficace pour votre entreprise.

2. Entreprise composable 

Afin de répondre rapidement aux demandes changeantes du marché, de nombreuses entreprises sont confrontées au défi de la technologie obsolète et des silos de données. Cependant, comme le prédit Mulesoft, ce problème sera résolu fin 2023 à mesure que davantage d’organisations adopteront une stratégie d’entreprise composable. Cette approche permettra aux équipes d’utiliser leurs ressources et capacités existantes de manière flexible, permettant une expansion efficace et la fidélisation de la clientèle.

Selon Gartner:

être une entreprise composable constituera un objectif stratégique pour 60 % des entreprises grand public d’ici 2023 . 

Ceux qui utilisent cette stratégie développeront de nouvelles fonctionnalités 80% plus rapidement que leurs concurrents.

 

3. Tout en tant que service (XaaS) 

Faites place au cloud avancé

Cette tendance technologique bien connue de la transformation numérique devrait se manifester de manière nouvelle et inattendue au cours de l’année à venir. Bien que l’accès aux données via un hub numérique soit courant aujourd’hui, de nombreuses entreprises adoptent de plus en plus le cloud pour accéder aux informations quand et où elles en ont besoin. Au niveau de l’entreprise, l’adoption de la technologie fait de la collaboration une seconde nature tout en éliminant les coûts de matériel physique. De plus, les applications cloud natives peuvent évoluer plus facilement et produire de meilleurs résultats pour les entreprises grâce à une large acceptation par les utilisateurs.

De nombreuses entreprises adoptent la tendance « Tout en tant que service » (XaaS), où toutes les offres d’une entreprise sont proposées sous forme d’abonnements basés sur le cloud en réponse à la demande croissante pour de tels services.

4. Bâtir la confiance avec la cybersécurité 

La protection de ces données devient de plus en plus importante à mesure que de plus en plus d’entreprises déplacent leurs données vers le cloud. 

Le travail hybride est là pour rester, et il est maintenant plus simple que jamais pour les escroqueries par hameçonnage et autres techniques simples de compromettre la sécurité des données d’entreprise et également l’une des dernières tendances de transformation numérique pour 2023.

La sécurité des données est une préoccupation constante, mais les enjeux étant si importants, les données des clients sont particulièrement exposées. 

Une violation de données suffit pour perdre définitivement la confiance des clients lorsque leurs adresses, les détails de leur carte de crédit et leurs adresses e-mail sont en danger. Une « approche de confiance zéro » comme celle de Microsoft peut aider les entreprises disposant de beaucoup de données à prévenir les atteintes à leur réputation, les pertes financières ou même les poursuites judiciaires.

Soyez honnête avec vos clients quant à leur utilisation des données, même si la sécurité de vos données est solide. Cela vous aidera à gagner leur confiance. Partagez ouvertement vos politiques de confidentialité et demandez leur consentement avant d’accéder à leurs informations personnelles ou financières. Il doit d’abord être géré correctement pour analyser les données des consommateurs afin de faire des choix commerciaux éclairés.

5. Plateforme de données client (CDP) pour la personnalisation 

Chaque interaction d’un client/consommateur avec votre marque, depuis son premier clic sur les réseaux sociaux jusqu’à sa commande en ligne, génère des données précieuses. Sans les bons outils, il peut être difficile d’organiser et de transformer de vastes données sur le parcours client en informations exploitables.

Une plateforme de données client (CDP) rassemble toutes les données client sous un profil en temps réel, offrant une vue unifiée du client. Cela permet aux décideurs d’analyser rapidement les informations et de prendre des mesures rapides pour générer des conversions, car les données sont organisées et stockées en toute sécurité dans une base de données centrale. Les CDP, comme d’autres outils de ce type, permettent aux entreprises de comprendre parfaitement leurs clients et d’offrir des expériences client exceptionnelles.

6. IA et ML au quotidien

Les clients ne considèrent plus l’efficacité et la rapidité comme des extras mais sont attendus dans toutes les situations et interactions imaginables. 

La barre de l’excellence continuera de s’élever au-delà de ce qui peut être accompli par une équipe humaine travaillant seule à mesure que l’IA et le ML se banalisent. Cependant, l’utilisation de ces technologies pourrait augmenter la force de votre main-d’œuvre.

Un système d’IA excelle lorsqu’il est utilisé pour automatiser des processus manuels chronophages ou accéder rapidement à des informations pertinentes, libérant ainsi du temps pour les employés afin d’influencer positivement l’entreprise. De plus, comme l’IA peut fonctionner 24 heures sur 24, elle n’est pas contrainte par les heures de travail ou les fuseaux horaires.

Mais la possibilité ne se limite pas à l’IA. L’IA et d’autres programmes peuvent continuellement améliorer et modifier leurs performances en ajoutant des couches ML et en apprenant à partir de toutes les données auxquelles ils peuvent accéder. Le système ML peut découvrir des informations telles que les clients qui fonctionnent le mieux pour vous plus rapidement, plus il accumule de données au fil du temps.

7. Modèle de main-d’œuvre hybride 

Suite au mandat de travail à distance en 2020, plusieurs entreprises ont progressivement commencé à ramener du personnel au bureau au cours des quelques années suivantes. Le travail hybride est récemment devenu l’horaire de travail le plus productif pour de nombreuses entreprises, grâce à une infrastructure à distance. En fait, 54 % des travailleurs qui effectuent au moins une partie de leur travail à distance déclarent préférer travailler à la fois au bureau et à domicile. De plus, environ 60 % des répondants affirment avoir travaillé dans un modèle hybride depuis le COVID-19, ce qui montre que les organisations peuvent encore atteindre leurs objectifs en utilisant ce paradigme.

Une institution financière peut utiliser un système de lieu de travail hybride personnalisé pour offrir de la flexibilité à ses employés tout en maintenant la productivité et la sécurité. Le système permettrait aux employés de travailler du bureau ou de la maison selon leurs besoins tout en offrant une expérience transparente et un accès aux mêmes ressources et outils. La capacité de coopération de vos équipes est améliorée par la centralisation et la rationalisation de votre technologie, vous permettant de rester compétitif. Vous pouvez augmenter l’efficacité et faire un excellent travail à grande échelle lorsque tous les membres de l’équipe suivent le même flux de travail.

8. Expérience totale (TX) 

Les entreprises ont traditionnellement donné la priorité à l’amélioration de l’expérience client (CX) pour promouvoir la croissance, protéger les revenus et favoriser la fidélité. Il est devenu de plus en plus clair que l’amélioration de l’expérience des employés (EX) est essentielle au succès et n’est pas seulement l’une des tendances de la transformation numérique, mais une nécessité pour survivre sur le marché.

Mulesoft prévoit que de plus en plus d’entreprises de premier plan envisageront l’expérience totale (TX) en 2023 pour améliorer les parcours des clients et des employés, en particulier dans les domaines où ils convergent. L’utilisation des investissements technologiques actuels qui sont la pierre angulaire des projets critiques d’expérience client et employé produira des expériences partagées supérieures et générera plus de valeur commerciale.

Selon les prévisions de Gartner, pour atteindre des « niveaux de défense des clients et du personnel de classe mondiale », 60 % des grandes organisations s’appuieront sur TX pour réviser leurs modèles commerciaux d’ici 2026. De plus, d’ici 2024, les entreprises donnant la priorité à l’expérience globale surpasseront leurs rivales en termes de des indicateurs de satisfaction CX et EX par une marge de 25 %.

9. Durabilité environnementale 

Étant donné que la durabilité environnementale profite au monde et a le potentiel de distinguer une entreprise en tant que « croisé vert », les CXO ont été très actifs sur la question.

En ce qui concerne les tendances de la transformation numérique, les entreprises utiliseront une approche d’entreprise composable en 2023 pour débloquer et intégrer des données et des applications, appliquer l’automatisation et l’analyse pour générer des informations et, en fin de compte, s’efforcer de favoriser la durabilité dans leurs opérations.

Environ 90 % des leaders technologiques reconnaissent actuellement la durabilité comme un objectif informatique essentiel dans leur entreprise et prévoient des augmentations de budget de 10 % à 20 % au cours des trois prochaines années.

10. AIOps pour prendre en charge les microservices 

Les organisations des secteurs numérique et technologique sont confrontées au défi de gérer les clouds hybrides, les architectures multi-cloud et les microservices dans un paysage en constante évolution. Suivant les tendances de la transformation numérique, les DSI adoptent rapidement de nouvelles applications et augmentent le volume de données, ce qui entraîne un arriéré de systèmes hérités qui doivent être retirés. Les entreprises s’attendent à ce que les opérations informatiques atteignent des objectifs de niveau de service élevé et réalisent une plus grande automatisation à mesure que ces technologies deviennent de plus en plus essentielles à leur mission.

Pour aider les opérations informatiques à répondre à ces exigences, des solutions AIOps ont été développées pour appliquer l’apprentissage automatique aux outils de surveillance et aux données d’observabilité. Ces outils collectent des données, utilisent l’apprentissage automatique pour corréler les alertes et aident les centres d’exploitation réseau (NOC) à identifier rapidement les causes profondes. De nombreuses solutions AIOps s’intègrent également à la gestion des services informatiques, aux outils de collaboration et à d’autres outils d’automatisation pour initier des conversations et fournir des réponses pré-écrites. De plus, ils fournissent aux NOC un point d’accès unique pour les bases de données et les applications exécutées sur des clouds publics, des centres de données et l’informatique de pointe.

Conclusion

En conclusion, les tendances de la transformation numérique de 2023 devraient entraîner des changements significatifs dans la manière dont les entreprises et les particuliers interagissent avec la technologie. Des outils No-Code , des entreprises composables et du XaaS à l’IA et au ML, au modèle de main-d’œuvre hybride et au Tx, les tendances de la transformation numérique abordées dans ce blog mettent en évidence la direction vers laquelle la technologie se dirige en 2023 ; ceux-ci peuvent également être vus dans les conférences sur la transformation numérique. Grâce à ces avancées, les entreprises peuvent s’attendre à rationaliser leurs opérations, à améliorer leur efficacité et à améliorer l’expérience client. Cependant, il est crucial d’aborder ces tendances avec prudence et de considérer les implications éthiques qu’elles pourraient apporter.

 
 

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4 prévisions technologiques clés pour 2023

En ce milieu d’année, les entreprises continuent de progresser vers une plus grande intégration, automatisation et innovation.

Les entreprises qui seront des leaders dans leurs domaines adopteront de nouveaux outils et réinventeront la façon dont elles utilisent la technologie pour rester compétitives.

Par exemple, le développement citoyen et l’espace numérique de travail resteront à l’honneur dans un monde où :

  • L’environnement de travail hybride/à distance exige que les employés non techniques réduisent leur dépendance à l’informatique.
  • L’expérience employé est aussi importante que l’expérience client.

Voici les 4 prévisions technologiques clés dans le monde des affaires et de la technologie pour 2023;

 

1. Le développement citoyen continuera de prospérer

La montée en puissance des développeurs citoyens (utilisateurs professionnels capables de créer des applications personnalisées avec des plates-formes sans code) est visible par tous. Au cours de l’année à venir, les entreprises augmenteront leurs investissements dans les programmes formels de développement des citoyens. Il n’est pas surprenant que l’automatisation sans code se soit hissée au sommet de la liste des priorités du CIO. Les plates-formes sans code placent les outils d’innovation de processus entre les mains des utilisateurs professionnels, qui sont les plus proches des problèmes. En conséquence, la productivité a augmenté et la transformation numérique s’est accélérée.

L’utilisation de ces outils s’étendra et deviendra plus structurée d’ici 2023. À mesure que de plus en plus d’entreprises comprendront la valeur du développement sans code, elles mettront en place des initiatives de développement citoyen structurées qui doteront leurs employés des outils dont ils ont besoin pour innover et créer de la valeur. Afin de soutenir l’innovation des entreprises, le développement citoyen doit être couvert aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel. Il est essentiel de former des équipes de fusion et de définir clairement les rôles et les responsabilités non seulement des développeurs citoyens, mais aussi des techniciens.

Pour s’assurer que les objectifs stratégiques sont atteints, l’équipe doit inclure un champion du développement citoyen qui peut influencer ou diriger à la fois les développeurs citoyens et les équipes informatiques. Ce poste convient mieux à quelqu’un de la haute direction (CEO ou CIO). Si la situation l’exige, il peut également servir de pacificateur entre les utilisateurs métier et le personnel informatique.

Simultanément, les responsables informatiques mettront en place des mesures de sécurité de développement sans code telles que la sécurité au niveau de la plate-forme et les contrôles d’accès. Les applications sans code intégreront ainsi un débit au niveau de l’entreprise avec une sécurité et une conformité au niveau de l’entreprise.

2. Les espaces de travail numériques et la main-d’œuvre imprimeront davantage leurs empreintes

Alors que les employés ont leur mot à dire sur où, quand et comment ils travaillent, les chefs d’entreprise se concentrent également sur la création d’un lieu de travail post-pandémique. Ce sont quelques-unes des principales prédictions de la main-d’œuvre sur la façon dont les entreprises peuvent créer l’expérience idéale des employés (EX) pour des modèles commerciaux de plus en plus numérisés et durables, allant de la flexibilité du travail en tout lieu à l’augmentation des individus et des équipes axée sur la technologie.

Comme la numérisation modifie les modèles commerciaux, elle modifie également la façon dont le travail est accompli.

L’intelligence numérique deviendra partie intégrante des espaces de travail à travers le monde, ce qui conduira à des résultats de grande envergure. D’ici 2023, on s’attend à ce que 70 % des travailleurs connectés occupant des rôles basés sur des tâches exploitent l’intelligence numérique pour impliquer les clients/collègues et stimuler la productivité de l’entreprise. Les entreprises dotées d’un leadership interfonctionnel – une équipe de rêve numérique – apprécieront des vitesses d’innovation plus rapides, des gains de parts de marché plus élevés et une plus grande efficacité des processus que leurs concurrents d’ici 2025.

Les entreprises axées sur les données doivent fournir aux employés des informations pertinentes, en reconnaissant ceux qui utilisent les données dans leur prise de décision. L’absence d’une culture des données basée sur la méritocratie corrodera la confiance dans la direction, réduira le moral du personnel et augmentera le roulement dans les deux tiers des moyennes et grandes entreprises d’ici 2024, aggravant ainsi les déficits de compétences.

Les organisations sont susceptibles de libérer la pensée créative des membres de leur personnel et de les engloutir avec des moteurs d’automatisation et de prédiction astucieux qui se concentrent sur les résultats, pas seulement sur les résultats financiers. Il marque une nouvelle ère de transformation marquée par des initiatives technologiques centrées sur l’humain qui relient l’expérience client (CX) et l’expérience employé (EX) pour générer un avantage concurrentiel et offrir un gain de productivité net de 3 à 5 % .

Les meilleurs chercheurs prévoient également un cadre «sans emploi» dans lequel les employés deviendront plus interfonctionnels, investissant leurs compétences dans des équipes de travail et d’essaim basées sur des projets plutôt que de rester immobiles dans un rôle fixe. Le monde du « sans emploi » favorisera un mélange dynamique de membres du personnel à temps plein et de marchés de talents internes et externes.

3. L’hyperautomatisation va prendre de l’ampleur

Les humains ont un désir inné d’ignorer ou de minimiser l’automatisation parce qu’ils craignent qu’elle ne se substitue à leur travail. Cependant, ce n’est pas le cas; au lieu de cela, l’automatisation permet aux employés de mieux comprendre et de développer de nouvelles compétences plus adaptées à leurs organisations et à leurs propres parcours professionnels. En réalité, la technologie d’automatisation n’est pas encore largement accessible au grand public. Il est principalement adopté et mis en œuvre au niveau de la direction des entreprises. Ce n’est que lorsque ces technologies atteindront les PME que nous verrons la montée de l’hyperautomatisation, la croyance que tout ce qui peut être automatisé doit l’être. Au final, l’objectif n’est pas de remplacer des emplois, mais d’en créer de nouveaux.

Alors que de nombreuses organisations expérimentent encore l’automatisation des processus, les entreprises avant-gardistes se familiarisent avec cette nouvelle réalité de « l’hyperautomatisation ». L’hyperautomatisation, l’une des prédictions technologiques clés, est le résultat de la vision d’une organisation sur les processus automatisés, qui intègre un large éventail de technologies telles que l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, l’automatisation des processus robotiques, les capacités sans code, etc.

En conséquence, il existe une campagne active dans toute l’entreprise pour identifier, automatiser et optimiser les processus métier. La direction aura le courage d’automatiser les applications héritées et de constituer une main-d’œuvre flexible capable de s’adapter à l’évolution des technologies, des opérations et des exigences commerciales.

De nombreuses organisations utilisent des technologies et des outils de pointe que les employés non techniques de différents domaines peuvent utiliser pour créer une pile de solutions d’automatisation et réaliser une automatisation à l’échelle de l’entreprise à un rythme effréné de manière agile, réactive et rapide. manière.

Étant donné que les processus interentreprises sont à la base des entreprises numériques, les systèmes automatisés capables d’améliorer en permanence la manière dont les personnes, les processus et la technologie interagissent auront une influence considérable. De plus en plus d’entreprises intégreront l’IA dans leurs processus au cours des prochaines années, enrichissant leur prise de décision, leurs suggestions et leurs améliorations avec des informations exploitables.

4. iPaaS va gagner en importance

Fin 2023, les entreprises capables de relever les défis commerciaux de bout en bout pour leurs clients grâce à une suite de produits bien intégrée seront les gagnantes du futur. Cela inclut non seulement la fourniture de fonctionnalités iPaaS, mais également l’exposition d’API afin qu’ils puissent créer des applications mobiles, Web et conversationnelles qui leur permettent d’automatiser des tâches à l’aide de leurs applications existantes. La création d’intégrations avec des solutions sans code sera éventuellement remplacée par une conversation avec un chatbot, détaillant essentiellement les besoins de l’entreprise afin de créer l’application appropriée.

Pour les non-initiés, la plate-forme d’intégration en tant que service (iPaaS) est une suite de services cloud qui permet le développement, l’exécution et la gouvernance du flux d’intégration responsable de la connexion des applications sur site et basées sur le cloud – dans plusieurs organisations.

Enfin, le courage d’adopter des solutions émergentes plutôt que de s’en tenir aux méthodes du passé, ou même aux méthodes d’aujourd’hui, sera la caractéristique déterminante de l’entreprise compétitive de l’avenir. Ces entreprises saisiront les prévisions technologiques pour 2023 en introduisant de nouvelles capacités d’intégration, des espaces de travail, des experts et de l’automatisation dans leur domaine.