Les avantages de la transformation digitale en 2023

Les avantages de la transformation digitale sont maintenant bien connus. Les organisations du monde entier peuvent désormais voir comment les technologies numériques établies peuvent contribuer à leur rentabilité et à leur succès.

Les petites startups peuvent désormais accéder à des fonctionnalités qui auraient été un rêve il y a deux décennies.

Mais l’excitation de la transformation digitale ne s’arrête pas là.

Chaque année, des innovations, des approches et des applications aident toutes les entreprises à entreprendre leur parcours de transformation numérique de manière imprévisible.

Les applications d’un ancien cadre technologique ne suffisent pas, et la flexibilité autour de la technologie est désormais essentielle pour stimuler la croissance des entreprises.

 

Depuis des années, les organisations mondiales planifient des stratégies de mise en œuvre numérique. En 2023, ces transformations numériques à grande échelle deviendront plus visibles que jamais. Par exemple:

Pendant ce temps, d’autres changements d’adoption numérique à l’échelle de l’industrie deviendront clairs.

Notre article fait le point sur la situation actuelle.

Il nous rappellera que la transformation digitale est un concept essentiel et fonctionnel et expliquera à quoi il ressemblera en 2023. Nous expliquerons dix avantages essentiels de la transformation numérique et les tendances importantes à surveiller.

En conclusion, l’article se penchera sur l’avenir de la transformation numérique.

Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ? 

Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ? 

La transformation digitale n’est pas seulement un mot à la mode.

Il s’agit désormais d’un concept essentiel pour planifier le succès de l’entreprise dans les années à venir.

Lorsqu’une entreprise décide d’utiliser de nouvelles technologies pour soutenir ses processus métier, elle est au début d’une transformation digitale.

Lorsque la technologie rend chaque processus plus efficace, ils ont atteint la maturité numérique. 

Bien que la transformation digitale puisse commencer petit, seules quelques entreprises atteignent la maturité numérique.

La transformation numérique offre une gamme d’avantages. Il permet aux entreprises d’accéder plus facilement aux données, de mesurer le comportement des clients et de créer de meilleurs produits. Il présente les pratiques de travail qui aident les entreprises à tirer parti des nouvelles technologies, à créer des processus plus efficaces et à développer des services centrés sur le client. Il contribue également à assurer la longévité du marché et un avantage concurrentiel en répondant aux demandes des clients.

Lorsque les dirigeants adoptent la transformation numérique dans l’ensemble de l’organisation, ils s’adaptent à une nouvelle façon de penser, forgent de nouvelles stratégies commerciales qui les aideront à garder une longueur d’avance sur la concurrence dans un marché numérique en constante évolution.

À quoi ressemble la transformation numérique en 2023 ?

Bien que les objectifs de la transformation digitale ne soient pas radicalement différents en 2023, les entreprises se fixeront de plus en plus des objectifs ambitieux et des stratégies globales pour garantir les résultats dont elles ont besoin.

Les entreprises d’aujourd’hui savent que la transformation numérique est essentielle à la croissance à long terme, et en 2023, les objectifs fondamentaux de la transformation numérique ne changeront pas. Les entreprises du monde entier utiliseront des solutions numériques pour obtenir une meilleure valeur pour toutes les parties prenantes, un service amélioré pour les clients et les clients et un environnement de travail plus favorable pour les employés.

Mais en 2023, les enjeux sont plus importants que jamais. Une transformation numérique efficace sera de plus en plus importante dans une incertitude économique persistante. Les entreprises qui adoptent des initiatives de transformation numérique devront apprendre des échecs passés pour assurer leur succès futur.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’ambition dont elles ont besoin pour assurer une transformation numérique efficace. Les dirigeants savent désormais que les organisations numériquement matures doivent associer attentivement de nombreuses approches spécifiques, en utilisant des modèles commerciaux numériques pour changer la façon dont une entreprise fonctionne. Ils devront garantir des résultats mesurables pour leurs approches innovantes, démontrant clairement les avantages qu’elles apportent.

En bref, une solide stratégie de transformation numérique devra être au premier plan pour toute entreprise cherchant à mettre en œuvre de nouvelles solutions numériques en 2023.

Perspectives d’avenir : 10 avantages de la transformation numérique en 2023 

Les avantages de la transition digitale sont nombreux et variés. Pour les entreprises, tirer parti des technologies numériques peut aider à réduire les coûts, à améliorer l’efficacité opérationnelle, à fournir un meilleur service client, à créer de nouvelles sources de revenus et à améliorer l’expérience client. Pour les employés, travailler plus efficacement avec les outils numériques peut augmenter la productivité et la satisfaction au travail.

Les entreprises qui déploient leurs stratégies de transformation digitale en 2023 peuvent s’attendre à certains des dix avantages suivants : 

1. Collecte de données plus étendue

Collecte de données plus étendue. La transformation numérique aidera les entreprises à recueillir des données précises et détaillées. 

La transformation numérique aidera les entreprises à recueillir des données précises et détaillées. Avec plus d’informations sur les parcours d’achat des clients, l’engagement du personnel et les ressources de l’entreprise, les organisations peuvent tirer parti de l’analyse avancée des données pour débloquer le processus de prise de décision.

2. Une gestion des ressources plus efficace

Gestion des ressources plus efficace

La gestion des ressources à l’échelle de l’organisation peut mettre en valeur les avantages de la transformation numérique. Grâce à un meilleur suivi des actifs, à l’allocation des ressources et à la planification stratégique, les entreprises peuvent accroître leur efficacité tout en réduisant les coûts.

3. Informations client basées sur les données 

Informations client basées sur les données 

En ce qui concerne les clients, la transformation numérique crée de nombreuses opportunités pour surveiller, traiter et analyser les données. Avant que les entreprises n’adoptent les solutions numériques, les informations pertinentes pour les informations basées sur les données étaient fragmentées entre de nombreux systèmes et départements différents. Aujourd’hui, la technologie CRM avancée signifie que les données client peuvent être efficacement conservées en un seul endroit, combinant les informations personnelles des clients, les mesures des médias sociaux et d’autres informations provenant de l’ensemble de l’entreprise.

En 2023, les entreprises auront plus d’occasions d’observer le comportement des clients, d’adapter leurs solutions marketing et d’ajuster leurs offres de produits en fonction de l’évolution de leur clientèle. Ce faisant, ils peuvent améliorer la fidélisation de la clientèle et planifier une croissance soutenue.

4. Expérience client enrichie 

Expérience client enrichie 

Les entreprises peuvent utiliser les données du parcours d’achat du client pour fournir les services dont elles ont besoin. Avec un accès à des informations client plus précises, les entreprises peuvent optimiser les communications et les offres de produits, en offrant des expériences personnalisées qui incitent les clients à revenir.

5. Encourage une culture numérique d’abord 

Encourage une culture numérique d'abord 

Une entreprise qui a véritablement adopté sa transformation numérique cherchera des solutions numériques à chaque occasion. Ils n’utilisent pas seulement des logiciels pour résoudre des problèmes existants. Au lieu de cela, ils utilisent des approches numériques innovantes pour structurer leur travail. Les approches numériques d’abord sont une autre méthode pour maintenir des marges minces et garder une longueur d’avance sur la concurrence.

6. Un retour sur investissement plus élevé 

Un retour sur investissement plus élevé 

À petite échelle, la transformation numérique peut être très bon marché. Mais une transformation numérique globale entraînera des coûts élevés. Bien que les PDG et les dirigeants soient de plus en plus disposés à prendre des risques sur les solutions numériques, ils doivent être en mesure de voir comment leur investissement en temps et en argent mènera à des résultats.

En 2023, le ROI de la stratégie de transformation numérique sera meilleur que jamais. Avec plus d’opportunités d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de limiter les erreurs humaines et d’améliorer la productivité, une culture numérique à l’échelle de l’entreprise peut rapidement mettre en œuvre des résultats fantastiques.

7. Meilleur modèle de fonctionnement 

Meilleur modèle de fonctionnement 

Les grandes entreprises peuvent s’attendre à réduire considérablement leur complexité opérationnelle grâce à l’adoption du numérique. Les modèles numériques peuvent surveiller efficacement les performances et identifier les domaines d’amélioration dans l’ensemble de l’entreprise. En éliminant les redondances et en créant une plus grande efficacité dans les opérations, les entreprises peuvent augmenter leur productivité et libérer leur potentiel de croissance. De plus, grâce aux informations numériques, les entreprises peuvent modéliser plusieurs scénarios pour prédire les résultats et prendre rapidement des décisions éclairées.

8. Agilité améliorée 

Agilité améliorée

Lorsqu’elle est bien faite, la transformation digitale n’est pas un ensemble isolé de pratiques. Il représente un nouvel état d’esprit agile qui permet aux organisations d’être très résilientes au changement.

Des systèmes de surveillance détaillés permettent aux entreprises de détecter et de résoudre rapidement des événements imprévus et de tirer parti d’opportunités inédites. Et avec les technologies émergentes créant constamment de nouvelles opportunités, la transformation numérique permet aux organisations d’intégrer facilement cette technologie dans leurs flux de travail.

La transformation digitale encourage une approche agile qui permet aux entreprises de suivre rapidement le marché en constante évolution. En fin de compte, cette agilité améliorée aide les entreprises à accroître la satisfaction de leurs clients et à améliorer leurs profits.

9. Amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement 

Amélioration de la Supply Chain

Chaque maillon d’une chaîne d’approvisionnement peut être simple. Mais chaque étape comporte son propre ensemble de risques, d’opportunités et d’effets d’entraînement. En 2023, les solutions de transformation numérique relèveront les défis logistiques, en simplifiant l’acceptation des livraisons, le suivi des stocks et le suivi des expéditions.

Les outils numériques aideront les dirigeants à surveiller l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement à partir d’une plateforme unique.

En rationalisant le processus de transport, les entreprises peuvent réduire le risque de retards et améliorer l’expérience client. Les difficultés de la gestion de la chaîne d’approvisionnement peuvent être cachées aux clients, mais les avantages sont évidents.

Lorsque les entreprises peuvent déplacer les marchandises plus rapidement à moindre coût, tout le monde y gagne.

10. Avantage concurrentiel amélioré 

Avantage concurrentiel amélioré 

L’avantage concurrentiel d’une entreprise transformée numériquement provient d’une puissante combinaison de tous les avantages. Les domaines suivants sont bénéfiques pour trouver un avantage concurrentiel :

  • Des processus efficaces qui leur permettent de travailler plus dur avec moins d’intrants
  • Leur capacité à répondre rapidement, avec précision et de manière proactive aux besoins des clients, aux tendances du marché et aux changements technologiques
  • Des systèmes internes efficaces pour les employés qui garantissent la satisfaction et la rétention des employés

En tant que tel, faire de la transformation digitale un élément central de la stratégie commerciale en 2023 est conforme aux objectifs commerciaux à long terme dans un marché hautement concurrentiel.

Quelles tendances de transformation numérique apporteront le plus d’avantages en 2023 ?

En 2023, les projets de transformation digitale continueront de bénéficier à tous les métiers.

Du modèle commercial de base et des systèmes internes fiables aux efforts de marketing numérique, une transformation réussie aura un impact positif sur une organisation. Bien qu’il soit difficile de dire quels seront les bons outils pour chaque entreprise, les dix tendances suivantes seront probablement parmi les domaines les plus critiques à surveiller en 2023.

L’automatisation au service de l’efficacité 

L’automatisation aide les entreprises à accroître leur efficacité en réduisant le travail manuel, en rationalisant les processus et en éliminant les étapes redondantes. Cela peut aider les entreprises à économiser du temps et de l’argent tout en améliorant les services aux clients. Les entreprises dotées de systèmes d’automatisation solides pourront se développer plus rapidement, ce qui facilitera l’adaptation aux conditions du marché et aux besoins des clients.

Plus de réglementations techniques 

Au fur et à mesure qu’Internet s’est développé, ses risques ont augmenté parallèlement à ses avantages. Pour assurer la sécurité des personnes, il est probable que les gouvernements du monde entier chercheront à imposer de nouvelles réglementations aux entreprises de toutes tailles.

Les organisations technologiques les plus importantes (Facebook, Google, Netflix) pourraient voir leurs pouvoirs contrôlés, avec plus de responsabilité, des réglementations anti-monopole et des responsabilités accrues en matière de protection des données.

Certaines réglementations pourraient limiter la croissance potentielle des plus grands acteurs. Cela pourrait ouvrir la voie à des opérations plus petites avec des solutions numériques plus personnalisées.

Révision des lois sur la confidentialité et la protection des données 

La confidentialité des données et leur protection sont devenues des enjeux de plus en plus importants à l’ère du numérique. Avec l’introduction de nouvelles lois, les organisations doivent connaître les exigences de stockage et d’utilisation des données clients. Cela inclut la conservation des données, la gestion des informations personnelles sensibles et le respect des dernières réglementations en matière de confidentialité. Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en est l’exemple le plus frappant.

Ces réglementations peuvent sembler lourdes aux PME. Néanmoins, des restrictions strictes sur les données aident à établir la confiance avec les vendeurs, les fournisseurs et les employés.

Un accent sur l’observabilité 

Un rapport de recherche de 2022 de la CNCF britannique a défini l’observabilité comme une méthode « pour déterminer la santé d’une application, d’une charge de travail ou d’un système… pour sécuriser et maintenir les performances et la disponibilité ».

L’observabilité est l’un des avantages les plus importants des systèmes cloud décentralisés. Un tableau de bord qui rassemble des données de toute une organisation fournira des informations précieuses à la direction à tous les niveaux de l’entreprise. Ce n’est qu’une question de temps avant que l’observabilité soit inscrite dans chaque stratégie de transformation numérique.

La CNCF a indiqué que le principal obstacle à l’adoption de l’observabilité était la complexité. Les dirigeants reconnaissent la valeur de cette approche et peuvent voir comment elle s’intégrerait à leurs systèmes existants.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Les normes RSE deviennent de plus en plus une priorité pour les entreprises qui s’efforcent de protéger leur réputation et de créer de la valeur à long terme. La transformation numérique peut fournir aux entreprises les outils nécessaires pour collecter des données afin de les aider à atteindre leurs objectifs RSE. Par exemple, réduire leur empreinte carbone, accroître la transparence et s’assurer que tous les investissements en capital sont durables.

Collaboration interdépartementale 

La transformation numérique peut favoriser des collaborations productives au sein d’une entreprise. En effet, les entreprises dont les connaissances, les données et les pratiques informatiques sont cloisonnées auront besoin d’aide pour mettre en œuvre un projet de transformation pratique.

La collaboration interdépartementale exige une vision partagée de l’entreprise. Une fois cela en place, les outils numériques partagés peuvent aider l’entreprise à atteindre des objectifs collectifs ambitieux.

Le métaverse 

Le métaverse permet aux organisations de créer un monde numérique 3D immersif où clients et employés peuvent interagir, collaborer, apprendre et communiquer. Bien que la plupart des entreprises soient désormais habituées à organiser des réunions en ligne, la technologie métaverse permet aux employés de collaborer sur des projets, de partager des idées et de mener des réunions en temps réel. Le métaverse pourrait révolutionner la formation des employés, le service client, la conception des produits et de nombreux autres aspects des opérations commerciales.

Web3 

Les entreprises qui cherchent à trouver les meilleurs avantages de la transformation numérique se tournent désormais vers le Web 3. De nombreuses entreprises sont désormais à l’aise avec les technologies Web 2.0, mais elles doivent être préparées à un autre changement de paradigme.

Les principaux avantages du Web 3 seront la confidentialité et la sécurité des données. Plus de transactions circuleront entre les utilisateurs sans l’utilisation de serveurs centralisés. Les entreprises qui intègrent cette partie de leurs processus commerciaux pourront faciliter l’accès à leurs services, offrant des améliorations globales à l’expérience client.

Industrie 4.0 

L’impact de la technologie numérique sur l’industrie primaire a été énorme. À tel point que certains commentateurs suggèrent que le secteur primaire traverse une quatrième révolution industrielle.

Un rapport McKinsey de 2021 a suggéré que les entreprises énergétiques adoptant la technologie de l’industrie 4.0 en récoltaient déjà les avantages pour toutes les parties prenantes. En 2023 et au-delà, toute organisation manufacturière devra faire de nouveaux efforts de transformation numérique pour rester durable à long terme.

Intelligence artificielle 

À mesure que l’IA évolue en 2023, les entreprises trouveront des moyens d’exploiter cette technologie dans plusieurs applications. Les principales utilisations de l’IA continueront d’inclure l’analyse des tendances, le traitement du langage naturel (TAL) et l’automatisation des tâches banales. Les chefs d’entreprise visionnaires verront de plus en plus de moyens de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience client en utilisant cette technologie.

Multi-Cloud et Cloud Hybride 

De nos jours, les solutions cloud sont une exigence essentielle pour presque toutes les stratégies numériques. Avec les solutions multi-cloud et cloud hybride, l’infrastructure informatique comprend des services cloud externes (publics et privés) ainsi que le stockage sur site. Avec les bonnes solutions cloud, les initiatives commerciales numériques peuvent prospérer et se développer dans la direction dont elles ont besoin.

Augmentation de la demande pour XaaS à mesure qu’il atteint l’attrait général  

« Tout en tant que service » (XaaS) est un modèle de fourniture informatique dans lequel tous les aspects du système sont payés sur la base d’un abonnement au lieu d’un paiement initial.

Les logiciels, les plates-formes, l’infrastructure, les bases de données et le stockage peuvent tous être administrés par des fournisseurs de logiciels cloud tiers. Le modèle XaaS présente de nombreux avantages majeurs pour les entreprises mettant en œuvre une stratégie audacieuse de transformation numérique. Une mise en œuvre facile, des coûts immédiats réduits et une flexibilité à l’avenir signifient que l’achat de solutions numériques « en tant que service » est un modèle de plus en plus populaire.

En 2023 et au-delà, les entreprises de toutes tailles peuvent s’attendre à ressentir les avantages de la tendance XaaS. Le modèle SaaS étant désormais la forme dominante de distribution de logiciels, il est logique que tout le reste suive.

Prédire la suite de la transformation numérique

Prédire la suite de la transformation numérique

Au début de 2020, personne n’aurait pu prédire que le Covid-19 forcerait des changements dans tant de pratiques commerciales.

Il ne fait aucun doute que la pandémie a été un désastre. Mais au milieu de tous les confinements et de la distanciation sociale, de nombreux chefs d’entreprise ont découvert que les technologies numériques pouvaient rendre leurs processus plus rapides, plus efficaces et plus sûrs.

En regardant vers l’avenir, il est impossible de savoir comment de nouveaux défis contribueront à introduire des processus numériques dans des problèmes manuels.

Conclusion

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un courriel à yves.michel@inovency.fr

Cet article a indiqué certains domaines clés pour une croissance potentielle de l’adoption du numérique. Mais d’autres commentateurs auront une vision différente de la situation. Par exemple, un livre électronique Gartner de 2022 a suggéré quelques domaines de croissance alternatifs, notamment :

  • Systèmes immunitaires numériques
  • Gestion de la sécurité de l’IA
  • Plates-formes cloud spécifiques à l’industrie
  • Intégration des technologies de communication sans fil
  • Super applications

Quiconque souhaite capitaliser sur les investissements numériques doit garder un œil sur tous ces domaines.

Quelles que soient les technologies qui feront une différence à l’avenir, tout le monde connaîtra de plus en plus les réalités de la vie à l’ère numérique.

Un rapport Deloitte de 2021 a révélé que seuls 13 % des gouvernements étaient en position de maturité numérique. D’ici la fin de 2023, ce chiffre sera probablement beaucoup plus élevé, avec encore plus de gouvernements travaillant vers ce statut de maturité.

La transformation digitale des entreprises , on le voit, est un processus en constante évolution. Cette caractéristique impose aux entreprises d’être réactives et en constante remise en cause sous peine d’être rapidement dépassée et de ne plus être en capacité de réagir.

Pour éviter d’en arriver là, Inovency, expert en transformation numérique des entreprises en région parisienne, vous propose de vous accompagner dans votre processus de changement. Consultez-nous pour un diagnostic de votre système d’information ou un audit de votre SI pour dresser un premier état des lieux qui vous permettra ensuite d’établir les priorité pour réagir.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un courriel à yves.michel@inovency.fr