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Technologies

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre ce que sous-entend l’externalisation. Avez-vous réfléchi à l’idée d’externaliser une ou plusieurs tâches ou partie d’activités, du développement de produits aux ventes et au marketing. Avec l’avancée des technologies et la maturité des services associés, cette approche présente de nombreux avantages et peut être un sérieux levier d’efficacité pour votre entreprise. Mais encore faut-il bien en comprendre les rouages et s’y préparer.

Avec la croissance de l’externalisation prévue dans les années à venir, il n’y a peut-être jamais eu de meilleur moment pour en apprendre davantage sur ce sujet. Avant d’aller plus loin, il est impératif de comparer les avantages et les inconvénients de l’externalisation. Et il est également très important de comprendre l’effet que l’externalisation peut avoir sur la culture d’entreprise.

Avantages de l'externalisation

Connaître les avantages de l’externalisation vous aidera à décider si cela peut convenir à votre entreprise. Voici trois raisons de faire un essai :

  1. Vous n’avez pas besoin d’embaucher plus d’employés

Lorsque vous externalisez, vous pouvez payer des prestations de services auprès de spécialistes qui doivent s’engager sur les résultats attendus. Cela vous permet d’éviter de recruter, intégrer, former des employés sur des activités qui ne sont pas forcément le cœur de votre business. Cela vous permet de bénéficier d’expertise externes tout en optimisant masse salariale et en focalisant votre capital humain sur l’essentiel de votre activité.

  1. Vous avez accès à une plus grande réserve de talents

Lorsque vous recrutez un employé, vous n’avez peut-être accès qu’à une petite réserve de talents locaux. Cela signifie souvent que vous devez faire des compromis. De nombreuses entreprises ont découvert que l’externalisation leur donne accès à un panel de talents beaucoup plus large, également géographiquement, voir dans d’autres parties du monde. Si vous avez besoin d’une aide spécialisée, il est souvent judicieux d’élargir votre champ de recherche grâce à l’externalisation.

  1. Vous réduisez le coût de la main-d’œuvre

Savez-vous que la France environ 36 000 emplois chaque année ?

Chaque entreprise a sa propre raison d’agir ainsi, beaucoup d’entre elles cherchant à réduire les coûts de main-d’œuvre. Vous ne voulez pas échanger la qualité contre le prix, mais l’externalisation vous permet souvent d’obtenir le meilleur des deux mondes. En recherchant un vivier de talents à l’extérieur, il est plus facile de trouver le bon talent au bon prix.

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Types d’externalisation

Voici quelques-unes des principales catégories :
L’externalisation professionnelle.
L’externalisation de l’informatique.
Externalisation de la fabrication.
Externalisation de projets.
Externalisation de processus.
Externalisation opérationnelle.

Les inconvénients de l'externalisation

Malgré les nombreux avantages de l’externalisation, vous ne voulez pas vous engager dans cette voie avant de les avoir comparés aux inconvénients potentiels :

  1. Manque de contrôle

Bien que vous puissiez donner des indications sur ce que vous attendez, votre contrôle direct sur les équipes être plus limité lorsque vous externalisez.

Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment le fait que vous engagez souvent un entrepreneur ou une société de service plutôt qu’un employé. Et comme les prestations peuvent se faire à distance, il peut être difficile de maintenir le niveau de contrôle que vous souhaitez. A moins d’avoir mis en place une gouvernance opérationnelle qui réponde au niveau de contrôle souhaité.

  1. Questions de communication

Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est l’un des principaux inconvénients potentiels. Voici quelques questions à poser :

– Dans quel fuseau horaire vit la personne et comment cela correspond-il à vos heures d’ouverture ?

– Quelle est votre méthode de communication préférée ? Téléphone, courriel, messagerie instantanée ?

– La personne a-t-elle accès à une connexion Internet fiable ?

Selon Cameron Herold, fondateur d’un programme de formation des chefs d’entreprise, la communication est essentielle pour réussir dans le monde des affaires. Comme nous pouvons le voir dans bon nombre d’études, la communication reste une cause majeure dans le désengagement des salariés au travail. Ce pourrait-il que ce problème s’aggrave si vous externalisez ?

  1. Problèmes de qualité

Malgré tous les avantages de l’externalisation, ce n’est une bonne chose que si vous recevez la qualité que vous attendez. Tout ce qui est inférieur à cela sera une déception.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas externaliser certaines tâches avec succès, mais vous devez discuter dès le départ de la qualité attendue, des moyens de mesures et d’évaluation afin de piloter la performance des services externalisés.

Impact sur la culture d’entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, si vous envisagez d’externaliser, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que cela n’a pas d’effet négatif sur la culture de l’entreprise.

Une culture d’entreprise positive entraîne un niveau de productivité plus élevé, vous ne voulez donc rien faire qui puisse la compromettre. Voici quelques-unes des façons dont l’externalisation peut affecter négativement la culture d’entreprise :

– Les employés sont mécontents car ils peuvent avoir l’impression d’être remplacés, dé responsabilisés, dépossédés de leur travail.

– Les employés sont dans la confusion car ils ne comprennent pas pourquoi vous externalisez certaines tâches, ce qui peut engendrer une désorganisation interne.

– Ajouter des défis au flux de travail quotidien de l’entreprise, car il faut piloter des ressources externes.

L’externalisation n’a pas toujours un impact négatif sur la culture d’entreprise, mais vous devez vous en protéger avant de faire un pas dans cette direction. Cela signifie généralement que vous devez discuter de votre décision avec tous les employés qui pourraient être touchés.

L’externalisation présente de nombreux avantages et inconvénients, que vous devez examiner attentivement avant de vous prononcer pour ou contre cette stratégie. Avec la capacité d’affecter la culture d’entreprise, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Avez-vous une expérience de l’externalisation ? A-t-elle été bénéfique pour votre entreprise ou a-t-elle fait plus de mal que de bien ?

Pourquoi externaliser votre infrastructure d’hébergement informatique ?

L’industrie de l’hébergement informatique par rapport à l’infrastructure interne

Souvent, dans le monde de l’hébergement informatique, la grande question que les entreprises peuvent se poser : Devons-nous externaliser l’hébergement de nos serveurs ou devons-nous construire notre propre infrastructure interne ?

Bien souvent, les réponses sont déterminées par la technologie et ses apports, mais aussi par les aspects économiques, notamment les coûts de matériel, le personnel, etc. Toutefois, si l’on considère la situation dans son ensemble, y compris l’émergence de l’hébergement en nuage (dans le cloud), l’externalisation n’est pas seulement plus rentable, elle est aussi plus logique. Pour vous aider à illustrer certains points, j’ai décomposé plusieurs questions que vous devez vous poser afin de comprendre pourquoi l’externalisation peut être une bonne solution pour vous et votre entreprise.

Questions à considérer

La gestion d’une infrastructure technique est-elle vraiment une compétence essentielle de l’entreprise, quelque chose qui différencie notre produit ou nos services ?

Dans la plupart des cas, la réponse est non, car ce sont les applications qui fonctionnent au-dessus de l’infrastructure informatique qui apportent une réelle valeur à l’organisation, et non l’infrastructure elle-même. Contentez-vous de ce que vous savez faire. Si vous êtes un grand fabricant de chaussettes, pourquoi avoir une équipe informatique de 200 personnes ? Fabriquez des chaussettes !

Que se passe-t-il si notre site web devient populaire ou viral ?

La plupart des fournisseurs d’hébergement peuvent ajouter des serveurs virtuels à un environnement en moins d’une heure et ajouter une infrastructure physique en un jour ou deux. Bien que les machines virtuelles fournissent un moyen de déployer rapidement certaines technologies, la puissance des serveurs physiques dédiés n’est jamais surpassée. Réaliser la même chose en mettant en place un hébergement interne serait incroyablement coûteux et prendrait beaucoup plus de temps. Les hébergeurs peuvent prévoir cette demande car nous savons qu’elle viendra d’un client ou d’un autre.

Quelle est notre stratégie d’achat de matériel si nous le faisons nous-mêmes ?

L’externalisation est considérée comme une dépense d’exploitation (OPEX). Il n’y a pas de matériel à déprécier au fil du temps. En cas d’hébergement interne, vous devez acheter du matériel coûteux en tant que dépense d’investissement (CAPEX), plus les contrats de maintenance, les coûts de colocation ou de services publics, et d’autres investissements « surprises ». L’externalisation présente une dépense mensuelle récurrente prévisible, ce qui fournit des chiffres que vous pouvez utiliser pour estimer les dépenses mensuelles et annuelles qui aident à déterminer la croissance au fil du temps.

Allons-nous engager plusieurs personnes pour gérer notre environnement informatique ?

Pour certaines entreprises, cette question est importante car elle est directement liée à la budgétisation. Si vous disposez d’un budget de 100 000 euros par an pour le personnel, vous devez le répartir entre plusieurs types de postes différents, notamment l’administration des systèmes, l’administration du réseau, l’ingénierie et éventuellement le développement de logiciels. 100 000 €/an ne vous mèneront pas loin si vous espérez que tous ces postes seront occupés par une seule personne pour chaque poste. Alors que pour le même budget vous pourriez bénéficier d’un service de supervision totale de vos serveurs grâce à toutes ces compétences qui sont déjà en place chez l’infogérant.

Si nous ne disposons que d’un budget suffisant pour une personne, que se passe-t-il si elle quitte l’entreprise ?

La rotation du personnel peut survenir à tout moment pour de nombreuses raisons. Si vous n’avez qu’un petit groupe de personnes, ou même une seule personne qui effectue une tâche dans votre environnement informatique, votre niveau de dépendance à cette personne présente un risque car il est tout à fait possible qu’elle quitte votre entreprise un jour. La documentation des environnements, procédures informatiques et la formation croisée du personnel informatique ne sont pas courant et engendrent d’énormes préoccupations liées à la question de la rotation du personnel. L’externalisation élimine ce risque car vous êtes sous contrat avec une entreprise qui fournit et garantit ces services avec une documentation et une continuité complète.

Que se passe-t-il lorsque notre installation interne subit une panne ?

Une panne peut avoir un impact considérable sur les ventes et les opérations. Selon un article d’Information Week, les entreprises interrogées subissent 14 heures de temps d’arrêt informatique par an. Elles ont également déclaré que cela correspondait, en moyenne, à 55 000 dollars de revenus dus aux pannes informatiques chaque année. La moitié d’entre elles ont déclaré que les pannes informatiques nuisaient à leur réputation et 18 % ont qualifié l’impact sur leur réputation de « très dommageable ». De nombreux hébergeurs ont des accords de niveau de service très stricts, qu’ils personnalisent en fonction des besoins de l’entreprise. L’accord de niveau de service peut inclure une disponibilité du réseau de 100 %, le remplacement du matériel en une heure, une réponse d’urgence en 30 minutes et des garanties de temps de ressources.

Que se passe-t-il si nous avons des besoins personnalisés qui ne rentrent pas dans un pack d’hébergement standard ?

Les fournisseurs d’hébergement ont du personnel directement dans leurs propres centres, disposent d’une vaste expertise, d’une grande expérience et de ressources importantes. Ainsi, ils ont la flexibilité de personnaliser les plans pour répondre aux besoins de l’entreprise. Si quelque chose ne va pas, un hébergeur expérimenté l’a très probablement vu. Cela joue également dans la question du personnel. Les hébergeurs doivent disposer d’un personnel certifié en service, mais aussi d’un personnel que l’on peut appeler ou contacter à tout moment.

Voulez-vous vous occuper de toutes les questions de sécurité et de gestion des risques ?

Cette réponse inclut certainement toutes les questions de conformité, etc. Un infogérant maintient en général les plus hauts niveaux de sécurité. Il vérifie les antécédents de ses employés avant de les embaucher, utilise la vidéosurveillance avec des enregistrements conservés pendant au moins 90 jours, l’authentification à double facteur pour accéder aux zones sécurisées de l’installation et l’enregistrement de qui a accédé à quoi et pour quelle raison. Ils disposent également d’une équipe de sécurité interne, dotée de directives spécifiques, qui veille à la conformité de la sécurité dans l’ensemble de l’organisation sur le plan horizontal, ce qui touche tous les grands départements.

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Comment pouvez-vous fournir à vos clients le meilleur accès à vos services où qu’ils soient ?

La latence du réseau est un facteur déterminant dans la fourniture d’un service ou d’une expérience à votre client. Selon Research and Markets, la latence du réseau a pris le pas sur la précision des données et même des différences de 10 millisecondes peuvent faire gagner ou perdre des clients. Si vos clients sont nationaux ou mondiaux, 1 ou 2 connexions à votre centre de données dans vos locaux ne permettront pas d’offrir les meilleures vitesses de réseau à vos utilisateurs finaux. En externalisant vos besoins d’hébergement, vous pouvez profiter des connexions du fournisseur à plusieurs fournisseurs de niveau 1 sur des lignes Gigabit-Ethernet. Dans la plupart des cas, seul un réseau entièrement maillé avec redondance et basculement automatique sera en mesure de fournir la résolution du problème de latence, qui garantit des niveaux de performance réseau.

Comment allons-nous surveiller notre infrastructure informatique ?

La surveillance est l’une des dernières, mais aussi l’une des plus importantes caractéristiques d’une infrastructure informatique. Oui, vous pouvez payer très peu pour que quelqu’un surveille vos services et vous avertisse en cas de problème. Mais répondre rapidement à ces alertes est la partie la plus importante de l’équation de la surveillance. Les fournisseurs d’hébergement Web disposent d’un personnel sur place, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour diagnostiquer et résoudre les problèmes avant qu’ils n’aient un impact majeur sur vos opérations. Il s’agit généralement d’un élément que les fournisseurs d’hébergement Web incluent dans leurs tarifs. Certains peuvent facturer ce service, alors faites attention à ne pas vous retrouver coincé ici. L’ajout d’un tel service par vos propres moyens entraînerait des coûts supplémentaires et vous auriez toujours besoin de personnes pour répondre aux alertes ou aux urgences générées.

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L’être humain n’est pas forcément le maillon faible.

Nous avons écrit un article sur le nombre de violations causées par l’erreur humaine – mais il y a une autre façon de voir cette statistique. Si 95 % des violations sont causées par l’erreur humaine, le fait de prendre même les plus petites mesures pour réduire l’erreur humaine peut créer des gains énormes en matière de sécurité.

Conclusion

Les sociétés d’hébergement informatique ou infogérant doivent être en mesure de fournir un large éventail de services de serveurs virtuels et de serveurs dédiés, un service de qualité mais rentable, un réseau fiable et un accord de niveau de service (SLA) solide sur le plan opérationnel. Nous espérons que vous avez vu les avantages de l’hébergement informatique externalisé par rapport à l’hébergement interne.

Et pour sélectionner son futur infogérant, il y a beaucoup de questions à poser et auxquelles il faut répondre. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un courriel à yves.michel@inovency.fr