En cette ère moderne d’évolution rapide, l’écosystème numérique se transforme à un rythme incroyable. Les entreprises recherchent des technologies et des logiciels pour rester compétitives, mais sont confrontées à certains défis.  

La transformation digitale est un terme vague qui signifie différentes choses selon les organisations. Pour certains, cela signifie utiliser la technologie numérique pour améliorer et transformer leur entreprise.

Pour d’autres, il s’agit d’optimiser la même technologie car ils ne estiment pas que les mises à jour soient nécessaires.  

Qu’est-ce que la transformation digitale ? 

 

La transformation digitale est le processus de développement et de mise en œuvre de nouvelles stratégies pour garder une longueur d’avance sur la concurrence dans un monde des affaires en constante évolution.

La transformation digitale englobe le développement technologique d’une entreprise et améliore ses capacités à suivre l’évolution des besoins et des préférences des clients.

Ces améliorations peuvent également être utilisées pour répondre aux besoins et préférences des employés. Pour réaliser la transformation numérique au sein d’une organisation, il est important de planifier les étapes et les processus et d’employer la bonne technologie et les bons talents au bon moment. 

Lecture connexe – Les 4 principaux axes de la transformation digitale 

La transformation digitale exploite les technologies numériques pour créer ou modifier des processus commerciaux, une culture et des expériences client existants afin de répondre aux exigences changeantes de l’entreprise et du marché. 

L’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’activité change fondamentalement la façon dont une entreprise fonctionne et offre de la valeur aux clients. 

Les 4 domaines communs de la transformation numérique

  1. La transformation des processus permet d’automatiser les tâches manuelles et d’améliorer les opérations internes, améliorant ainsi l’efficacité et la productivité de l’entreprise. 
  2. La transformation du modèle économique exploite les avancées technologiques pour créer de nouveaux modèles commerciaux et sources de revenus.  
  3. Domain Transformation applique la technologie à des domaines spécifiques, tels que le cloud computing et la prise de décision basée sur l’IA. 
  4. La transformation culturelle/organisationnelle utilise des solutions technologiques pour mettre en œuvre des changements à l’échelle de l’organisation qui favorisent l’innovation, la collaboration, la transformation numérique et modernisent les structures ou les processus.
4 domaines communs de la transformation digitale

Exemples concrets d’initiatives de transformation digitale réussies

La transformation digitale est partout autour de nous. Examinons quelques exemples de transformation numérique.

Transformation digitale grâce à la mise en œuvre d’un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) :  

Processus de mise en œuvre de l'ERP
Processus de mise en œuvre ERP par Acumatica.com

Pour relever les défis ci-dessus, ils ont mis en œuvre Oracle (ERP). Therap Services LLC fournit des logiciels de documentation et de communication pour les secteurs du handicap et de la santé. L’entreprise a été confrontée à de nombreux défis en raison de son manque d’informations sur les performances en temps réel. Il leur était donc difficile de prendre des décisions éclairées et d’identifier les domaines d’amélioration. De plus, leur communication interservices limitée a entraîné des opérations inefficaces en raison de la création de silos de données. 

Pour relever les défis ci-dessus, ils ont mis en œuvre Oracle (ERP). 

Grâce au système ERP, une plate-forme unique a pu centraliser la gestion des finances, des achats et des opérations de la chaîne d’approvisionnement. De nombreux processus manuels ont été automatisés, ce qui a permis d’obtenir des données fiables et cohérentes, une prise de décision améliorée et une productivité accrue. 

Cela a permis à Therap Services de réduire les erreurs manuelles, de renforcer la collaboration et la communication entre les départements et de favoriser la croissance de leur entreprise. Le nouveau système a donné à l’entreprise une visibilité en temps réel sur ses performances, facilitant ainsi l’identification des domaines à améliorer. La communication et la collaboration entre les départements se sont également améliorées, conduisant à une efficacité opérationnelle accrue. 

Transformation digitale grâce à la mise en œuvre d’un système de gestion des services informatiques (ITSM) :  

5 avantages ITSM
5 avantages ITSM par Auxis.com

Pour gérer son infrastructure et ses services informatiques, Deutsche Bank avait besoin d’aide. Les conséquences de systèmes incohérents et de processus manuels étaient des temps de réponse lents, des coûts élevés et une faible satisfaction des clients. Deutsche Bank a mis en œuvre la solution ITSM de ServiceNow pour relever ces défis, qui offre une plate-forme centrale pour gérer ses services informatiques, y compris la gestion des incidents, la gestion des changements et la gestion des actifs. La solution ITSM automatise les processus manuels, ce qui entraîne moins d’erreurs et une plus grande efficacité. 

La mise en œuvre d’une solution ITSM a aidé Deutsche Bank à améliorer ses opérations informatiques de plusieurs manières. Premièrement, cela a permis à la banque de rationaliser ses opérations informatiques, ce qui s’est traduit par des temps de réponse plus rapides et une meilleure satisfaction des clients. Deuxièmement, la solution ITSM a fourni une visibilité en temps réel sur l’infrastructure informatique de la banque, permettant une meilleure prise de décision et des réponses plus éclairées aux changements de l’environnement informatique. 

L’intégration des systèmes existants de Deutsche Bank à l’ITSM a amélioré l’expérience client globale, ce qui a conduit à une compétitivité et une croissance accrues pour la banque. 

Transformation digitale grâce à la mise en œuvre d’un système de gestion du capital humain (HCM) : 

Unilever, l’un des leaders mondiaux des biens de consommation, a été confronté à des difficultés dans la gestion de sa main-d’œuvre mondiale en s’appuyant sur des systèmes RH disparates, ce qui a entraîné des inefficacités, des retards et une faible satisfaction des employés. 

Les entreprises numériquement matures sont plus rentables

Ce n’est un secret pour personne : gérer une main-d’œuvre mondiale est une entreprise complexe et longue. Avec des employés répartis dans des dizaines de pays, chacun avec ses lois et coutumes locales, il est difficile de tout suivre. C’est pourquoi Unilever a décidé de mettre en œuvre une solution Workday HCM. 

En mettant en œuvre la solution Workday HCM , Unilever a géré sa main-d’œuvre plus efficacement, ce qui s’est traduit par des employés plus heureux et plus productifs. La solution a également permis à Unilever de mieux comprendre ses effectifs, ce qui a permis de prendre des décisions plus éclairées concernant ses effectifs. 

Les solutions de gestion du capital humain (HCM), telles que Workday, éliminent de nombreuses procédures manuelles, créant ainsi moins d’erreurs et accélérant l’efficacité. De plus, il permet d’avoir un aperçu instantané de la main-d’œuvre mondiale de l’organisation, aidant ainsi à prendre de meilleures décisions et à fournir des réponses plus éclairées aux différences dans l’environnement de travail. 

Le monde est de plus en plus interconnecté et le besoin d’adoption de technologies est décuplé. Nous créons un nouveau paysage numérique dans lequel les entreprises et les consommateurs peuvent interagir de manière transparente. Les entreprises numériquement matures sont 26 % plus rentables que leurs homologues moins matures.  

Une transformation digitale peut être un processus pluriannuel impliquant un changement dans votre façon de faire des affaires. Cela va bien au-delà de la simple transformation des données. Cela implique de changer les processus commerciaux, la culture et les compétences. C’est un processus d’apprentissage pour les personnes impliquées. Vous découvrirez ci-dessous les 7 meilleures pratiques pour une transformation digitale réussie. 

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7 bonnes pratiques pour une transformation numérique réussie

7 bonnes pratiques pour la transformation numérique
Processus de transformation numérique

 

Processus de transformation numérique par ThinkSys Inc

 

1. Comprendre le problème de l’organisation

6 méthodes créatives de résolution de problèmes par McKinsey & Company
Résoudre les problèmes commerciaux en 10 étapes

La première étape d’une transformation digitale réussie consiste à déterminer la problématique métier de votre organisation. Diagnostiquer et résoudre un problème organisationnel peut être difficile. Trop souvent, les gens tentent de résoudre les symptômes plutôt que la cause.

 

L’une des banques nationales américaines, filiale d’un grand groupe multinational, souhaitait mettre à niveau et moderniser ses systèmes de planification afin de se conformer aux réglementations sur l’intégrité des données. Maintenir à jour les prévisions, la planification et les projections de portefeuille est essentiel pour les banques. Cela nécessite des données fiables et une surveillance pour prendre des décisions rapides et éclairées.

Pour garantir une surveillance de la qualité, une prise de décision fluide au sein de l’entreprise et des mises à jour en temps réel, ils se sont tournés vers la plateforme d’adoption numérique, Apty , pour obtenir de l’aide dans la conduite de leur processus d’adoption numérique. Avec l’aide d’un DAP d’entreprise, la banque a atteint son objectif de formation du personnel et de maintien de normes élevées en matière de données dans l’ensemble de son organisation.

Avoir une vision de la transformation digitale peut aider les gens à comprendre ce qui est possible et comment ils doivent changer pour y parvenir. Une erreur courante consiste à se concentrer sur la technologie tout en ignorant d’autres domaines, tels que la culture ou les processus métier. Une approche holistique pour résoudre le problème d’une organisation réduit les goulets d’étranglement, la résistance et d’autres problèmes potentiels pendant la phase d’adoption de la transformation digitale.

 

2. Embaucher des talents expérimentés

Dans le cadre d’une transformation digitale, il est important d’embaucher des collaborateurs expérimentés. En effet, le monde digital comporte de nombreuses inconnues et le meilleur moyen de les résoudre est de faire appel à leur expérience.

Un employé expérimenté possède une vaste expérience qui peut aider toute organisation à détecter à l’avance les problèmes qui se posent au cours du processus de transformation. Ces employés ont la capacité d’éliminer les barrières digitales.

La création d’une boucle de rétroaction à laquelle ils peuvent participer est essentielle pour maintenir la communication et les points de contrôle ouverts afin qu’ils puissent partager leur point de vue. Ils peuvent également contribuer à la formation d’autres employés, qui peuvent guider les autres et apaiser les craintes initiales face à l’inconnu.

Garantissez la réussite en donnant à ces anciens un moyen de contribuer et de jouer un rôle important dans la croissance de l’entreprise.

Les employés expérimentés sont plus conscients d’eux-mêmes, plus polyvalents et plus adaptables, ils en font plus pour moins cher et apportent stabilité et expertise à votre organisation.

Supposons que vous n’ayez pas d’employés expérimentés spécialisés dans l’objectif de transformation que vous souhaitez atteindre (logiciels, personnel, apprentissage et développement, technologie). Dans ce cas, vous pouvez demander de l’aide à l’extérieur de votre organisation : des consultants, des fournisseurs, des partenaires ou d’anciens collègues sont d’excellentes ressources. Cette assistance tierce peut vous aider à mettre en œuvre un système de management de l’apprentissage, en particulier pour les logiciels compliqués déployés dans toute une entreprise.

Satya Nadella, le PDG de Microsoft, est un excellent exemple de la manière dont on peut réussir à introduire une nouvelle technologie sur un lieu de travail tout en faisant appel à des employés expérimentés et talentueux. Sous la direction de Nadella, Microsoft a connu une transformation digitale impressionnante ; l’informatique en cloud et l’IA sont au cœur de cette transformation. Il a permis à son personnel de mener la charge avec cette transformation – leur permettant d’apporter leur expertise pour construire de nouvelles technologies pour le marché. Par exemple, leur plateforme cloud Azure, qui rivalise avec Amazon Web Services et Google Cloud, est devenue un élément clé de la réussite de l’entreprise. Cela est dû aux vétérans de Microsoft qui connaissaient bien la technologie de l’entreprise et ont pu propulser sa présence dans le secteur du cloud computing. En fin de compte, la stratégie de Nadella a permis à Microsoft de rester à la pointe de la technologie et de rester compétitif dans un paysage digital en constante évolution.

 

3. Développer des compétences pour la transformation

Tous les secteurs sont perturbés par la transformation digitale, et les entreprises doivent s’adapter sous peine d’être laissées pour compte. Les entreprises adoptent les technologies digitales et transforment leurs activités pour survivre et prospérer dans ce nouvel environnement.

Mais la tâche n’est pas facile. Elle requiert un ensemble différent de compétences. Les entreprises ont besoin d’employés innovants, créatifs et agiles qui ne cessent d’apprendre et de se concentrer sur le développement de leurs compétences pour réussir à l’ère du digital. Parfois, le cran et l’envie d’apprendre sont de meilleures qualités chez un employé que le fait de posséder déjà les compétences requises pour le poste. Il s’agit de leur potentiel de croissance et, par conséquent, de la croissance de l’entreprise.

La transformation digitale du lieu de travail exige un ensemble de compétences pour garantir sa mise en œuvre réussie.

Les employés doivent posséder des compétences techniques, ce qui renvoie simplement à l’utilisation de la technologie pour soutenir les objectifs de l’entreprise. La compétence digitale étend cette notion et implique la maîtrise de divers outils numériques, plateformes et appareils mobiles. La pensée analytique est également nécessaire pour utiliser efficacement les données ; les employés doivent être en mesure de transformer les idées en décisions. La collaboration est nécessaire compte tenu des aspects d’équipe interfonctionnelle qui accompagnent de telles transformations, tandis que la capacité d’adaptation est impérative dans les environnements à haute vélocité où la technologie peut évoluer rapidement. Enfin, la créativité favorise l’éclosion de nouvelles idées et l’émergence de solutions aux défis existants.

Si vos employés sont désireux d’apprendre, aidez-les à se développer.

Investissez dans la formation, l’apprentissage, le développement et l’efficacité des employés qui peuvent augmenter la productivité, l’engagement des employés et les expériences positives avec la technologie nouvellement introduite. Si leurs compétences sont nourries pour grandir avec la nouvelle initiative de transformation digitale, alors ils sont plus susceptibles d’avoir une augmentation de l’adhésion, de la motivation et de l’intérêt à adopter le changement.

Une gestion efficace des talents est au cœur de toute transformation digitale réussie : il s’agit de s’assurer que vos employés disposent des compétences adéquates pour le nouvel environnement qu’apporte la transformation digitale. En fait, les organisations dont les employés sont hautement qualifiés ont deux fois plus de chances de réussir dans une économie digitale que celles qui n’investissent pas dans le développement de leur personnel.

Astuce 1 : Utilisez un programme de mentorat. Pour en savoir plus, lisez cet article de Forbes.

Astuce 2 : Mettez en œuvre une stratégie de management du changement appropriée.

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4. Gérer les nouvelles opportunités et les nouveaux risques 

Surveillance des risques et responsabilité en matière de gestion des risques
Surveillance des risques et responsabilité pour la gestion des risques par Centamin.com

La première étape de la transformation numérique consiste à comprendre les risques encourus. Lorsqu’un nouveau défi se présente, les entreprises et les salariés doivent évaluer les opportunités et les risques pour prendre une décision éclairée.  

Les nouvelles technologies atténuent et évaluent ces opportunités et risques pour vous . Par exemple, les systèmes d’immunité numérique réduisent les temps d’arrêt technologiques en regroupant les données cumulées provenant de l’analyse, des opérations, de la conception et du développement pour identifier, traiter et résoudre les problèmes. L’orchestration numérique permet également de compiler, d’analyser et d’utiliser les données pour prendre des mesures visant à réduire, atténuer ou prévenir complètement les risques. Les plateformes d’adoption numérique prédictive constituent également une vague d’avenir qui peut aider à remédier aux erreurs humaines lors des processus d’intégration de logiciels, de formation et de gestion du changement.  

Mais ces nouvelles plateformes n’annulent pas le processus d’évaluation manuelle nécessaire face à une nouvelle initiative de transformation numérique. Par exemple, lors de la mise en œuvre d’un ERP comme Workday ou Oracle dans l’ensemble d’une entreprise dans le cadre d’une initiative de transformation commerciale, vous devez peser les opportunités et les risques de ce déploiement logiciel. Les risques pourraient inclure un échec du processus de transformation numérique en raison de l’échec de l’adoption du logiciel. En évaluant et en traitant au préalable les raisons potentielles de l’échec de l’adoption de logiciels, vous pourriez atténuer ces risques, les rendant nuls et non avenus. L’échec de l’adoption d’un logiciel peut résulter de la résistance des employés, d’une culture négative, d’un manque de communication ou d’une formation insuffisante sur l’utilisation du nouveau logiciel.  

Les opportunités de toute mise en œuvre doivent l’emporter sur les risques. Une mise en œuvre réussie de Workday pourrait entraîner :  

  • Communications connectées 
  • Meilleure surveillance du leadership 
  • Analyses en temps réel pour des décisions éclairées 
  • De meilleures expériences pour les employés 
  • Augmentation de la productivité des employés.  

Il est également important de ne pas trop se concentrer sur « une date limite », car cela peut amener les entreprises à perdre de vue leurs objectifs et à oublier pourquoi elles travaillent pour les atteindre en premier lieu. Une mauvaise gestion des nouvelles opportunités et des nouveaux risques peut entraîner des pertes financières, des opportunités manquées et même un roulement de personnel. Il est donc crucial de prendre le temps d’évaluer la situation et d’élaborer des plans.  

5. Investir dans la bonne technologie  

Dans une enquête de Thomson Reuters , 70 % des organisations interrogées ont déclaré que leur priorité absolue en matière de réduction des coûts était « d’utiliser la technologie pour simplifier les flux de travail et les processus manuels ». Investir dans la bonne technologie est crucial pour réussir la transformation numérique . Les investissements technologiques peuvent renforcer ou défaire la capacité d’une entreprise à être compétitive efficacement dans l’environnement en évolution rapide d’aujourd’hui.  

Cela signifie 

  • Assurer la compatibilité avec d’autres systèmes avant la mise en œuvre. Les intégrations d’API comportent des risques de sécurité.  
  • Calcul du retour sur investissement (ROI) d’un logiciel.  

La transformation numérique n’est pas seulement une technologie mais aussi un changement de stratégie commerciale. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les entreprises doivent être capables de s’adapter rapidement et efficacement aux évolutions de leur secteur. Une transformation numérique réussie dépend de la manière dont vous investissez dans la technologie. 

6. Cultiver une culture propice au changement 

Pyramide de modèles à changement rapide par Neverboss
Pyramide de modèles à changement rapide par Neverboss.com

La transformation numérique dépend fortement de la culture d’une organisation : la capacité du personnel à comprendre et à s’adapter à votre transformation numérique et à tout changement collatéral. 

Évaluer la culture actuelle que suit votre organisation et la redéfinir pour qu’elle soit ouverte au changement permet d’atteindre les objectifs de transformation numérique.  

  • Identifiez de nouvelles opportunités pour impliquer les dirigeants et les employés.  
  • Investissez du temps et de l’énergie dans la compréhension des besoins de vos employés. 
  • Comprenez les faiblesses de votre culture d’entreprise.  
  • Disposez-vous de canaux de communication appropriés pour les commentaires ?  
  • Avez-vous une culture qui permet des communications ouvertes et honnêtes ? 
  • Vos employés ont-ils le sentiment qu’ils font la différence et qu’ils seront intégrés ou participeront en grande partie au changement ?
    • Ceci est crucial pour développer l’adhésion et la motivation à investir et à atteindre les objectifs de l’entreprise.  
  • Les objectifs et les problèmes de vos employés sont-ils pris en compte dans ce changement ?
    • Si tel est le cas, faites-le-leur savoir. Sinon, assurez-vous de répondre à ces préoccupations. 

La culture de sécurité ouverte garantit la sensibilisation à la sécurité et le partage des connaissances en rendant les pratiques et les informations de sécurité accessibles. Il s’agit de révéler des politiques, des lignes directrices, des meilleures pratiques et des outils qui favorisent la collaboration et les échanges d’idées. Tout le monde bénéficie d’une culture de sécurité ouverte – les individus, les organisations et la société, car les résultats en matière de sécurité peuvent s’améliorer grâce à l’expertise collective et à la collaboration. 

Le défi du changement de culture est que cela ne se produit pas du jour au lendemain. 

Changer la culture d’entreprise nécessite de repenser, voire de réorganiser les initiatives, les objectifs et les processus pour atteindre une plus grande agilité et réactivité. Avec une culture d’entreprise ouverte, agile, flexible et inspirée par le changement, vous pouvez transformer les processus métier, accroître la transformation numérique, améliorer la productivité des employés et, par conséquent, augmenter vos revenus. 

7. La communication est la clé 

4 types de communication d'entreprise

La transformation numérique d’une organisation dépend de sa communication . La capacité de communiquer la vision et le but de la transformation est la clé du succès. Tous les membres de l’organisation doivent savoir sur quoi se concentrer et comment travailler ensemble vers un objectif commun. En tant que dirigeants, nous devons définir ces paramètres et les communiquer de manière claire et concise pour inspirer et motiver. 

Une communication claire et ouverte contribue à établir la confiance et les relations au sein d’une organisation, qui sont essentielles à une transformation numérique réussie. Parler de la stratégie de transformation numérique et animer des sessions de formation pour les collaborateurs les aide à se préparer à de tels changements.  

Un exemple de communication positive est Steve Jobs , réputé pour ses  conférences passionnées et captivantes , dans lesquelles il a transmis la vision et les valeurs d’Apple au monde. Son style distinctif d’utilisation d’un langage simple et d’histoires personnelles a laissé  une marque durable . Jobs a également utilisé la technologie, comme des diaporamas et des démonstrations en direct, pour souligner ses arguments et les rendre plus simples à comprendre. À chacune de ses conférences, Jobs a articulé efficacement l’image de marque d’Apple et a posé une base encourageante pour le succès futur de l’organisation. 

Twitter vs Tesla - Stratégies et leadership de gestion du changement numérique : le bon, la brute et le truand - lisez maintenant

Un exemple d’échec de communication est celui du PDG de Twitter, Tesla et SpaceX, Elon Musk , qui n’est pas étranger à la controverse en raison de ses tweets et de ses déclarations publiques. En 2018, un tweet a suscité des spéculations sur la privatisation de Tesla sans consulter le conseil d’administration ou les conseillers juridiques ; cela a eu des répercussions financières et juridiques importantes. Les dirigeants d’entreprise doivent s’assurer que leurs pratiques de communication sont discutées et examinées avec le personnel concerné avant de diffuser des informations afin d’éviter que des communications non coordonnées n’entraînent des conséquences coûteuses. 

Ressource supplémentaire : Plonger en profondeur dans les compétences en communication – Elon Musk contre Steve Jobs 

Les dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui recherchent des moyens de rendre leur organisation plus agile et plus réactive face aux opportunités et perturbations émergentes. Le rythme rapide de l’évolution technologique rend impératif qu’ils développent une compréhension solide et claire de leur situation actuelle et de celle qu’ils souhaitent atteindre à l’avenir. Découvrez quelques exemples de transformation numérique qui peuvent vous aider à comprendre comment les entreprises matures sur le plan numérique ont priorisé et réussi leur transformation numérique. 

Alors que la technologie continue de progresser à un rythme record, les organisations ont du mal à suivre le rythme. Les organisations doivent trouver des moyens d’améliorer leurs services grâce à la transformation numérique pour rester compétitives.  

La transformation numérique repose sur une stratégie réussie de gestion du changement et d’adoption du numérique. 

Conseils pour une transformation digitale réussie: Faire passer votre processus à l’échelle supérieure.


Faciliter un changement culturel : Impliquez l’ensemble de l’organisation dans le plan de transformation digitale et initiez un changement culturel dans toute l’entreprise.

Encouragez une communication ouverte dans tous les services pour créer un état d’esprit favorable.


Choisissez vos projets de manière sélective : La digitalisation sélective permet un parcours plus efficace. Choisissez les projets de transformation digitale en fonction de ce qui est le mieux pour votre entreprise. Adoptez les nouvelles technologies qui alignent vos projets et vos objectifs commerciaux.


Encouragez la collaboration et le retour d’information : Utilisez la collaboration et le feedback pour améliorer les processus avant et pendant la digitalisation. Constituez des équipes internes ayant des compétences et des intérêts communs pour travailler sur différents projets.


Concentrez-vous sur votre feuille de route : Commencez par les processus que vous souhaitez améliorer et obtenez la bonne technologie pour le travail. Cela peut prendre un certain temps pour trouver la bonne technologie pour votre entreprise, mais se préparer à l’avance fait beaucoup.


Formez votre équipe : Une connaissance insuffisante des systèmes et des outils empêchera vos employés de tirer parti de toutes les fonctionnalités des nouveaux outils et technologies. Sans formation, les nouveaux systèmes risquent de devenir inefficaces ou de ralentir les opérations quotidiennes.