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Cybersécurité

Partout dans le monde, les entreprises sont dans une transformation digitale non-stop depuis 2020. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les organisations de toutes tailles, de tous lieux et de tous secteurs ont dû passer en mode survie.

Les processus ont été revus, le papier a été abandonné et les employés sont rapidement passés au travail à domicile. Si 2020 a été une année de bouleversement, 2021 a été une année de mise en œuvre, et 2022 s’est concentrée sur l’optimisation et l’amélioration.

Les organisations ont récemment pris le temps d’optimiser les nouveaux systèmes, processus et outils qu’elles ont ajoutés en 2020 et 2021. Il est clair qu’en 2023 nous ne pouvons pas revenir à la façon dont nous effectuions le travail avant la pandémie. Quels que soient l’industrie, le lieu, le secteur ou le rôle, nos lieux de travail, les attentes des clients et les outils ont radicalement changé pour de bon.

Bien que nous ayons assisté à des changements radicaux en matière de numérisation au cours des deux dernières années, il y a encore tellement de choses à venir. Voici ce que les experts en digitalisation de tous les secteurs d’activité ont à dire sur ce que nous réserve la transformation digitale pour 2023.

1. Première tendance 2023: l'automatisation démarche d'entreprise

L’automatisation est une priorité pour les responsables informatiques depuis un certain temps déjà. Selon Deloitte, 53 % des organisations ont déjà commencé à mettre en œuvre l’automatisation des processus robotiques (RPA) et ce chiffre devrait passer à 72 % au cours des deux prochaines années. Mais de nombreux cas d’utilisation de l’automatisation sont isolés et servent un objectif unique ou limité, ce qui crée des problèmes de gouvernance et limite l’échelle.

En 2023, nous verrons que les organisations leaders abandonneront les poches d’automatisation isolées au profit d’initiatives d’automatisation ou d’hyperautomatisation plus stratégiques, à l’échelle de l’entreprise. Gartner prévoit que d’ici 2024, l’hyperautomatisation permettra aux organisations de réduire leurs coûts opérationnels de 30 %. Dans un contexte d’incertitude économique croissante, l’hyperautomatisation accélérera la transformation digitale et favorisera une croissance efficace pour aider les organisations à mieux naviguer dans la perturbation.

Deux facteurs clés convergent ici :

L’incertitude économique de 2021 a conduit les organisations à réduire leurs dépenses et à se concentrer sur l’efficacité opérationnelle.
Malgré les réductions de dépenses globales, les dépenses pour la transformation digitale ont en fait augmenté car les organisations adaptent rapidement leurs flux de travail, leurs services et leurs modèles d’entreprise.
Le résultat est que les organisations tirent parti de l’IA et de l’apprentissage automatique pour automatiser autant que possible. En automatisant, les organisations peuvent réduire les erreurs humaines et rendre les processus plus efficaces en supprimant les interventions humaines et les retards. Dans l’ensemble, l’automatisation des processus de bout en bout signifie que moins de ressources sont nécessaires pour mener à bien le processus, une aubaine pour les organisations qui doivent réduire les coûts d’exploitation tout en fournissant des services plus rapides.

2. La composabilité sera un pilier essentiel de la stratégie d'entreprise


Les silos de données ont toujours été un obstacle à la connectivité – surtout si l’on considère que l’organisation moyenne possède 976 systèmes différents. De nombreuses organisations utilisent une approche composable pour surmonter leurs difficultés d’intégration. D’ici 2023, Gartner prédit que 60 % des organisations grand public inscriront le fait de devenir une entreprise composable comme un objectif stratégique et utiliseront un nombre croissant de packages business capabilities (PBC) pour atteindre cet objectif.

Davantage d’entreprises donneront la priorité à la composabilité – une méthode d’intégration et d’automatisation qui permet aux équipes de réutiliser les capacités existantes, ce qui raccourcit le temps de création de valeur. Cette approche offre aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin pour s’adapter avec agilité aux demandes changeantes du marché dans la poursuite de la fidélisation des clients et de la Growth en 2023 – et ce, de manière rentable et stratégique.

3. Les outils low/no-code accéléreront la transformation

Avez-vous entendu parler des outils no-code ? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas seul : notre enquête sur l’économie sans code a révélé que 82 % des personnes ne connaissent pas le terme « no-code ».

Les outils no-code sont tout type de logiciel, système ou produit qui permet à l’utilisateur de construire une solution sans avoir besoin de connaître le moindre code. De la construction de sites internet et d’applications à la création de flux de travail digitaux et de processus sans papier, les outils no-code rendent extrêmement rapide et facile le développement de vos propres solutions.

Les entreprises demandent beaucoup à leurs équipes informatiques. Pendant la pandémie, le besoin de capacités numériques a augmenté dans toute l’organisation et plusieurs départements ont eu besoin de l’aide de l’IT pour mener à bien des initiatives numériques essentielles à l’entreprise. Rien qu’en 2021, on a constaté une augmentation moyenne de 40 % du nombre de projets demandés à l’informatique – dont 52 % n’ont pas été livrés à temps.

Pour accélérer l’innovation au sein de l’organisation, les technologies d’entreprise ont besoin d’outils permettant de mettre en libre-service les capacités digitales fournies par l’IT. L’informatique devra déployer des outils à code faible ou nul dans toute l’entreprise, qui donneront aux utilisateurs non techniques la possibilité de glisser et de déposer des capacités et des données numériques, afin que ces équipes puissent automatiser les processus et créer de nouveaux services par elles-mêmes, en intégrant les garde-fous informatiques appropriés.

Le no-code est souvent évoqué comme un must-have pour 2023. Pourquoi ? Parce qu’il permet aux employés de créer ce dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de nouveaux processus et flux de travail ou d’applications complètes, sans avoir besoin de connaître une seule ligne de code.

Selon  David Taliaferro, cofondateur et PDG de Lenderfit, « le no-code permet vraiment aux équipes qui fournissent des solutions de pouvoir répondre plus rapidement avec des personnalisations plus précises à un coût moindre. »

L’utilisation de plateformes à codage réduit a augmenté ces dernières années en raison des avantages qu’elles offrent en termes de temps, de coût, de scalabilité et de réduction des risques. Ces avantages ont donné lieu à de nouveaux cas d’utilisation tels que :

1) Le prototypage rapide

2) Le déploiement rapide

3) Le développement de nouveaux produits

Nous prévoyons qu’au fur et à mesure que ces solutions progresseront, les entreprises les adopteront plus rapidement car elles seront en mesure de déterminer plus rapidement si certains produits digitaux peuvent survivre dans leur écosystème.

4. Les stratégies d’expérience totale (TX) prendront le relais

La digitalisation ne peut pas réparer un processus qui est cassé à la base.

Si les éléments de base d’un système, d’un processus ou d’un flux de travail sont fondamentalement défectueux, la numérisation du processus ne sera pas d’un grand secours. Geshri Gunasekera, vice-président de Education Cloud Industry Solutions chez Salesforce, a insisté sur ce point lors du panel « How Data and Technology Will Drive the Future of Higher Education » :

Souvent, l’ajout de la technologie à un processus ressemble davantage à un pansement sur un problème qu’à une véritable solution.

C’est un problème assez courant depuis 2020, lorsque de nombreuses organisations ont dû déployer rapidement des outils et des solutions numériques sans grande préparation.

Le message de Geshri aux organisations est d’utiliser 2023 comme une passerelle pour réimaginer la façon dont vous faites le travail.

5. Les données seront consolidées

Les données sont devenues facilement accessibles en 2022, mais elles sont aussi devenues de plus en plus chaotiques.

Avec autant d’outils différents utilisés par les départements et les équipes, il n’est pas surprenant que les organisations soient submergées de données.

Lorsqu’il n’y a pas de structure pour le flux de données ou un dépôt de données centralisé, les équipes sont incapables d’avoir une vue d’ensemble. Cela peut conduire à des silos de données dangereux qui peuvent avoir un impact négatif sur la productivité, l’innovation et la précision. Souvent, la saisie manuelle des données est nécessaire pour les compiler ensemble, ce qui entraîne une perte de temps et des erreurs.

Aaron Oplinger, Group Product Manager chez NCR, recommande aux organisations de trouver un moyen de mieux consolider les données en 2023. Lorsque les organisations instillent une source unique de vérité pour leurs données, les équipes peuvent travailler beaucoup plus efficacement. Cela garantit également que les données sont propres et exemptes d’erreurs manuelles.

6. Les portes d’entrée numériques seront nécessaires

Qu’est-ce que la Digital Front Door ?

La porte d’entrée numérique est une stratégie d’engagement omnicanale qui exploite les dernières technologies pour créer des parcours de patients plus faciles et plus connectés et répondre aux besoins du consommateur de soins de santé moderne.

Aujourd’hui plus que jamais, les clients attendent de votre entreprise qu’elle soit digitale. Si les consommateurs rencontrent des problèmes lorsqu’ils essaient d’entrer en contact avec votre entreprise sur Internet, il est probable qu’ils s’en aillent et ne reviennent jamais.

Comme l’a souligné Arun Bodhwani, responsable de l’expérience des patients chez Cortica Care, lors de la conférence « Healthcare : Reimagining Your Digital Front Door », « les patients veulent des expériences sans friction ».

Pourtant, son affirmation est vraie dans tous les secteurs, et pas seulement dans celui des soins de santé. Les consommateurs ont rapidement adopté un style de vie axé sur le digital qui exige des entreprises qu’elles suivent le mouvement. Des services financiers aux soins de santé, les consommateurs ne sont plus disposés à se contenter de processus papier, de communications dépassées et de systèmes compliqués.

Au lieu de cela, ils recherchent :

  • Un embarquement sans papier
  • Une communication rapide
  • Des paiements sur Internet
  • Des réservations digitales
  • Des interactions à canal unique

La digitalisation est le moyen de réaliser tout ce qui précède. Les organisations qui choisissent de donner la priorité à la création d’une porte d’entrée numérique gagneront plus de clients, tandis que celles qui restent à la traîne commenceront à voir leurs clients s’éloigner.

7. Le Edge computing nécessitera une approche de cybersécurité maillée

 

Qu’est-ce que le Edge Computing ?
L’edge computing est une approche de la mise en réseau qui vise à rapprocher le plus possible l’informatique de la source des données afin de réduire la latence et l’utilisation de la bande passante. En termes simples, l’edge computing consiste à exécuter moins de processus dans le cloud et à déplacer ces processus vers des endroits locaux, comme sur l’ordinateur d’un utilisateur, un dispositif IoT ou un serveur de périphérie.

Amener le calcul à la périphérie du réseau minimise la quantité de communication longue distance qui doit se produire entre un client et un serveur.

Pendant la pandémie, la vitesse était de la plus haute importance. Pour la plupart des organisations, cela signifiait faire des investissements importants dans le cloud computing, les conteneurs et les microservices, qui ont fourni l’agilité digitale nécessaire pour innover rapidement. 

Pour rester compétitives, de nombreuses organisations cherchent à améliorer encore cette vitesse avec l’edge computing. Celle-ci offre la possibilité de fournir des informations plus rapides en effectuant des analyses là où les données sont créées, plutôt que de les transmettre à un référentiel central pour traitement. Cela conduira à un risque de sécurité accru, que les organisations devront atténuer par des approches émergentes de maillage de la cybersécurité, étayées par un management universel des API.

violations de données

Réflexions finales

2023 sera une année d’avancement et une année de cristallisation. Après trois ans, de nombreuses organisations finalisent leurs investissements à long terme dans les technologies SaaS et natives du cloud qui permettront d’atteindre des niveaux plus élevés d’opérations décentralisées. En conséquence, le développement de produits agiles deviendra plus attrayant pour de nombreux fabricants qui cherchent à rationaliser la collaboration et à réduire le temps de mise sur le marché. Les leaders de 2023 et au-delà seront les organisations qui pourront y parvenir de manière durable et sécurisée.

La transformation digitale des entreprises , on le voit, est un processus en constante évolution. Cette caractéristique impose aux entreprises d’être réactives et en constante remise en cause sous peine d’être rapidement dépassée et de ne plus être en capacité de réagir.

Pour éviter d’en arriver là, Inovency, expert en transformation numérique des entreprises en région parisienne, vous propose de vous accompagner dans votre processus de changement. Consultez-nous pour un diagnostic de votre système d’information ou un audit de votre SI pour dresser un premier état des lieux qui vous permettra ensuite d’établir les priorité pour réagir.