Quelle est notre stratégie d’achat de matériel si nous le faisons nous-mêmes ?
L’externalisation est considérée comme une dépense d’exploitation (OPEX). Il n’y a pas de matériel à déprécier au fil du temps. En cas d’hébergement interne, vous devez acheter du matériel coûteux en tant que dépense d’investissement (CAPEX), plus les contrats de maintenance, les coûts de colocation ou de services publics, et d’autres investissements « surprises ». L’externalisation présente une dépense mensuelle récurrente prévisible, ce qui fournit des chiffres que vous pouvez utiliser pour estimer les dépenses mensuelles et annuelles qui aident à déterminer la croissance au fil du temps.
Allons-nous engager plusieurs personnes pour gérer notre environnement informatique ?
Pour certaines entreprises, cette question est importante car elle est directement liée à la budgétisation. Si vous disposez d’un budget de 100 000 euros par an pour le personnel, vous devez le répartir entre plusieurs types de postes différents, notamment l’administration des systèmes, l’administration du réseau, l’ingénierie et éventuellement le développement de logiciels. 100 000 €/an ne vous mèneront pas loin si vous espérez que tous ces postes seront occupés par une seule personne pour chaque poste. Alors que pour le même budget vous pourriez bénéficier d’un service de supervision totale de vos serveurs grâce à toutes ces compétences qui sont déjà en place chez l’infogérant.
Si nous ne disposons que d’un budget suffisant pour une personne, que se passe-t-il si elle quitte l’entreprise ?
La rotation du personnel peut survenir à tout moment pour de nombreuses raisons. Si vous n’avez qu’un petit groupe de personnes, ou même une seule personne qui effectue une tâche dans votre environnement informatique, votre niveau de dépendance à cette personne présente un risque car il est tout à fait possible qu’elle quitte votre entreprise un jour. La documentation des environnements, procédures informatiques et la formation croisée du personnel informatique ne sont pas courant et engendrent d’énormes préoccupations liées à la question de la rotation du personnel. L’externalisation élimine ce risque car vous êtes sous contrat avec une entreprise qui fournit et garantit ces services avec une documentation et une continuité complète.
Que se passe-t-il lorsque notre installation interne subit une panne ?
Une panne peut avoir un impact considérable sur les ventes et les opérations. Selon un article d’Information Week, les entreprises interrogées subissent 14 heures de temps d’arrêt informatique par an. Elles ont également déclaré que cela correspondait, en moyenne, à 55 000 dollars de revenus dus aux pannes informatiques chaque année. La moitié d’entre elles ont déclaré que les pannes informatiques nuisaient à leur réputation et 18 % ont qualifié l’impact sur leur réputation de « très dommageable ». De nombreux hébergeurs ont des accords de niveau de service très stricts, qu’ils personnalisent en fonction des besoins de l’entreprise. L’accord de niveau de service peut inclure une disponibilité du réseau de 100 %, le remplacement du matériel en une heure, une réponse d’urgence en 30 minutes et des garanties de temps de ressources.
Que se passe-t-il si nous avons des besoins personnalisés qui ne rentrent pas dans un pack d’hébergement standard ?
Les fournisseurs d’hébergement ont du personnel directement dans leurs propres centres, disposent d’une vaste expertise, d’une grande expérience et de ressources importantes. Ainsi, ils ont la flexibilité de personnaliser les plans pour répondre aux besoins de l’entreprise. Si quelque chose ne va pas, un hébergeur expérimenté l’a très probablement vu. Cela joue également dans la question du personnel. Les hébergeurs doivent disposer d’un personnel certifié en service, mais aussi d’un personnel que l’on peut appeler ou contacter à tout moment.