Enjeu :
Sur un marché arrivé à maturation et compétitif, un acteur de l’Energie souhaite lancer une activité de service de comptage d’énergie afin de créer de nouveaux relais de croissance.
Inovency a apporté son expertise pour aider son client dans la création de nouvelles opportunités d’affaires.
Solution :
À partir de l’idée de service B to B soutenue par la direction générale :
- Une étude d’opportunité a été réalisée à travers un business case
- Après validation du plan d’investissement par l’actionnaire, une équipe dédiée a été recrutée afin de mener les actions de développement de l’offre, de promotion, de prospection auprès des populations ciblées.
- Après une réflexion sur les activités à externaliser, deux contrats de partenariat stratégiques ont été signés pour les développements informatiques, l’installation et la maintenance de matériels sur sites clients.
- Après une période de tests qui a été également une période d’apprentissage, les processus administratifs, ainsi que les activités opérationnelles ont été formalisées, et les équipes coachées.
Résultats :
- Plan de développement et de rentabilité à 5 ans validé
- Organisation opérationnelle et mangement en place
- Dépôt d’un brevet technique
- Pipe de prospects et clients activé
- Mise sous contrôle de la facturation et de la trésorerie