Les initiatives de transformation digitale réussies impliquent tous les secteurs de l’organisation et nécessitent une stratégie et une planification minutieuses. Voici dix erreurs courantes à éviter

Les entreprises se sont lancées dans des efforts de transformation numérique afin de réduire leurs coûts, de renforcer leur efficacité et de mieux servir leurs clients. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Une transformation numérique réussie nécessite une stratégie bien définie et des équipes expérimentées.

Du point de vue du client, le fait de fournir les informations dont il a besoin quand il en a besoin et de rendre les interactions faciles et sans friction signifie que votre transformation numérique est réussie.

Du point de vue de l’informatique, il s’agit de faire preuve de rapidité et d’agilité et de mettre en place les outils, les technologies et les processus nécessaires pour fournir rapidement des solutions. Les équipes informatiques doivent être organisées de manière à inclure des représentants des produits, des technologies et de l’expérience utilisateur.

La transformation numérique concerne l’ensemble de l’organisation, y compris les unités commerciales, les fournisseurs, les installations de fabrication, les centres de distribution et l’informatique. Pour réussir, les dirigeants de tous ces secteurs doivent être impliqués, alignés et responsables. Il convient de définir un plan et une feuille de route solides décrivant les initiatives, les dépendances, les investissements, la valeur commerciale, les rôles et les responsabilités, le calendrier et la gouvernance.

La transformation digitale nécessite un investissement important en termes d’argent, de temps et d’engagement. La dernière chose que les entreprises souhaitent faire est de se lancer dans une initiative d’entreprise, pour finalement échouer. L’échec peut avoir un impact négatif sur la crédibilité des cadres, des chefs d’entreprise et des responsables informatiques.

 

10 pièges de la transformation numérique à éviter

 

Considérez ces dix raisons pour lesquelles les initiatives informatiques échouent et laissez-les vous guider pour que votre transformation numérique soit un succès.

 

Se concentrer sur les mauvaises choses

Se concentrer sur des initiatives qui ne génèrent pas de valeur ou de transformation est une perte de temps et de ressources. Veillez à ce que chaque initiative aboutisse à une transformation ou soit un élément de soutien à la transformation. Concentrez-vous sur la transformation de l’expérience client, l’efficacité de l’entreprise, l’expérience des employés ou l’efficacité de l’informatique.

 

Entreprendre trop de choses à la fois

Avec des équipes qui doivent relever le défi de suivre les projets en cours et le soutien, vous pouvez facilement les surcharger. Cela entraînera des retards dans les projets, de la frustration et, au final, plus de temps et d’argent.

 

Penser que tout peut être fait en interne

Peu d’entreprises disposent du talent et du leadership internes nécessaires pour comprendre les dernières tendances commerciales et les technologies émergentes. En outre, les ressources internes sont généralement débordées par le soutien quotidien et les initiatives de projet. Vous pouvez économiser du temps et de l’argent en faisant appel à un cabinet de conseil en transformation digitale. Le choix d’un partenaire comme Inovency vous aidera aussi bien que le court terme que le long terme.

 

Stratégie et feuille de route insuffisantes

La transformation numérique s’étend à toute l’entreprise et nécessite un alignement à travers l’organisation. Les initiatives doivent être axées sur la transformation. Si elles ne le sont pas, les ressources seront gaspillées et la transformation échouera. La stratégie technologique est un élément clé : Assurez-vous que la plate-forme, les technologies et l’architecture d’entreprise de l’état futur sont bien définies pour garantir le soutien de la transformation numérique.

 

Objectifs insuffisants ou manquants

Si vous ne savez pas quels sont vos objectifs finaux, comment pouvez-vous réussir ? Des buts et des objectifs clairs fournissent les garde-fous et la portée de tout effort de transformation numérique.

 

Manque d’engagement et d’alignement de la direction

Les initiatives d’entreprise nécessitent le parrainage, l’engagement et la responsabilité des dirigeants. Les dirigeants prendront les décisions finales sur les nouveaux processus d’entreprise et fourniront des conseils sur la meilleure façon de résoudre les problèmes. En outre, les dirigeants doivent s’assurer que leurs équipes sont engagées, concentrées et qu’elles comprennent les priorités ; sinon, des retards se produiront, ce qui aura un impact sur l’ensemble de l’effort.

 

Manque de gestion du changement

La transformation numérique ne se limite pas à la technologie ; elle concerne également la transformation des personnes. Les processus d’affaires, les technologies et les modèles de dotation en personnel peuvent être radicalement modifiés. Cela signifie que les emplois des personnes vont changer – il est donc impératif de développer une stratégie et un plan de gestion du changement solides. Si les employés ne voient pas la valeur de la transformation, ils la rejetteront, ce qui provoquera des frictions et rendra la transformation plus difficile à réaliser. Les gens doivent se sentir à l’aise lorsqu’ils sont mal à l’aise et auront besoin d’aide pour accepter le changement.

 

Pas géré comme un projet

La taille, la portée et l’ampleur de la transformation digitale peuvent être énormes. Comme toute initiative informatique d’envergure, elle doit être gérée comme un programme. L’alignement des parties prenantes, les progrès, les coûts, le calendrier, les risques et le statut doivent être compris et communiqués fréquemment. Les risques doivent également être identifiés et traités.

 

Gouvernance et indicateurs clés de performance (KPI) insuffisants

La gouvernance d’entreprise et les KPI sont essentiels pour garantir que l’effort de transformation numérique est suivi comme prévu. Si la gouvernance et les indicateurs ne sont pas en place, vous n’aurez aucun moyen de savoir si vous atteignez vos objectifs et si vous progressez. Les indicateurs clés de performance peuvent fournir une indication précoce que des ajustements de cours sont nécessaires.

 

Manque de vision technique

La technologie est le fondement de la transformation numérique. Les plateformes et applications technologiques existantes n’utilisent peut-être pas les dernières architectures et outils. Les microservices, le cloud, le edge, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique sont des technologies émergentes qui peuvent aider à positionner l’IT pour l’avenir. Cependant, si l’informatique ne sait pas quelles technologies émergentes peuvent être exploitées, elle risque de créer davantage de dette technique.

 

La transformation est un voyage

N’oubliez pas que la transformation numérique est un voyage et non une destination finale. Il s’agit d’un processus continu, qui ne s’accomplit pas du jour au lendemain. La transformation numérique est également propre à chaque entreprise. Il n’existe pas d’approche unique.
Lorsque vous vous lancez dans la transformation numérique, il est essentiel de rester à jour et de poursuivre les efforts de transformation. Sinon, votre investissement en temps, en argent et en ressources n’aura servi à rien.