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La complexité des technologies numériques augmente à un rythme exponentiel.

La volonté d’innovation entraîne l’adoption rapide de nouvelles technologies et une évolution vers l’informatique en cloud, les logiciels libres et une approche dite micro service de l’architecture des applications.
Les systèmes d’information modernes s’appuient désormais sur un ensemble ahurissant d’interdépendances hébergées dans des environnements physiques et virtuels au sein d’une infrastructure hybride et multicloud dynamique.
Les environnements informatiques des entreprises les plus modernes comprennent une architecture système de plus en plus complexe. Les applications et les composants matériels interagissent et dépendent de plus en plus les uns des autres pour fournir les fonctionnalités nécessaires aux activités de l’entreprise.
Ainsi, les technologies numériques évoluent au fur et à mesure que des lignes de code sont ajoutées, que les entreprises passent à l’échelle en intégrant des applications externes en mode SaaS (Software As A Service) et pour une base d’utilisateurs croissante, fonctionnant sur des environnements informatiques virtualisés ou basés sur le cloud.
Dans un tel contexte, la connaissance de ces interdépendances est essentielle pour comprendre le comportement de l’environnement informatique, qui touche de nombreux aspects opérationnels.
La performance et la sécurité en technologie numérique en dépendent !

Qu'est-ce que la cartographie des applications en technologies numériques ?

La cartographie des applications est le processus qui consiste à identifier les interactions et les interdépendances entre les composants des applications et leur infrastructure matérielle sous-jacente. Pour que les applications informatiques fonctionnent de manière optimale, il est important de cartographier les dépendances sous-jacentes.

La cartographie applicative (la CA) est un processus informatique conçu pour aider les équipes d’exploitation et de développement à surmonter cette complexité. Mais qu’est-ce que donc exactement ? Pourquoi est-ce si important ? Et quels sont ses cas d’utilisation ?
Dans le contexte du développement d’applications, les dépendances sont les divers composants sur lesquels une application repose pour fonctionner comme prévu.
Les dépendances comprennent :
• d’autres bases de code internes
• bibliothèques et cadres de travail
• logiciel propriétaire
• les fichiers et les systèmes de base de données
• le système d’exploitation sous-jacent
• serveurs et sous-réseaux
• conducteurs
• des versions spécifiques de langages de script

 

application mapping en cloud

Pourquoi la cartographie applicative est-elle importante pour les technologies numériques ?

L’interdépendance des technologies numériques peut rapidement devenir un cauchemar. La cartographie des applications peut identifier et cartographier toutes les instances, tous les canaux de communication et toutes les applications utilisées dans votre écosystème informatique, ainsi que les ports et les services utilisés.

Lorsqu’elle est affichée sur une carte intuitive, vous disposez d’une représentation visuelle des dépendances de vos applications qui peut être partagée, examinée ou utilisée pour la planification et le dépannage.

Cette visualisation peut être utilisée pour la stratégie commerciale, l’organisation par contexte commercial et la hiérarchisation des alertes et des informations critiques en temps réél.


L’ampleur et la complexité de l’informatique moderne font qu’il est difficile pour les organisations de comprendre pleinement l’anatomie de leurs systèmes d’information. Et il est donc difficile de les gérer en conséquence.
L’inventaire et la cartographie du réseau ne suffisent pas à eux seuls à relever ce défi, car les entreprises ont également besoin d’une vision claire du fonctionnement réel de leurs applications.
Ils ont besoin de voir l’impact qu’une modification d’un maillon de la chaîne pourrait avoir sur tous les autres. Ils doivent comprendre l’état de santé de l’ensemble de l’application, identifier facilement les points de défaillance et déterminer la meilleure marche à suivre, afin de pouvoir résoudre les problèmes plus rapidement et plus efficacement.

Autres applications de la cartographie applicative en technologies numériques.

La cartographie applicative aide à faire bien plus encore, en servant de base à un grand nombre de mesures proactives que les équipes d’exploitation doivent prendre et de plan directeur pour une grande variété de vos objectifs.

Par exemple, elle peut aider les équipes à :

  • Répondre plus rapidement aux problèmes : Grâce à de nombreuses fonctionnalités, telles que la possibilité de visualiser des versions de vos cartes avant l’apparition d’un problème, vous serez mieux informé sur la manière de traiter les problèmes lorsqu’ils surviennent.
  • Obtenir une meilleure visibilité des services : En fournissant aux équipes de gestion des opérations informatiques un point de référence utile pour optimiser les ressources, diagnostiquer et résoudre les problèmes, s’attaquer aux incidents de sécurité et maintenir votre catalogue de services technologiques.
  • Rester au courant des changements de dépendances : En surveillant continuellement l’inventaire des dépendances de votre application, ADM vous donne l’assurance que vos cartes sont toujours à jour et complètes.
  • Déterminer les goulets d’étranglement des performances : Réduire le temps nécessaire pour trouver la cause profonde de nombreux problèmes de performance des applications, tels que des requêtes SQL lentes et des dépendances mal configurées ou manquant de ressources.
  • Éviter les dépendances dès le départ : En développant des applications plus agnostiques qui sont plus faiblement couplées aux dépendances – en particulier aux versions spécifiques des logiciels et des systèmes d’exploitation. Cela améliorera la stabilité de votre logiciel et le rendra plus tolérant aux problèmes et aux changements survenant ailleurs dans la pile d’applications.

Quelques cas d’utilisation et bénéfices de la cartographie applicative

Gestion des changements des technologies numériques

La cartographie peut jouer un rôle utile dans une grande variété de cas d’utilisation de la gestion du changement. Par exemple, lorsque les équipes doivent :

  • Lancer de nouvelles applications ou de nouveaux services
  • Apporter des modifications aux applications existantes – pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, résoudre des problèmes ou répondre à de nouvelles exigences
  • Fournir ou acquérir de nouvelles infrastructures, telles que le stockage, les routeurs et les serveurs
  • Effectuer les correctifs et les mises à jour des logiciels
  • Faire une cartographie des services informatiques
  • Apporter des changements de configuration aux bibliothèques et aux frameworks, aux systèmes d’exploitation et aux systèmes de gestion de bases de données

Dans chacun de ces cas, la cartographie applicative peut vous aider à identifier précisément les changements à apporter et les problèmes potentiels à résoudre.

Conformité

La cartographie applicative peut vous aider à identifier les lacunes dans vos engagements de conformité.

Par exemple, en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, vous ne pouvez généralement traiter et stocker les données personnelles des citoyens européens que dans un centre de données situé dans l’Espace économique européen (EEE) et dans un nombre limité d’autres pays autorisés. Vous pouvez donc utiliser la CA pour déterminer où résident les données de votre application et vérifier si elles répondent aux exigences applicables en matière de résidence des données en conséquence.

Vous pouvez donc vous en servir pour démontrer que vous prenez les mesures de responsabilité appropriées pour respecter la conformité.

Migration des centres de données dans le cloud

Les projets de migration sont particulièrement risqués, car de nombreuses choses peuvent potentiellement mal tourner.

La cartographie applicative peut soutenir vos préparatifs en vous aidant à :

  • comprendre l’architecture de votre application existante
  • déterminer quelles données vous devez déplacer
  • identifier ce que vous devez sauvegarder avant la migration
  • formuler un plan d’action
  • s’assurer que rien ne sera négligé au cours du processus de migration

Les équipes peuvent également l’utiliser pour effectuer des vérifications de suivi une fois la migration terminée, afin de s’assurer que tout est en place et fonctionne comme il se doit.

Cybersécurité

Les solutions de cartographie d’applications fournissent une série d’informations pour vous aider à gérer la cybersécurité. Par exemple, elles sont généralement capables de détecter tous vos certificats SSL/TLS et de vous donner des détails tels que les dates d’expiration afin que vous sachiez quand vous devez les mettre à jour.

Il s’agit d’une approche de sécurité qui consiste à compartimenter efficacement les charges de travail en définissant des contrôles réseau granulaires sur le trafic entre les différentes ressources au sein de vos environnements applicatifs. Cela permet de contenir une brèche, car cela limite la capacité d’un attaquant à se déplacer latéralement sur votre réseau.

Continuité des activités et reprise après sinistre

La plupart des entreprises dépendent aujourd’hui tellement de l’informatique qu’elles ne peuvent tout simplement pas fonctionner lorsque leurs systèmes tombent en panne. C’est pourquoi il est si important de bien maîtriser vos processus Continuité d’Activités. Car s’ils ne sont pas adaptés, ils seront inutiles si vous devez les utiliser.

Le problème est que les systèmes de basculement sont notoirement complexes. De même, les systèmes de sauvegarde et de récupération doivent être correctement synchronisés et prendre en compte toutes les données dont les applications ont besoin. Toutefois, une vision claire des dépendances de vos applications vous aidera à surmonter ces difficultés.

Il peut également jouer un rôle dans le processus de récupération en vous aidant à déterminer l’ordre dans lequel vous devez restaurer vos systèmes. Par exemple, les services d’authentification seront probablement en tête de votre liste de priorités afin que les utilisateurs puissent se reconnecter directement à vos applications dès qu’elles seront à nouveau disponibles.

Et vous devrez peut-être contacter toute une série de personnes différentes au cas où une ou plusieurs applications tomberaient en panne. Par exemple :
• les équipes de développement, d’exploitation et d’administration des bases de données
• les utilisateurs du logiciel et ceux de toute application qui s’y intègre
• clients et fournisseurs

 

Comment fonctionne la cartographie des applications

Comment fonctionne la cartographie des applications ?

La cartographie des applications peut être mise en œuvre de plusieurs manières, allant du brainstorming et du sondage manuel des éléments à la découverte automatisée de l’ensemble de l’écosystème informatique.

Deux techniques consistent à baser la connaissance des applications à partir d’un agent (logiciel informatique) ou via une surveillance sans agent.

 

Il existe deux types standard de solutions de cartographie applicative.

Outils de cartographie des applications basés sur des agents :

Avec la surveillance basée sur les agents, un composant logiciel est installé sur le serveur client pour collecter les données.
Cette solution vous oblige donc à installer une solution tierce sur vos ordinateurs et serveurs pour créer une carte de toutes les applications, et comportent donc les risques inhérents au fait de donner accès à des tiers. Elles peuvent également avoir un impact sur les performances de votre ordinateur, en le ralentissant ou en provoquant une usure plus rapide de la batterie.
Une station de surveillance côté serveur demande les données à intervalles périodiques en fonction d’une politique prédéfinie. L’agent surveille le trafic entrant et sortant en temps réel et peut identifier les changements de topologie dans la dépendance des applications au moment où ils se produisent.
Cette solution est particulièrement adaptée aux environnements dynamiques des infrastructures virtualisées. En outre, cela permet de différencier les applications fonctionnant sur les mêmes instances de serveur et le coût global de l’exécution des agents est inférieur à celui de l’utilisation de dispositifs matériels individuels pour collecter les données des paquets.
Cependant, l’installation des agents sur chaque serveur peut finalement amener les agents de surveillance à consommer une trop grande partie des ressources informatiques, ce qui a un impact sur l’infrastructure des serveurs :
• Coût global
• Performance opérationnelle

Analyses actives/programmées (sans agent) :

Une autre option consiste à programmer des analyses à des intervalles de temps spécifiques, au cours desquelles le système envoie des pings aux périphériques réseau et crée une carte à partir des réponses. Ces analyses ont un impact sur la latence et les performances, et ne peuvent donc pas être effectuées de manière continue. Par conséquent, ils ne vous donnent qu’une fenêtre sur votre écosystème informatique, et vous ne découvrez que les choses qui se produisent pendant la durée de l’analyse.
Ce processus peut être lent selon la complexité de l’architecture et l’échelle, d’autant plus que les technologies numériques évoluent en permanence, et les dépendances peuvent changer pendant le processus, laissant ainsi des actifs critiques non découverts. En outre, la découverte de composants d’applications, en particulier dans des environnements informatiques dynamiques virtualisés et basés sur le cloud, avec une visibilité et un contrôle limité, est particulièrement difficile.

Meilleures pratiques en matière de cartographie d’applications : réduire les dépendances

Les meilleures pratiques suivantes peuvent aider les équipes DevOps à gérer les défis associés au mappage des applications en évitant les dépendances dès le départ :

  • Tenez compte des différentes formes de dépendances. Les dépendances ne se limitent pas à la technologie. Prenez en compte diverses formes de dépendances, notamment le matériel, les logiciels, les versions et, surtout dans les équipes DevOps, les dépendances indirectes telles que les coûts et la culture d’entreprise.
  • Développez un code agnostique et défendable. Évitez les interfaces dont on s’attend à ce qu’elles soient dépréciées dans les prochaines versions. Encouragez et développez avec du code qui est agnostique aux systèmes d’exploitation.
  • Sautez les dépendances propriétaires lorsque cela est possible. Évitez les dépendances avec des bibliothèques et des fonctions limitées à des versions spécifiques de technologies propriétaires.
  • Assurez-vous que toutes les dépendances sont testables. Les intégrations avec les logiciels internes et externes doivent être visibles et contrôlables.
  • Assurez-vous que l’infrastructure peut être testée à tous les niveaux. Les fournisseurs de cloud tiers offrent souvent une visibilité limitée sur les ressources qui exécutent leurs applications SaaS.
  • Améliorer l’observabilité et le flux d’informations dans l’ensemble de l’infrastructure informatique. Cela devrait inclure à la fois les environnements de test et de production.
formation en cybersécurité

Attention, comme pour toute technologie numérique, chaque approche a ses avantages et inconvénients, qu’une organisation doit comprendre avant de décider si une solution est adaptée.

L’approche que nous promouvons chez Inovency vous encourage à voir votre projet humain sous un aspect global, pragmatique et adapté à votre activité.

Que vous cherchiez à adopter une technologie qui optimise votre entreprise

ou que vous cherchiez à subir une transformation numérique complète,

vous familiariser avec les dernières technologies digitales est essentiel pour les chefs d’entreprise et les entrepreneurs.

Il est également essentiel de collaborer avec des innovateurs partageant les mêmes idées et ayant fait leurs preuves en matière de mise en œuvre numérique réussie, comme Inovency.