En quelques décennies, le numérique est entré à pas de géant dans nos vies et dans le monde de l’entreprise. TPE, PME, indépendant : tout entrepreneur est aujourd’hui conscient de l’enjeu de se faire connaître sur internet. De nombreuses entreprises se font accompagner par des agences en transformation digitale pour faciliter cette transition. Communiquer via les réseaux sociaux, trouver de nouveaux clients grâce à un site web professionnel : on vous conseille pour améliorer votre visibilité en ligne.
1) Être actif sur les réseaux sociaux
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
Qu’on le veuille ou non, ils ont pris, en à peine quelques années, une place fondamentale dans nos vies. Le monde de l’entreprise s’en est donc naturellement emparé pour en faire un outil de webmarketing incontournable.
Canaux de communication quasi instantanée auprès des internautes, ils permettent de toucher rapidement de nombreux publics selon la communauté à laquelle ils appartiennent : LinkedIn, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, pour ne citer que les plus célèbres.
Quels réseaux sociaux pour les professionnels ?
LinkedIn est LE réseau social des professionnels. En créant une page LinkedIn sur son entreprise, ou sur son profil professionnel quand on est un indépendant, on se fait connaître comme si on était présent à un salon professionnel virtuel et permanent.
On peut y suivre et rejoindre des groupes dans son secteur d’activité ou dans des domaines où l’on cherche à prospecter de nouveaux clients. C’est le meilleur endroit pour développer un réseau de relations à but professionnel.
Facebook et Twitter sont des réseaux dynamiques et de proximité pour partager avec ses (futurs) clients. On peut, en temps réel, montrer ses dernières réalisations, présenter son actualité, des événements ou des nouveautés, et échanger instantanément avec les internautes.
Un réseau social comme Instagram vous fera constater le pouvoir des images pour vous faire remarquer, installer votre identité visuelle et exprimer votre créativité.
YouTube est le média social des entrepreneurs qui souhaitent attirer des clients potentiels à travers des vidéos pédagogiques, du type tutoriels, qui vous donneront un statut de conseil et d’expert.
Dans tous les cas, ces réseaux sociaux fonctionnent comme autant de moyens pour se rendre visible d’un public large et varié, mais ils doivent aussi créer un lien vers un site internet qui va être capable de retenir ce public. Vous pouvez aussi opter pour une application mobile d’entreprise.
2) Avoir un site internet
Que l’on soit un indépendant libéral ou une petite ou moyenne entreprise, il est devenu indispensable de posséder un site internet si l’on veut développer durablement sa notoriété et son activité.
Une offre commerciale en ligne
Un site web permet de présenter son offre commerciale au plus grand nombre : les produits que l’on fabrique et/ou que l’on vend, les services que l’on propose. C’est à la fois une vitrine, un catalogue et une boutique visibles instantanément par tous les internautes du monde.
Une opportunité incomparable pour acquérir de nouveaux visiteurs qui, en consultant votre site de partout, avec un simple outil numérique, poussent virtuellement la porte de votre magasin ou de vos bureaux. Parmi ces centaines, ces milliers de visiteurs, imaginez combien deviendront de nouveaux clients si votre site web professionnel les informe et les séduit suffisamment grâce à un contenu efficace et qualitatif !
Une carte de visite en ligne
Plus qu’un magasin en ligne, le site internet d’une entreprise, d’un professionnel est aussi un support idéal pour se présenter et rassurer les visiteurs. Qui êtes-vous ? Quel parcours avez-vous suivi ? Quelles valeurs vous représentent ? Selon quelle philosophie exercez-vous votre activité ? Autant de questions qui peuvent intéresser vos visiteurs et auxquelles répondront parfaitement la page « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » de votre site internet.
Plus globalement, c’est toute l’interface et la cohérence graphique de votre site qui révéleront la personnalité de votre entreprise, sa crédibilité, et qui contribueront à vous démarquer de vos concurrents.
3) Investir dans un site web (vraiment) professionnel
Si le site web est la pierre angulaire de la communication en ligne d’une entreprise ou d’un indépendant libéral, encore faut-il que ce site offre les qualités d’un véritable site internet de professionnel. Pour être utile dans une stratégie de marketing, un site web doit se montrer performant sur un plan technique, riche par contenu et bien positionné en termes de référencement.
Les qualités techniques d’un bon site
Une bonne visibilité en ligne implique de proposer aux internautes un site web sur lequel tout est fait techniquement pour faciliter la navigation et donc pour inviter les visiteurs à s’y attarder puis à convertir leur visite en achat, demande de devis ou prise de contact.
Cela commence par un site qui se charge rapidement car, au-delà de 2 ou 3 secondes, la plupart des internautes s’impatientent de la vitesse de chargement d’un site et renoncent à le consulter au profit d’un autre, plus rapide. Ce temps de chargement doit donc être optimisé au maximum par certaines bonnes pratiques.
Il faut également veiller à proposer un site « responsive », c’est-à-dire adapté à toutes les résolutions d’écran : ordinateur, tablette et smartphone, sachant qu’actuellement la majorité des internautes consultent internet au moyen de leur téléphone.
Une fois sur le site, le visiteur doit être guidé par une bonne structure : une arborescence claire, des liens internes pertinents pour naviguer de page en page et des formulaires de contact clairement identifiables.
Pour créer votre site professionnel, vous pouvez utiliser un CMS (logiciel de création de site), faire appel à une agence web ou bien choisir une solution qui combine les deux à la fois pour un service clé en main, c’est par exemple le cas de Simplébo.
Un contenu de qualité pour un bon site
Retenir l’internaute, c’est aussi lui proposer un contenu attractif (par le graphisme, par les images) et de qualité, ce qui vous fera gagner en crédibilité grâce à des textes originaux, bien écrits et qui apportent de vraies réponses aux recherches des internautes.
L’idéal serait d’alimenter régulièrement votre site web professionnel avec des articles de blog, pertinents pour le site et intéressants pour les visiteurs. Ce contenu de qualité (évoquant l’actualité de votre secteur ou offrant des conseils aux internautes) contribuera à vous donner une image dynamique et une crédibilité d’expert.
Un site bien référencé
Un beau site ne vous sera d’aucune utilité s’il n’est pas régulièrement visité par les internautes. Pour cela, il doit apparaître en bonne position (dans l’idéal, en première page des résultats sur les moteurs de recherche comme Google). Ce bon référencement dépend de plusieurs facteurs notamment les qualités techniques et rédactionnelles du site (évoquées ci-dessus) mais aussi l’optimisation de son contenu.
Le référencement naturel, ou SEO, est un ensemble de bonnes pratiques (le choix de titres répondant à des requêtes fréquentes, l’emploi de mots clés, le balisage d’une page de texte, etc.) qui vont permettre à Google de mieux identifier le contenu d’un site internet et ainsi le proposer en priorité en réponse à une recherche d’internaute.
Vous êtes pressé et vous avez du budget ? Pour améliorer rapidement la visibilité de votre site internet, vous pouvez gagner des positions en optant pour le référencement payant (SEA).
Enfin, pensez au référencement local que permet un dispositif comme une page Google My Business. Grâce à la géolocalisation des recherches effectuées sur internet, votre entreprise apparaîtra dans les premiers résultats proposés aux internautes en fonction de leur secteur géographique.
Pour se faire connaître et développer son activité professionnelle en tant qu’indépendant, TPE et PME, il est donc aujourd’hui indispensable d’être visible en ligne : en étant présent sur les réseaux sociaux, bien sûr, mais surtout en proposant aux internautes un site web efficace pour atteindre et retenir une nouvelle clientèle.