Rapport sur les tendances de la transformation digitale 2023

Le rapport sur les tendances de l'adoption numérique 2023

La transformation digitale a été essentielle pour assurer le bon fonctionnement des opérations commerciales et maintenir les relations avec les clients en ces temps difficiles.

Les entreprises qui adoptent déjà la transformation digitale et l’innovation sont dans une position beaucoup plus forte pour affronter la tempête et rester compétitives pendant cette crise.

Afin de naviguer dans l’incertitude macroéconomique causée par la pandémie de COVID-19, les secteurs mondiaux ont dû s’adapter et tirer parti des dernières innovations de la technologie numérique naissante.

 

Malgré la pandémie mondiale et, plus récemment, les tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine qui ont stimulé l’adoption de technologies, les organisations migraient déjà vers de nouvelles applications numériques, de nouveaux processus et de nouvelles technologies avant ces événements mondiaux majeurs.

Les statistiques de Research & Markets indiquent que d’ici 2025, le marché mondial de la transformation digitale devrait passer de sa valeur de 2022 de 594,5 milliards à un montant stupéfiant de 1 548,9 milliards de dollars d’ici 2027, enregistrant un TCAC de 21,1 % au cours de la période de prévision.

Cela signifie que les entreprises doivent surveiller en permanence les tendances d’adoption numérique les plus récentes sur le marché et viser à mettre en œuvre des technologies qui les aideront à fonctionner plus efficacement et à accélérer leur activité.

Le rapport comprend également : 

  • Des opportunités pour les entreprises qui cherchent à accélérer leurs initiatives de transformation numérique.
  • Des données pour montrer comment l’adoption numérique peut aider à renforcer les relations avec les clients et les partenaires, doter les employés des compétences nécessaires pour réussir dans des environnements de plus en plus numériques, donner aux organisations les moyens d’améliorer le flux de travail, stimuler la productivité et réduire les coûts opérationnels .
  • Conseils sur l’amélioration de l’expérience client (CX), la création d’une culture de l’innovation et le lancement d’initiatives de changement qui accélèrent l’adoption numérique agile.
  • Une analyse des développements clés de l’industrie pour en savoir plus sur les dernières technologies riches en valeur tout en théorisant l’état futur de l’adoption numérique.

Avec des informations exploitables sur la façon dont les organisations peuvent tirer parti des opportunités numériques, ce rapport sera une ressource concrète pour les entreprises qui espèrent rester pertinentes et déjouer la concurrence.

Les 10 tendances d’adoption digitale les plus importantes en 2023 : 

  1. Système immunitaire numérique
  2. Observabilité appliquée
  3. Plates-formes cloud de l’industrie
  4. Ingénierie de plateforme
  5. IA adaptative
  6. Résilience opérationnelle
  7. Gouvernance des données
  8. Intendance des données
  9. Note informatique
  10. Priorités essentielles à la mission

10 tendances de transformationnumérique pour 2023

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Maintenant que nous avons expliqué la valeur de l’adoption numérique à l’époque moderne, examinons les tendances les plus importantes de cette année et fournissons aux lecteurs une ressource inestimable pour comprendre et tirer parti des opportunités numériques en 2023.

Système immunitaire numérique

Un récent rapport Gartner concernant l’ingénierie des applications logicielles présente le concept de Digital Immune Systems , qui, selon la société de recherche et de conseil, « crée une expérience client améliorée en combinant plusieurs stratégies d’ingénierie logicielle pour se protéger contre les risques. Grâce à l’observabilité, à l’automatisation et à la conception et aux tests extrêmes, il fournit des systèmes résilients qui atténuent les risques opérationnels et de sécurité .

Les entreprises doivent mettre en place la protection appropriée pour réduire les risques. Un système immunitaire numérique complet doit être développé avec la conception de logiciels, des systèmes numériques complexes, le développement, les opérations et l’analyse combinés. Cela garantira que les entreprises sont entièrement équipées des protections dont elles ont besoin pour une sécurité optimale.

Observabilité appliquée

L’observabilité appliquée est formée en utilisant des données observables d’une manière bien orchestrée et interconnectée entre les applications, les équipes d’exploitation et les fonctions commerciales.

L’observabilité appliquée peut être définie comme la capacité d’observer et d’analyser le comportement d’un système, y compris ses éléments sous-jacents et leurs interactions. L’objectif est de fournir des informations approfondies sur le fonctionnement et le comportement d’une application dans différentes conditions de fonctionnement et de générer des informations exploitables pouvant être appliquées pour améliorer les performances d’un système.

L’utilisation d’une telle approche permet d’identifier de manière proactive les problèmes émergents avec une efficacité et une précision accrues et contribue finalement à garantir la qualité et la fiabilité du service.

Plates-formes cloud de l’industrie

Les plates-formes cloud industrielles sont des solutions basées sur le cloud qui permettent aux entreprises industrielles d’accéder de manière sécurisée, efficace et rentable aux données, applications et services. Ils combinent des capacités de cloud computing, d’intégration d’entreprise et d’analyse pour fournir une plate-forme complète permettant de connecter des applications logicielles à d’autres systèmes d’entreprise, tels que la planification des ressources d’entreprise (ERP) ou la gestion de la relation client (CRM).

Les plates-formes cloud de l’industrie sont idéales car elles permettent aux entreprises de déployer, faire évoluer et gérer rapidement et facilement des applications sur le cloud et fournissent une plate-forme complète pour la collecte, le stockage et l’analyse des données qui est sécurisée, fiable et rentable.

Les applications cloud et de bureau peuvent être déployées sur les plates-formes cloud de l’industrie, permettant un accès en temps réel et une collaboration avec les parties prenantes. Les entreprises peuvent également bénéficier de services partagés tels que le stockage et l’analyse de données, et l’ingénierie des données, ainsi que d’une sécurité et d’une conformité intégrées.

Ingénierie de plateforme

L’ingénierie de plate-forme est un domaine avant-gardiste qui vise à responsabiliser les développeurs de logiciels en leur fournissant des solutions basées sur le cloud conçues pour rationaliser les opérations.

Ces capacités en libre-service libèrent les ingénieurs des tâches manuelles fastidieuses, permettant aux équipes d’accéder à des niveaux de productivité plus élevés tout en créant les produits numériques d’aujourd’hui. Avec sa capacité à simplifier et à réduire l’imprévisibilité dans la livraison de logiciels contemporains, ce domaine nouvellement développé est un outil précieux qui peut aider les développeurs à devenir plus efficaces et productifs.

IA adaptative

L’IA adaptative est un type d’intelligence artificielle capable de s’améliorer de manière autonome. Les systèmes d’IA adaptative sont conçus pour améliorer continuellement les performances lorsqu’ils sont exposés à de nouvelles données ou à d’autres changements environnementaux. L’IA adaptative permet aux machines d’apprendre, d’interpréter et de répondre à leur environnement de manière plus dynamique que les systèmes programmés traditionnellement et peut automatiser des tâches complexes.

« Les systèmes d’IA adaptative visent à recycler en permanence les modèles ou à appliquer d’autres mécanismes pour s’adapter et apprendre dans les environnements d’exécution et de développement, ce qui les rend plus adaptatifs et résilients au changement », explique Erick Brethenoux, Distinguished VP Analyst chez Gartner .

Résilience opérationnelle

La résilience opérationnelle est un concept qui encourage la planification de la continuité des activités à hiérarchiser les effets des perturbations dans la fourniture de produits et de services aux personnes ou entités clés, y compris les clients, les employés, les partenaires et les fournisseurs. Il s’agit d’une approche proactive de la gestion des risques opérationnels qui augmente la capacité des organisations à maintenir et à gérer les risques opérationnels au fil du temps.

Pour garantir la réussite de l’activité et la réalisation de la valeur, ces initiatives collaborent pour gérer les évaluations des risques, la surveillance des risques et la mise en œuvre des contrôles qui affectent les employés, les processus, la technologie et les réseaux externes.

Un programme de résilience opérationnelle réussi aborde les impacts potentiels et émergents actuels des risques opérationnels et tire parti des mesures de sécurité cyber-physiques et des procédures opérationnelles sophistiquées pour protéger les systèmes de sécurité.

Gouvernance des données

La gouvernance des données (DG) réglemente et supervise l’utilisation, la disponibilité, l’intégrité et la sécurité des données dans les systèmes d’entreprise. Il est nécessaire de s’assurer que toutes les données utilisées par une organisation restent fiables, cohérentes tout au long de leur utilisation et jamais utilisées à mauvais escient.

Alors que les réglementations croissantes entourant la confidentialité des données deviennent plus courantes et que les organisations commencent à s’appuyer fortement sur leurs analyses disponibles pour l’optimisation des opérations commerciales, une DG efficace est devenue encore plus essentielle.

Pour mettre en place un programme de gouvernance des données efficace, il est essentiel de créer une équipe de cadres et d’employés des services informatiques et des opérations commerciales qui travaillent ensemble. Cet organe directeur doit comprendre un comité directeur et des gestionnaires de données chargés de mettre en œuvre les normes, les politiques et les procédures d’application définies par ce groupe pour assurer le succès.

Intendance des données

La gérance des données est primordiale pour toute organisation, garantissant la sécurité et l’accessibilité des données. Ce processus couvre toutes les étapes du cycle de vie des données – de la création à l’archivage – selon le protocole établi par les principes prédéterminés d’une organisation pour préserver la qualité et la fiabilité. Comme ces valeurs sont essentielles au succès, une mise en œuvre appropriée devrait être une priorité commerciale.

La gérance des données comprend :

  • Découvrir les données détenues par une organisation
  • Obtenir un aperçu de l’emplacement des données
  • Veiller à ce que les données restent accessibles, compréhensibles, sécurisées et fiables
  • Assurer la responsabilité et la fiabilité de la traçabilité des données
  • L’établissement et l’application de directives strictes pour l’utilisation appropriée des données sont essentielles pour garantir la sécurité et la confidentialité.
  • Exploiter les données pour cultiver une culture progressiste
  • Défendre des données fiables

Note informatique

IT Score est un outil d’évaluation inestimable pour mesurer l’efficacité des modèles d’exploitation informatiques, permettant aux organisations d’accroître leurs ambitions numériques. Le score informatique de Gartner pour les DSI est un moyen simple d’évaluer l’influence des opérations informatiques dans les entreprises et l’efficacité avec laquelle elles sont utilisées.

Gartner IT Score for CIOs peut aider les responsables informatiques et numériques à :

  • Évaluer le fonctionnement de la fonction informatique dans son état actuel et à des niveaux de maturité supérieurs, ainsi que comprendre comment les opérations informatiques fonctionnent à l’échelle de l’entreprise
  • Déterminez le niveau de maturité idéal pour réussir dans la sphère numérique en évaluant et en déterminant les objectifs souhaités par votre entreprise, puis en l’utilisant comme référence pour atteindre des niveaux de maturité optimaux
  • Accélérez vos progrès et optimisez le succès à long terme avec une stratégie bien pensée pour élever les niveaux de maturité.

 

Priorités essentielles à la mission

Les priorités essentielles à la mission sont une préoccupation majeure pour les opérations immédiates et doivent être traitées avec la plus grande urgence. Une maintenance préventive régulière et des plans d’amélioration continue sont essentiels pour garantir que les priorités essentielles à la mission restent en parfait état de fonctionnement.

Créer, superviser et réagir aux problèmes hautement prioritaires devrait être essentiel à tout plan global. En surveillant les priorités critiques, vous garantirez la sécurité et la fiabilité de vos applications critiques.

Les organisations doivent créer un plan de reprise après sinistre efficace pour s’assurer que les opérations critiques restent sécurisées, fiables et du plus haut calibre. Cette stratégie doit être conçue pour répondre rapidement aux pannes inattendues afin de maintenir la fiabilité dans les domaines de la plus haute importance.

Stratégies réussies et meilleures pratiques pour transformer les expériences client en 2023 

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L’amélioration de l’expérience client (CX) est au cœur des initiatives de transformation numérique. Un exemple est la façon dont les organisations adoptent et mettent en œuvre de nouvelles technologies et doivent s’assurer que les clients peuvent accéder à ces applications et les utiliser efficacement.

Comprendre les besoins et les attentes des clients est une condition préalable essentielle à la transformation numérique agile, et les organisations devront s’appuyer sur des données pertinentes pour les informer sur la meilleure façon d’aligner les expériences client avec l’adoption de nouvelles technologies.

Bien que l’amélioration de l’expérience client soit au cœur des initiatives de transformation numérique, les entreprises doivent également être conscientes que les tendances DX évoluent constamment et nécessitent une attention continue.

Gardant cela à l’esprit, la section suivante du rapport fournit aux lecteurs des stratégies clés et des meilleures pratiques pour transformer les expériences client grâce aux technologies numériques.

Ceux-ci inclus:

  1. Cartographie du parcours numérique – La cartographie du parcours numérique est un outil important pour comprendre comment les clients interagissent avec un produit numérique et identifier les domaines d’amélioration. La cartographie numérique du parcours permet aux organisations d’obtenir des informations sur le comportement des clients, d’améliorer la navigation et d’optimiser l’expérience utilisateur globale.
  2. Automatisation du support client – ​​L’automatisation des procédures de support client permet de rationaliser les processus de service client et d’améliorer l’expérience client globale. Les technologies d’automatisation telles que les chatbots et les applications en libre-service peuvent améliorer les temps de réponse du service client, réduire la frustration des clients et augmenter la satisfaction.
  3. Développer une approche omnicanale – L’ utilisation de plusieurs plates-formes, telles que les canaux en ligne et hors ligne, permet aux entreprises d’offrir un parcours transparent sur tous les points de contact et de proposer des expériences personnalisées de bout en bout.
  4. Intégration de la pile technologique – L’intégration de différentes technologies peut aider les organisations à créer une expérience client plus transparente. Ceci est particulièrement important pour les applications destinées aux clients, telles que les sites Web ou les applications mobiles.
  5. Analyse prédictive – L’analyse prédictive peut être utilisée pour mieux comprendre le comportement et l’intention des clients. Ces informations peuvent éclairer le développement de campagnes ciblées, fournir des recommandations personnalisées et optimiser l’expérience client globale.
  6. Automatisation – L’automatisation peut réduire le temps que les clients passent à interagir avec les agents du service client et améliorer la qualité globale du service client.

Assurer l’adoption numérique grâce à des initiatives de changement réussies en 2023 

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L’adoption numérique ne peut être réalisée qu’avec des initiatives de changement numérique réussies en place. La gestion du changement consiste à préparer, planifier, exécuter et gérer le changement organisationnel pour assurer le succès des initiatives de l’entreprise.

Lorsque nous l’examinons dans une perspective large, la gestion du changement peut être divisée en deux types distincts. Un type se concentre sur la gestion des changements organisationnels, tandis que l’autre traite des avancées technologiques.

À cet égard, l’adoption du numérique relève clairement de cette dernière définition. Il se concentre sur l’autonomisation des utilisateurs pour libérer le plein potentiel des produits et des applications tout en soutenant les objectifs de gestion du changement.

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Selon le cabinet de conseil numérique East Innovations, « Au moins 40 % de toutes les entreprises mourront dans les dix prochaines années … si elles ne trouvent pas comment changer l’ensemble de leur entreprise pour s’adapter aux nouvelles technologies .

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une adoption numérique statique, notamment le manque de familiarité des utilisateurs avec les nouvelles technologies, la résistance au changement et la lenteur du temps d’adaptation. En tant que tels, les gestionnaires du changement et les leaders numériques doivent travailler ensemble pour créer des stratégies holistiques qui traitent de tous ces éléments.

En tant que leader numérique, vous pouvez fournir des conseils inestimables pour aider les nouveaux utilisateurs à franchir avec succès la courbe d’apprentissage de l’adoption numérique. 

Voici quelques conseils sur la façon de le faire :

  1. Créer une culture de l’innovation

Les organisations doivent se concentrer sur la création d’une culture de l’innovation qui encourage les employés à sortir des sentiers battus et à développer des solutions créatives aux problèmes.

Les dirigeants peuvent favoriser cet environnement en fournissant aux employés les ressources et le soutien nécessaires pour réussir. Cela comprend l’offre de formations, de programmes de mentorat et d’incitations pour les outils numériques que les employés utilisent quotidiennement tout en les dotant des compétences de dextérité numérique requises pour accomplir ce qu’ils peuvent. Cela devrait être fait en fournissant des expériences logicielles cohérentes et contextuelles adaptées aux utilisateurs finaux.

La plupart des utilisateurs de logiciels ont indiqué que leur organisation ne fournit pas d’intégration, de formation ou d’assistance aux utilisateurs de logiciels spécifiques au rôle. L’adoption de logiciels est l’un des facteurs les plus importants d’une mise en œuvre réussie et peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Les défis liés à l’adoption de logiciels peuvent inclure un manque de connaissances ou de familiarité avec les outils, un faible engagement et une adoption lente. Les organisations peuvent surmonter ces défis en fournissant une intégration et une formation logicielles spécifiques au rôle, en élaborant des plans d’intégration des utilisateurs qui incluent des objectifs et des mesures de performance clairs, en établissant des systèmes d’assistance aux utilisateurs avec des FAQ détaillées, des didacticiels et une documentation d’aide, et en encourageant les commentaires des utilisateurs pour aider à affiner les outils. .

  1. Communiquer efficacement le changement

Les initiatives d’adoption numérique doivent avoir une stratégie de communication claire qui décrit comment les nouveaux changements et solutions seront présentés aux utilisateurs.

En effet, le changement est souvent perçu comme une perturbation qui peut être difficile à accepter, et il est essentiel que les leaders du numérique expliquent les avantages des nouvelles solutions numériques en termes d’expériences utilisateur améliorées et de productivité accrue. Les responsables du changement doivent également identifier qui doivent être les messagers, quand il est préférable de communiquer et quels canaux doivent être utilisés.

Les responsables du changement doivent envisager des méthodes de communication avec les parties prenantes, telles que les notifications par e-mail, les annonces sur site, les canaux de médias sociaux internes et les réunions en face à face. Lorsque les utilisateurs sont bien informés à l’avance des changements, ils sont plus susceptibles de les accepter et de les adopter.

  1. Aidez les utilisateurs à comprendre la valeur de la technologie 

Les leaders numériques et les gestionnaires du changement doivent démontrer comment les outils et technologies numériques peuvent aider les employés à atteindre leurs objectifs. Ils doivent communiquer la valeur de la technologie et les avantages de maîtriser son utilisation en fournissant des exemples concrets de la manière dont elle aide les utilisateurs dans leurs activités et tâches quotidiennes.

Les dirigeants doivent également permettre aux utilisateurs de découvrir comment les outils numériques peuvent augmenter la productivité, améliorer l’efficacité et résoudre des problèmes spécifiques, tels que la réduction des coûts ou l’accélération de la communication.

En outre, ils doivent expliquer comment les outils numériques peuvent être exploités pour générer de nouvelles idées pour la résolution de problèmes et l’élaboration de stratégies, créer de meilleures connexions qui facilitent la collaboration et aider les utilisateurs à produire des résultats plus précis.

Par exemple, les outils de gestion de projet qui permettent aux équipes de coordonner plusieurs tâches et de suivre les progrès peuvent aider à améliorer la productivité ; les outils d’analyse de données peuvent fournir des informations sur le comportement des clients, permettant des décisions plus intelligentes qui maximisent les ventes ; et les applications de communication peuvent rationaliser les processus internes, aidant les équipes à travailler plus rapidement et plus intelligemment.

Tirer parti de l’adoption numérique pour stimuler la transformation de l’entreprise

Tirer parti de l'adoption du numérique pour stimuler la transformation de l'entreprise

L’un des principaux objectifs des entreprises en 2023 est de favoriser la transformation de l’entreprise grâce à des initiatives d’adoption numérique réussies. Cela pourrait inclure l’optimisation des processus d’automatisation et de flux de travail dans tous les départements, l’augmentation des canaux numériques pour la sensibilisation et l’engagement des clients, ou la possibilité pour les employés d’accéder à des applications critiques n’importe où et à tout moment.

De telles solutions peuvent présenter plusieurs avantages, notamment une vitesse et une agilité commerciales accrues, une expérience client améliorée, un développement plus rapide des produits et services, des processus opérationnels rationalisés et la possibilité de libérer des ressources pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La transformation de l’entreprise ne se limite pas à la technologie ; il s’agit des personnes qui l’utilisent et de la façon dont elles interagissent. Des initiatives d’adoption numérique doivent être mises en œuvre pour s’assurer que les employés disposent des compétences, des processus et des outils nécessaires pour assurer le succès des activités organisationnelles.

Gary Adler , CDO du cabinet d’avocats multinational Minter Ellison, a partagé ses réflexions sur les applications modernes de DX via la récente enquête d’adoption numérique de Gartner, déclarant :

« Dans le cadre de la transformation numérique, nous avons changé notre façon de travailler. … Nous avons donné [à nos employés] de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle, l’automatisation des processus robotisés et des outils de rationalisation du flux de travail. Nous sommes au cœur de la stratégie de l’entreprise, aidant vraiment à diriger et à apporter le changement et la transformation. »

Les initiatives d’adoption numérique réussies doivent agir comme des moteurs de changement au sein des organisations. Ils ne doivent pas être considérés comme un projet ponctuel, mais comme faisant partie d’un effort continu pour identifier et mettre en œuvre en permanence de nouvelles technologies numériques qui conduiront à la transformation de l’entreprise.

Comment accélérer les initiatives d’adoption numérique et de transformation numérique en 2023

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Face à l’accélération des défis mondiaux, la course est lancée pour que les organisations accélèrent leurs initiatives de transformation numérique.

Les statistiques de Gartner révèlent que les initiatives de transformation numérique ne sont mises à l’échelle avec succès que par 40 % des entreprises , bien que 87 % des dirigeants d’entreprise conviennent que la numérisation est une priorité de l’entreprise.

La mise à l’échelle réussie d’initiatives numériques dans des environnements techniques et organisationnels nécessite d’abord d’identifier des domaines d’application viables. Avoir une vue d’ensemble de l’organisation et la capacité d’identifier rapidement ces domaines est essentiel pour influencer le changement.

Les organisations avec des écosystèmes cloisonnés et des départements insulaires ont souvent besoin de plus de collaboration intersectorielle, ce qui peut engendrer la stagnation et empêcher ces changements. Au lieu de cela, les chefs d’entreprise devraient opter pour une approche holistique qui intègre la transparence, la visibilité, la coordination et la collaboration à travers la culture d’entreprise.

La création d’un écosystème numérique avantageux nécessite de combiner des esprits et des employés de pointe passionnés par la compétitivité, la productivité et le travail d’équipe. Faciliter l’accès aux sources externes et nouer des partenariats avec des entreprises de pointe apparaît comme une solution supplémentaire pour accélérer les efforts de transformation numérique d’une entreprise.

De plus, les technologies émergentes peuvent s’avérer perturbatrices lorsque les organisations tentent de les mettre en œuvre. Cela est vrai pour les opérations commerciales de base, le service client, le marketing numérique et d’autres processus.

Faire face aux perturbations des opérations commerciales signifie être prêt à adapter et à modifier rapidement les processus, produits et services existants à la volée. Cela peut être fait en mettant en œuvre des méthodologies agiles, des processus DevOps, des microservices, etc.

En trouvant comment faire évoluer les efforts numériques sans perturber les processus existants, les organisations peuvent commencer à assembler les pièces pour accélérer leur approche de transformation numérique.

Qu’il s’agisse de la complexité à plusieurs volets des opérations commerciales combinée à l’émergence sporadique de technologies perturbatrices ou d’écosystèmes cloisonnés perpétuant les inefficacités des systèmes hérités, les organisations sont confrontées à divers défis lorsqu’elles cherchent à déployer leurs efforts de transformation.

Les DSI, les CDO et les chefs d’entreprise qui cherchent à tirer le meilleur parti de leurs projets de transformation numérique doivent être prêts à faire face à de nombreux obstacles qui nécessitent plus que des compétences techniques – une vision et une stratégie créatives sont également primordiales.

Ceux qui peuvent reconnaître et exécuter les nombreux plans et technologies disponibles seront considérés comme des leaders dans cet espace.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur en 2023 en suivant ces meilleures pratiques pour accélérer les initiatives d’adoption numérique.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur en 2023
  1. Investissez dans les technologies émergentes , telles que l’IA et l’apprentissage automatique, pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.
  2. Exploitez la puissance du contenu généré par les utilisateurs pour créer une communauté en ligne engagée autour de la marque.
  3. Utilisez l’analyse de données pour obtenir des informations sur le comportement des clients et adapter les expériences numériques en conséquence.
  4. Intégrez une gamme d’appareils dans une plate-forme unifiée pour une expérience utilisateur fluide.
  5. Assurez-vous que la sécurité est une priorité absolue lors du traitement des données des clients afin de protéger l’entreprise et les informations des clients.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur en 2023 en suivant ces meilleures pratiques pour accélérer les initiatives de transformation numérique.

1. Concentrez-vous sur la prise de décision basée sur les données : la collecte et l’analyse des données client sont essentielles pour comprendre les besoins et les préférences des clients. Les entreprises doivent tirer parti de la puissance des données pour prendre des décisions éclairées concernant leurs initiatives de transformation numérique.

2. Investir dans les bonnes technologies : Choisir les bonnes technologies pour atteindre les objectifs commerciaux actuels et futurs est essentiel pour réussir les transformations numériques. Les organisations devraient envisager des solutions telles que l’IA, le Cloud Computing, l’IoT, la RPA, etc., pour augmenter l’efficacité opérationnelle et acquérir un avantage concurrentiel.

3. Favoriser la collaboration entre les équipes : les initiatives de transformation numérique nécessitent des équipes multidisciplinaires dotées de compétences diverses pour collaborer efficacement tout au long du processus. Encourager la collaboration entre les équipes interfonctionnelles contribuera à garantir des résultats fructueux tout en créant une culture de travail d’équipe et d’innovation.

4. Promouvoir les commentaires des clients : en demandant aux clients leur avis et leurs suggestions, les organisations peuvent mieux comprendre leurs besoins et créer de meilleures solutions pour y répondre. Les entreprises doivent rechercher activement les commentaires des clients pour accroître la satisfaction et la fidélité des clients dans le cadre de leurs stratégies de transformation numérique.

5. Utiliser des approches de développement agiles : les méthodologies agiles sont essentielles pour des transformations numériques rapides, flexibles et centrées sur le client. Les entreprises doivent se concentrer sur le développement de produits facilement adaptables aux besoins changeants des clients au fil du temps.

Quelle est la prochaine étape pour l’adoption numérique ?

La transformation numérique des entreprises – y compris les startups émergentes et les entreprises établies – est devenue une partie intégrante du modèle commercial de toute organisation prospère.

Selon IDC, les dépenses mondiales consacrées à la transformation numérique (DX) des opérations commerciales, des produits et des organisations devraient atteindre 2,8 billions de dollars d’ici 2025 . De plus, les dépenses DX enregistreront un TCAC de 16,4 % entre 2021 et 2025, ce qui représente un énorme potentiel de croissance pour ceux qui investissent dans ce domaine.

Cependant, la montée rapide des tendances technologiques, telles que les initiatives de transformation numérique, a entraîné une grande disparité entre les capacités technologiques et les résultats commerciaux. En termes plus simples, les potentiels de la transformation numérique ne se réalisent pas en raison d’une adoption inadéquate par les utilisateurs – c’est ce que l’on appelle le «fossé d’adoption numérique». Surmonter ce vide dans l’utilisation peut finalement débloquer toute la valeur que les investissements logiciels ne peuvent actuellement pas fournir car ils manquent de taux d’utilisation réussis.

Les meilleurs analystes estiment que l’avenir de l’adoption numérique dépend de la combinaison réussie de technologies émergentes, de la demande de stratégies plus agiles et avancées et de l’engagement des cadres de niveau C à investir dans le parcours DX. La stratégie d’adoption numérique la plus efficace impliquera une feuille de route bien conçue, un solide parrainage de la direction et l’alignement des bonnes personnes, processus et technologies.

Vous pouvez soutenir les stratégies d’adoption en comprenant les besoins des utilisateurs, en fournissant une formation complète, en encourageant l’utilisation, en offrant une assistance et en encourageant les commentaires. L’amélioration et l’automatisation des processus métier, associées à un programme de gouvernance bien planifié, peuvent contribuer à garantir l’adoption réussie de solutions et de technologies numériques.

Dans Forrester’s North American Predictions for 2022 , la société d’études de marché déclare que « […] les chefs d’entreprise investiront dans la technologie et recentreront leurs stratégies commerciales. L’adoption de l’IA et les dépenses technologiques vont s’accélérer. Les entreprises technologiques se lanceront sur les marchés adjacents, capitalisant également sur les opportunités et semant la confusion . »

Alors qu’ils cherchent à tirer parti des avantages de la transformation numérique, nous nous attendons à ce que l’adoption numérique devienne l’état futur pour les organisations du monde entier. L’intégration de ces technologies, stratégies et processus commerciaux dans les opérations dotera les organisations de nouvelles idées, techniques et connaissances pour améliorer l’engagement et l’expérience client.

L’avenir de l’adoption numérique est sans aucun doute radieux, et les organisations prêtes à accélérer leurs plans de transformation numérique maintenant seront bien placées pour bénéficier des formidables opportunités qu’elle offre.