LA TRANSFORMATION DIGITALE SELON INOVENCY
L’objectif ultime de toute stratégie de transformation digitale :
l’amélioration de l’expérience client.
Expérience client client externe à l’organisation aussi bien qu’utilisateur interne, .
Cet objectif peut être atteint en accélérant l’adoption de la technologie dans l’ensemble de l’entreprise et en maximisant son impact. Les services de conseil en transformation digitale sont efficaces lorsqu’ils abordent la manière dont les personnes, les processus et la technologie s’alignent pour influer sur les résultats de l’entreprise, comme l’expérience client. C’est grâce à cette approche globale que les entreprises peuvent s’adapter aux bouleversements technologiques, en dotant les équipes d’une entreprise de processus permettant d’évaluer les nouvelles technologies et de gérer les changements rapides.
La transformation digitale n’est pas quelque chose qui peut être externalisé ou confié à une organisation. La transformation digitale nécessite un leadership fort, souvent à la fois au niveau individuel et par le biais d’une coalition directrice au sein de l’organisation. Les services de conseil sont souvent engagés parce qu’ils apportent leur expérience de la mise en œuvre de stratégies de transformation digitale dans différentes organisations à travers les secteurs industriels. Cette expérience externe peut constituer un partenariat d’équilibre pour les perspectives d’initiés de ceux qui dirigent la transformation digitale au sein d’une organisation. La façon dont les conseillers potentiels définissent leur vision de la transformation digitale en dit long sur le type d’approche qu’ils adopteront.
Quelles sont les différentes visions que notre cabinet de conseil transformation digitale peut vous apporter?
Le terme « transformation digitale » est utilisé – et parfois mal utilisé – pour décrire de nombreux concepts informatiques. Il est parfois utilisé pour désigner de nouvelles architectures, comme les microservices, de nouvelles pratiques, comme DevOps, ou de nouvelles technologies, comme les conteneurs et les interfaces de programmation d’applications (API). Chacun de ces éléments peut faire partie d’une initiative de transformation digitale, mais aucun d’entre eux ne prend en compte la situation dans son ensemble.
Le projet Enterprisers, qui publie les points de vue des DSI et d’autres responsables informatiques, adopte une vision plus globale. Il décrit la transformation digitale comme « l’intégration de la technologie digitale dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui change fondamentalement la façon dont vous opérez et apportez de la valeur à vos clients. Il s’agit également d’un changement culturel qui exige des organisations qu’elles remettent continuellement en question le statu quo, qu’elles expérimentent et qu’elles soient à l’aise avec l’échec. »
Inovency adopte ce même point de vue.
Nous considérons la transformation digitale comme un processus à l’intersection.
A l’intersection des personnes et de la culture, des processus et des pratiques, de la technologie et des structures organisationnelles qui doivent évoluer pour débloquer plus rapidement une nouvelle valeur commerciale.
Quel que soit le problème exact, chaque initiative de transformation digitale doit prendre en compte et équilibrer chacun de ces domaines, faute de quoi les investissements ne seront plus rentables.
Les définitions plus globales de la transformation digitale englobent souvent l’adoption d’une approche « cloud-native ». Les organisations « cloud-native » n’hébergent pas nécessairement leurs applications dans le nuage, mais elles construisent, exécutent et améliorent leurs applications sur la base des techniques et technologies bien connues associées au cloud computing.
Cela inclut les pratiques de travail, l’architecture logicielle et la structure organisationnelle.
Le développement « cloud-native » est une approche populaire de la transformation digitale, en particulier pour les organisations qui souhaitent améliorer les investissements technologiques existants qu’elles ont réalisés avant l’essor du cloud computing. Toutes les initiatives de transformation digitale ne conduisent pas à l’adoption de pratiques de développement cloud-native. D’autres approches peuvent inclure un investissement dans l’automatisation ou simplement le passage à un modèle d’entreprise axé sur la technologie pour commencer. Que votre initiative de transformation digitale implique ou non une approche « cloud-native », l’essentiel est qu’il s’agit moins de la technologie que vous adoptez que de la manière dont vous abordez les problèmes et dont vous êtes organisé pour y répondre.
QUELLE EST L’APPROCHE D’INOVENCY EN MATIÈRE DE CONSEIL EN TRANSFORMATION DIGITALE ?
Inovency est le seul cabinet de transformation digitale qui s’engage à obtenir des résultats opérationnels.
Notre savoir-faire repose sur la connaissance précise des technologies, l’expertise du Management des organisations, une approche unique construite sur les meilleures pratiques de coaching.
Nous pensons que la plupart des organisations ont du mal à réaliser une transformation digitale parce qu’elles pensent que la technologie peut à elle seule résoudre leurs défis commerciaux.
En réalité, ce sont des problèmes tels que les frictions organisationnelles, une mauvaise sécurité psychologique, une surcharge cognitive au sein des équipes, un manque de responsabilisation et d’autonomie, ou une gouvernance, un processus et un management du cycle de vie des produits inefficaces qui freinent les organisations. Elles peuvent réussir à adopter ou à développer une nouvelle technologie, mais ne pas voir le retour sur investissement attendu en raison de défis socio-techniques non résolus.
Notre approche consiste à relier les idées de vos équipes aux meilleures pratiques et outils que les communautés open source ont à offrir. Les experts Inovency apportent une expérience approfondie des technologies Inovency, des communautés de transformation des entreprises et des principales pratiques de transformation nécessaires pour libérer le potentiel de vos équipes.
Contrairement à certains cabinets de conseil en transformation digitale, nous ne croyons pas en une méthodologie ou une pratique unique. Nous disposons de plus de 100 pratiques ouvertes testées sur le terrain pour accélérer le changement culturel et mettre en place des équipes très performantes. Par exemple, nous avons constaté que les contrats sociaux, la programmation en binôme et les pratiques qui cultivent la transparence, la sécurité psychologique et la confiance sont des ingrédients essentiels pour créer des équipes performantes et capables de résoudre des problèmes.
Nos pratiques ouvertes sont étayées par notre cadre adaptatif qui relève le défi et l’environnement là où ils se trouvent. Nous aidons les équipes à établir une cadence saine entre la réflexion et l’action, afin qu’elles ne se contentent pas de s’engager dans l’action, mais qu’elles sondent, sentent et répondent afin de résoudre des problèmes complexes.