Qu’est-ce qu’une stratégie de transformation digitale ?
Une stratégie de transformation digitale est un plan des actions qu’une entreprise va entreprendre pour tirer le meilleur parti des technologies digitales émergentes. Elle peut inclure des changements dans les modèles d’entreprise, des innovations dans les produits et les services, et le développement de nouvelles chaînes de valeur pour répondre aux besoins changeants des clients.
Les avantages de la transformation digitale poussent les entreprises du monde entier à adopter une stratégie de transformation digitale. Ce faisant, elles visent à améliorer leurs processus d’affaires, à développer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles capacités, et à atteindre les résultats souhaités.
Dans une ère économique en constante transformation, les industries subissent différents changements, l’intelligence actionnelle et une excellente stratégie de transformation digitale sont la nouvelle monnaie.
L’information et les données sont devenues les principales sources de revenus, les actifs de l’entreprise et les moteurs essentiels de l’ère de l’information. Pour bénéficier de ces nouvelles technologies digitales, les entreprises doivent développer une stratégie de transformation digitale régulière liée aux données, aux processus, à l’information, à la technologie, aux aspects humains, et à bien d’autres choses encore.
Les 4 vagues de la révolution industrielle offrent une représentation visuelle claire de l’ensemble de l’histoire de la civilisation humaine en mettant l’accent sur le développement culturel, technologique et organisationnel. En combinaison avec des exemples d’innovation perturbatrice, vous obtiendrez une image plus claire de ce qu’implique la destruction créatrice et de la manière dont elle peut servir votre entreprise.
L’élaboration d’un modèle de plan d’action est alors l’étape indispensable à la réussite du processus de transformation numérique d’une entreprise. Cet outil représente une méthode efficace pour répertorier tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un projet numérique.
La fonction de la transformation numérique
La transformation digitale ouvre de nouvelles perspectives professionnelles, plus efficaces que les méthodes traditionnelles. Cela change la façon de penser et la prise de décision des groupes de travail dans tous les domaines d’une entreprise, de la chaîne de production à l’acquisition de clients. Les objectifs de la mise en œuvre d’un plan d’action numérique incluent l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts.
La transformation numérique impacte la modification des activités professionnelles, des compétences des collaborateurs et des ressources organisationnelles. Ce concept en plein essor représente une grande réussite professionnelle qui modifie les processus de travail des entreprises et les responsabilités des groupes de travail. Cela permet d’intégrer de nouveaux outils numériques performants et pertinents (données en temps réel…), IoT …).
La réalisation d’un plan d’action pour un projet de transformation digitale
La création d’un modèle de plan d’action commence par la définition des problèmes rencontrés et la transcription de toutes les idées d’action en matière d’optimisation numérique. Un objectif global spécifique, mesurable, ambitieux, réalisable et limité dans le temps (SMART) doit être défini.
L’objectif est d’améliorer la qualité numérique des différents secteurs (marketing, ventes, achats, comptabilité, ressources humaines, etc.). L’étape suivante consiste à décliner les objectifs globaux en objectifs spécifiques afin de préciser les axes d’amélioration à traiter.
Ensuite, il faut déterminer les actions concrètes à entreprendre afin d’obtenir les résultats souhaités. Enfin, pour obtenir une vision claire et précise du plan d’action, il est recommandé de lister les objectifs, sous-objectifs, critères de réussite et actions à mener avec une échéance dans un document unique, sous forme de tableau.
Les 5 avantages de créer un plan d’action digital pour votre entreprise
Créer un modèle de plan d’action numérique est une méthode efficace qui offre de nombreux avantages tels que :
- La centralisation des opérations, qui permet une gestion efficace des plans d’actions. Cela permet de gagner du temps et de faciliter le travail des collaborateurs sans avoir à coller des Post-it sur un tableau ou rechercher des éléments isolés sur le PC d’un collègue. Cette standardisation des données permet une vision et un suivi en temps réel des opérations réalisées par l’ensemble des équipes de travail d’une entreprise.
- Augmenter l’efficacité du travail des managers des différents départements en visualisant rapidement l’évolution des projets et des demandes des collaborateurs, ce qui facilite la validation ou le rejet des propositions.
- L’économie de ressources qui optimise le temps disponible pour gérer les imprévus et se concentrer sur les tâches prioritaires.
- La capacité à anticiper les risques et les obstacles au bon déroulement des opérations. En cas de problème, il est possible de réagir rapidement et de manière ciblée.
L’accès facile à l’information par tous les employés contribue à accroître la motivation des membres du personnel, ce qui améliore les performances et rend le travail plus efficace.
Les pièges à éviter lors de la mise en place d’un modèle de plan d’action
Voici quelques recommandations pour l’élaboration d’un exemple de plan d’action :
- Allez droit au but en donnant des informations précises, sans ajouter de détails inutiles.
- Si une tâche est déléguée, donnez le plus d’informations possible à la personne concernée afin qu’elle puisse la réaliser dans les meilleures conditions possibles.
- Créez un plan d’action avant de définir un objectif précis.
Les actions indispensables pour réussir sa transition numérique
L’élaboration d’un modèle de plan d’action
L’élaboration d’un plan d’action pour une PME se fait par étapes et par ordre de priorité, en fonction des opérations et des ressources de l’entreprise. Voici un modèle de plan d’action par étapes, qui contient des éléments importants pour optimiser les résultats du changement numérique pour tous les intervenants et partenaires de l’entreprise.
- La réalisation d’un audit de l’organisation numérique de l’entreprise : il s’agit d’analyser scrupuleusement les points forts et les points faibles de l’activité commerciale par rapport à la concurrence, la qualité des transactions avec les clients, le fonctionnement des modèle d’organisation et l’inventaire des opérations en cours.
- Explorer l’implication des membres de l’équipe professionnelle : les responsabilités des managers et responsables de secteurs comprennent la sensibilisation, la motivation et la formation de tous les collaborateurs de l’entreprise aux nouveaux modes de digitalisation. Un processus de conduite du changement doit être mis en place en tenant compte des fonctions, des impacts et des obstacles de tous les membres du groupe. Une collaboration active (réflexions, échanges, prise de décision) contribue à la réussite du plan d’action de transformation numérique.
- L’étude des besoins de l’entreprise, comme les tâches à automatiser, les outils de communication à privilégier, le choix des méthodes de sécurisation des données : parfois, le recours à un professionnel spécialisé est fortement recommandé.
- Évaluer les résultats en anticipant, analysant et interprétant les données, en explorant des pistes d’amélioration et en fixant des priorités sur différents axes (clients potentiels, chiffre d’affaires, coûts, positionnement de la marque, etc.).