La transformation digitale (DX) a changé le paysage des entreprises & il est impossible d’y échapper. Les entreprises qui sont nées avec le digital ont un avantage considérable sur les autres entreprises matures qui n’ont pas encore franchi la porte du digital.

Si vous n’adoptez pas la transformation, il y a de fortes chances que votre entreprise soit menacée de disparaître à long terme.

Selon forbes.com,

« les entreprises matures sur le plan digital sont 23 % plus rentables que leurs homologues moins matures. »

« 56 % des PDG affirment que les améliorations digitales ont conduit à une augmentation du chiffre d’affaires. »

Ces statistiques révèlent l’importance & l’urgence de la transformation digitale.

Si vous n’avez pas de feuille de route de transformation en place ou prévu d’en initier un, alors jetez un coup d’œil à certains des meilleurs exemples de transformation digitale et apprenez comment ils maintiennent leur compétitivité sur le marché digital.

Il est donc nécessaire pour vous d’explorer comment les entreprises géantes et bien établies appliquent leurs stratégies de transformation digitale pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Dans cet article, nous allons examiner quelques-uns des meilleurs exemples de transformation digitale qui pourraient vous aider à tout comprendre sur DX et comment ils adoptent les dernières technologies pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Exemples de transformation digitale
Voici les principales entreprises qui peuvent servir d’exemples de transformation digitale pour toutes les entreprises :

IKEA
Nike
Microsoft
Best Buy
Caterpillar
DHL
Home Depot
Domino’s Pizza


Réussite de la transformation digitale : Exemples concrets
De nombreuses entreprises se demandent comment canaliser leur ambition digitale. Mais certaines entreprises sortent du lot & adoptent les dernières technologies. Voyons maintenant les cas de réussite de la transformation digitale de telles entreprises.

1. IKEA (depuis 1958)
Secteur : Commerce de détail

Années de réalisation : 3 ans

IKEA, une entreprise suédoise de meubles, est l’un des meilleurs exemples de transformation digitale (DX) montrant comment la DX peut transformer une entreprise traditionnelle. La vision d’IKEA est de « créer une meilleure vie quotidienne pour le plus grand nombre » et l’entreprise investit massivement dans la fourniture de la meilleure expérience client (CX).

IKEA est confronté à l’évolution des habitudes de ses clients, certains préférant se rendre dans un entrepôt IKEA et d’autres préférant commander en ligne à l’aide de l’application IKEA. IKEA a acheté TaskRabbit qui résout le problème de l’assemblage – IKEA livre le produit le premier jour et le fait assembler par un expert le jour suivant.

Le COVID-19 a fait bouger les gens dans le monde entier, en faisant en sorte qu’ils s’engagent beaucoup plus qu’avant dans leur espace de vie. IKEA tire parti de cette situation pour stimuler ses ventes en les transformant digitalement.

Pour améliorer l’expérience d’achat de ses clients, le géant de l’ameublement est passé à la vitesse supérieure. Le projet de maison intelligente d’IKEA utilise la réalité augmentée qui vous permet de choisir des meubles et d’aménager virtuellement votre maison avant de l’acheter.

L’application d’IKEA vous permet de placer numériquement les articles qui vous plaisent le plus en temps réel dans votre appartement (avec l’aide d’une technologie 3D & IA avancée).

Un autre meilleur exemple de la transformation digitale d’IKEA est son projet Space10 – son laboratoire de recherche et de conception. IKEA est en train de créer un magasin de centre-ville sans voiture, en Autriche.

Il est intéressant de noter qu’il n’est accessible que par les transports publics. Les campagnes d’IKEA axées sur la technologie et les séries de contenu axées sur le développement durable ont prouvé que la marque est innovante sur le plan digital.

Ce qu’il faut retenir : Les limites imposées par la pandémie les ont obligés à trouver des solutions créatives.

2. Nike (depuis 1964)
Secteur : sport

Années de réalisation : 3 ans

Nike – la marque qui n’a pas besoin d’être présentée – est un autre grand exemple de transformation digitale parce qu’elle a cru en la DX continue pour réinventer sa marque & sa chaîne d’approvisionnement. « Le digital alimente la façon dont nous créons l’avenir de la vente au détail », a déclaré le PDG John Donahoe, avant d’ajouter : « La stratégie de transformation digitale de Nike n’est pas facile à reproduire. »

La stratégie de Nike pour conduire la transformation digitale se démarque du reste de ses concurrents. L’attention portée au consommateur de bout en bout lui permet de connecter et de recommander les bons produits à ses clients. Nike s’est associé à Amazon pour stimuler ses ventes sur Internet. Ils ont ouvert des concept stores & amélioré l’expérience en ligne et sur l’application.

L’application Nike Fit utilise la réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour scanner les pieds des utilisateurs afin d’obtenir une coupe parfaite, ce qui engage les clients et les aide à identifier le bon produit. Un facteur majeur de la croissance digitale de Nike est son application SNKRS, une application mobile qui offre une expérience exclusive de la marque. L’appli SNKRS a surpassé tous les autres canaux au deuxième trimestre 2020, entraînant une croissance digitale de 38%.

Nike modifie également le parcours de ses clients pour trouver le bon produit et la manière dont il est livré. Les nouveaux investissements de Nike dans la RFID permettent aux consommateurs de suivre instantanément leurs produits.

Nike a acquis Celect pour 110 millions de dollars en 2019 afin de développer des algorithmes permettant de comprendre clairement les préférences de ses clients. Le cours de l’action Nike est passé de 52 dollars en 2017 à près de 128 dollars en trois ans, depuis le début de la transformation.

À retenir : L’utilisation de la tech pour réinventer leur expérience client a permis à Nike de gagner une croissance incroyable.

3. Microsoft (depuis 1975)
Secteur : Technologie

Années de réalisation : 6 ans

Microsoft Corporation, un autre meilleur exemple de transformation digitale, est une marque mammouth en soi. La concurrence ayant changé les règles du jeu, grâce à des noms comme Google, Apple et Amazon, Microsoft a été contrainte de repenser sa stratégie DX.

Lorsque Satya Nadella est devenu le PDG de Microsoft en l’an 2014, c’est à ce moment-là que l’entreprise a commencé son parcours de transformation digitale. Microsoft s’est concentré sur les systèmes de Cloud-networking, ce qui est une transformation qui change la donne.

Microsoft a cessé de se concentrer sur les logiciels traditionnels pour se tourner vers des logiciels plus solides destinés à un usage personnel et professionnel. En 2014, le cours de l’action Microsoft était de 32 dollars et il est aujourd’hui de 213 dollars.

« Nous avons vu deux ans de DX en deux mois. Du travail d’équipe et de l’apprentissage à distance aux ventes et au service à la clientèle, en passant par l’infrastructure et la sécurité critiques du cloud, nous travaillons chaque jour aux côtés des clients pour les aider à s’adapter et à rester ouverts aux affaires dans un monde où tout se fait à distance. »

– Satya Nadella.

Nadella se concentre davantage sur les dernières tendances en matière de transformation digitale & tente de les intégrer à Microsoft.

De nombreux dirigeants ont investi dans les derniers outils & technologies pour transformer digitalement leur entreprise. Certains des plus gros problèmes auxquels les entreprises sont actuellement confrontées sont l’intégration à distance, la formation, la garantie de la productivité des employés à distance et d’autres défis liés au travail à distance.

Conseil de pro :

Si vous vous efforcez de surmonter des problèmes similaires tels que l’onboarding à distance, la formation, la productivité des employés, etc, alors la plateforme d’adoption digitale comme Apty est celle que vous devez considérer.

4. Best Buy (depuis 1996)
Secteur : Vente au détail d’électronique grand public

Années de réalisation : 7 ans

Best Buy, l’un des principaux détaillants d’électronique grand public, pensait qu’Amazon allait les tuer jusqu’en 2012. L’année 2012 a changé la donne pour Best Buy. C’est l’année où ils ont accueilli un nouveau PDG, Hubert Joly, qui a pris de nombreuses initiatives digitales pour améliorer les normes de l’entreprise. « Notre but est d’enrichir les vies avec l’aide de la technologie. Pas de vous vendre des produits », explique Hubert.

Depuis, Best buy n’est pas seulement une entreprise qui vend des CD & des téléviseurs, elle utilise les dernières technologies pour enrichir l’expérience d’achat des clients. Le parcours de transformation digitale de Best Buy comprend l’harmonisation des prix, la livraison et la stratégie CX ultime.

Dans le cadre du programme d’harmonisation des prix, Best Buy fournit des conseils d’achat à ses clients (recommandations et assistance personnalisées). L’accent est mis sur la compréhension des besoins et des désirs plutôt que sur la simple vente d’un produit.

Best Buy s’est distingué de ses concurrents en ne recourant jamais à la stratégie du « push ». Les services Geek Squad de Best Buy offrent un niveau supérieur d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en magasin ou même sur Internet.

Malgré les difficultés rencontrées au départ, Best Buy s’est redéfini grâce aux décisions d’Hubert Joly qui lui a permis de récolter les fruits de ses stratégies DX.

Ce qu’il faut retenir : Avec un leadership efficace, une exécution et des cultures progressives ouvertes, Best Buy a pu mettre en œuvre la transformation digitale avec succès.

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5. Caterpillar
Secteur : Machines

Années de réalisation : 4 ans

De nombreuses entreprises du monde entier appartenant à des secteurs d’activité anciens exploitent aujourd’hui la puissance des nouvelles technologies pour adopter la transformation digitale. Caterpillar, le leader mondial de la fabrication de diverses machines.

En 2013, Caterpillar a commencé à se préparer sérieusement à la transformation digitale. Ses activités et pratiques traditionnelles étaient sur une courbe descendante et ses concurrents adoptaient déjà la DX. C’est à ce moment-là que l’équipe de direction de Caterpillar a commencé à améliorer les efforts de l’entreprise autour du digital-centricity comme moyen principal de stimuler la croissance future.

L’entreprise s’est concentrée sur la création d’une stratégie digitale à long terme pour connecter tous ses équipements sur une plateforme commune. Elle s’est également efforcée de rendre ses produits plus intelligents et d’aider ses clients à améliorer leur productivité et leur sécurité.

En 2016, Caterpillar avait déjà connecté environ 400 000 actifs au cloud et s’assurait que toutes les nouvelles machines étaient également connectées. Ce chiffre est passé à 700 000 en deux ans.

Les clients disposaient ainsi d’une plateforme facile à utiliser qui simplifiait la gestion de leurs actifs et donnait un aperçu de sa santé et de sa productivité.

Un autre avantage pour les clients, les concessionnaires et l’entreprise a été leur outil de diagnostic prédictif qui a transformé les montagnes de données provenant des bulldozers et des pelles hydrauliques en informations significatives qui peuvent aider les clients à détecter les problèmes de maintenance potentiels avant que les pannes ne se produisent, minimisant ainsi les temps d’arrêt.

Ce qu’il faut retenir : Caterpillar a utilisé les données et le cloud à son avantage pour offrir une expérience beaucoup plus soignée avec ses machines.

6. DHL
Secteur : Logistique et chaîne d’approvisionnement

Années de réalisation : En cours

DHL, l’entreprise internationale de messagerie, de livraison de colis et de courrier express, investit plus de 2 milliards d’euros dans des projets de transformation digitale de 2021 à 2025 afin d’améliorer l’expérience des clients et des employés, et d’accroître l’excellence opérationnelle.

En 2015, DHL a mené avec succès un projet pilote testant des lunettes intelligentes dans un entrepôt aux Pays-Bas, première étape de son parcours en matière de réalité augmentée. DHL a établi un partenariat avec Ubimax, expert de premier plan en solutions d’informatique vestimentaire, et a utilisé la technologie pour mettre en œuvre la  » préparation de commandes par la vision  » dans les opérations d’entreposage.

DHL a utilisé le big data et l’analyse prédictive pour surveiller les mouvements d’expédition, signaler les problèmes en temps réel et identifier d’autres itinéraires de vol/réseau pour son système de livraison. L’entreprise a mis en œuvre l’IA pour optimiser les itinéraires et améliorer les vitesses de livraison.

Principale conclusion : DHL améliore continuellement ses efforts en matière de DX en utilisant des solutions innovantes pour ses systèmes de livraison.

7. Home Depot
Secteur : Services aux consommateurs

Années de réalisation : 2 ans

En 2018, Home Depot a commencé à transformer son expérience de vente au détail pour se concentrer sur une expérience digitale et interconnectée sur ses plateformes d’achat physiques et en ligne. Ce système a été mis en place pour offrir aux consommateurs une expérience d’achat interconnectée et sans friction.

Home Depot qui n’était qu’une quincaillerie dispose désormais d’un solide service de données et d’informatique pour mener à bien son initiative de transformation digitale. L’entreprise a investi plus de 11 milliards de dollars pour améliorer leur expérience d’achat et a embauché 1000 professionnels de l’informatique et de l’expérience utilisateur.

Elle a amélioré son utilisation des données pour mieux comprendre les clients et s’assurer que les bons articles sont en stock sans perdre d’argent sur les stocks excédentaires. Elle a également ajouté la recherche visuelle et vocale à son application afin d’offrir une expérience plus fluide. Désormais, les clients peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin grâce à l’application.

Depuis qu’ils ont entamé ce parcours, l’action de Home Depot s’est améliorée, passant de 135 dollars début 2017 à 215 dollars aujourd’hui, et leur chiffre d’affaires est passé de 93,3 milliards de dollars à près de 110 milliards de dollars.

À retenir : Home Depot a combiné son magasin hors ligne et sur Internet et a transformé digitalement son expérience utilisateur.

8. Domino’s Pizza
Secteur : Restauration / Consommation cyclique

Nombre d’années pour mener à bien le projet : 12 ans

Au début des années 2000, Domino’s et Pizza Hut étaient les plus grandes pizzerias des États-Unis. Cependant, les gens ont toujours préféré Pizza Hut pour son excellente ambiance et son service. Domino’s proposait un libre-service, très peu de tables dans ses points de vente et ses pizzas n’étaient pas si bonnes que cela.

En 2008, Domino’s a lancé sa technologie Pizza Tracker qui permettait aux clients de suivre leurs commandes. En 2011, Domino’s a lancé son application iPhone qui permet aux clients de passer des commandes en déplacement. En 2016, Domino’s a effectué la première livraison de pizza par drone en Nouvelle-Zélande. En outre, l’entreprise a amélioré ses recettes, abandonnant celles qui dataient de 45 ans.

En 2020, Domino’s a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 14 milliards de dollars en 2019 grâce à ses 17 020 restaurants à travers le monde. La croissance de 11 % d’une année sur l’autre a aidé l’entreprise à gagner un bénéfice net de 400 millions de dollars.

À retenir : Pendant plus d’une décennie, Domino’s pizza a lentement mis en œuvre sa stratégie de transformation digitale pour renforcer son lien avec les clients et offrir une expérience en ligne transparente.

En résumé !


Vous avez peut-être remarqué que de nombreuses entreprises semblent s’être transformées ou être passées au niveau supérieur après l’entrée en jeu d’un nouveau dirigeant. Il n’est pas surprenant que les leaders et les experts du secteur soient ce qu’ils sont parce qu’ils ont la vision de ce que les autres ne voient pas.

Il est donc judicieux de s’inspirer des experts et des leaders, tout en concevant la stratégie de transformation digitale de votre entreprise. Ce guide – Les meilleurs conseils d’influenceurs sur la transformation digitale – vous aidera à penser de manière innovante, à surmonter les défis et à transformer votre entreprise au niveau supérieur.

Étant donné que de nombreuses entreprises ont adopté des modalités de travail à distance en raison de COVID, investir dans des outils digitaux qui fournissent un Onboarding efficace, une formation, & assure la productivité des employés à distance.