Cybersécurité. Ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d’un État, d’une entreprise, etc..

C’est en tout cas ce que dit le dictionnaire. Êtes-vous d’accord ?

Au fil des ans, le terme « cybersécurité » a été utilisé à tort et à travers, au point d’être presque synonyme de sécurité informatique ou de sécurité des informations. C’est un peu comme dire que chaque carré est un rectangle, mais que chaque rectangle n’est pas un carré.

Vous ne comprenez pas ? Détaillons la situation.

Définition de la cybersécurité

« Tout carré est un rectangle car un carré est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits ». De même, la cybersécurité fait partie d’un plus grand ensemble qu’est la sécurité informatique, qui comprend également la sécurité physique et la sécurité des données.

Mais tous les rectangles ne sont pas des carrés, car pour être qualifiés de carrés, tous les côtés doivent être de la même longueur. En d’autres termes, toutes les mesures de sécurité informatique ne peuvent être qualifiées de cybersécurité, car la cybersécurité a ses propres spécificités et périmètre de protection.

Bien entendu, ces actifs électroniques sont menacés par les pirates informatiques qui ont l’intention malveillante de voler des données et des informations exclusives par le biais de violations de données. Il semblerait donc qu’une définition complète doive inclure un ensemble évolutif d’outils de cybersécurité conçus pour protéger les données confidentielles contre tout accès non autorisé. Pour ce faire, il est nécessaire d’examiner comment les personnes, les processus et la technologie jouent tous un rôle aussi important les uns que les autres pour assurer la sécurité des informations.

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ?

L’un des nombreux avantages de vivre dans un monde où chaque appareil est connecté est la facilité. Il est incroyablement facile de travailler, de gérer son agenda, de faire des achats et de prendre des rendez-vous depuis son smartphone ou son ordinateur.


Mais, bien sûr, la facilité des données connectées signifie aussi que les menaces peuvent faire beaucoup de dégâts. Les initiatives en matière de cybersécurité sont essentielles pour protéger nos données et, partant de là, notre mode de vie.

Types de cybersécurité

La cybersécurité peut être classée en cinq catégories distinctes :

  • Sécurité des infrastructures critiques
  • Sécurité des applications et des données
  • Sécurité des réseaux
  • Sécurité du cloud
  • Sécurité de l’Internet des objets (IoT)

Pour couvrir toutes ses bases, une organisation doit élaborer un plan complet qui inclut non seulement ces cinq types de cybersécurité, mais aussi les trois composantes qui jouent un rôle actif en matière de cybersécurité : les personnes, les processus et la technologie.

Personnes

Soyons francs, quelles que soient les précautions que vous mettez en place, si les gens ne suivent pas les règles, vous êtes toujours en danger. L’adage « votre force repose sur votre maillon le plus faible » me vient à l’esprit. Dans la plupart des cas, l’erreur humaine n’est que cela : une erreur.

La plupart des gens ne contournent pas intentionnellement les protocoles de sécurité : soit ils ne sont pas formés pour le faire, soit ils ne sont pas informés de la portée de leurs actions. En organisant des formations de sensibilisation à la sécurité et en renforçant les principes de cybersécurité les plus élémentaires auprès des employés vous pouvez faire une grande différence dans la sécurisation de votre entreprise.

Voici cinq façons dont le facteur humain peut accroître votre risque de cybersécurité :

  1. URL et e-mails suspects : Expliquez aux employés que si quelque chose semble étrange, c’est probablement le cas ! Encouragez le personnel à faire attention aux URL, à supprimer les courriels qui n’ont pas de contenu ou qui semblent provenir d’une adresse usurpée, et soulignez l’importance de protéger les informations personnelles. En tant que professionnel de l’informatique, il vous incombe de sensibiliser le personnel aux menaces potentielles en matière de cybersécurité.
  2. Les mots de passe : Nous savons que conserver le même mot de passe pendant des années n’est pas une bonne idée. Mais il se peut que Bob, dans la finance, ne comprenne pas cela. Sensibilisez les employés à l’importance de changer fréquemment les mots de passe et d’utiliser des combinaisons fortes. Nous avons tous une pléthore de mots de passe et, comme il s’agit d’une bonne pratique de ne pas dupliquer vos mots de passe, il est compréhensible que certains d’entre nous aient besoin de les noter quelque part. Faites des suggestions sur l’endroit où stocker les mots de passe.
  3. Informations d’identification personnelle : La plupart des employés devraient comprendre la nécessité de garder la navigation personnelle, comme les achats et les tâches bancaires, sur leurs propres appareils. Mais tout le monde fait un peu de navigation pour le travail, non ? Insistez sur l’importance de garder un œil sur les sites web qui peuvent mener à d’autres. Et cela inclut les réseaux sociaux. Les karens du service clientèle ne réalisent peut-être pas que le fait de partager trop de choses sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. (comme des informations personnellement identifiables) n’est qu’un moyen parmi d’autres pour les pirates de recueillir des informations.
  4. Sauvegardes et mises à jour : Il est assez facile pour un consommateur de technologie non averti de vaquer à ses occupations quotidiennes sans sauvegarder régulièrement ses données et sans mettre à jour l’anti-virus de son système. Cette tâche incombe au service informatique. Le plus grand défi ici est de faire comprendre aux employés quand ils ont besoin de votre aide pour ces éléments.
  5. Sécurité physique des appareils : Pensez au nombre de personnes dans votre bureau qui quittent leur bureau pour des réunions, des rencontres et des pauses déjeuner. Verrouillent-ils leurs appareils ? Soulignez la nécessité de protéger les informations chaque fois qu’un appareil est laissé sans surveillance. Vous pouvez utiliser l’analogie de l’aéroport. Le personnel de l’aéroport nous dit constamment de surveiller nos bagages et de ne jamais les laisser sans surveillance. Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas qui passe par là. Encouragez les employés à protéger leurs appareils avec autant de soin qu’ils protègent leurs bagages.

 

Processus

Lorsque des employés extérieurs au service informatique sont formés, les professionnels de l’informatique peuvent se concentrer sur le processus. Les processus par lesquels les professionnels de la cybersécurité protègent les données confidentielles présentent de multiples facettes. En bref, ces professionnels de l’informatique sont chargés de détecter et d’identifier les menaces, de protéger les informations et de répondre aux incidents ainsi que de les récupérer.

La mise en place de processus permet non seulement de s’assurer que chacun de ces éléments est surveillé en permanence, mais aussi, en cas d’attaque de cybersécurité, de se référer à un processus bien documenté, ce qui peut permettre à votre entreprise de gagner du temps et de l’argent, et de gagner la confiance de votre actif le plus précieux : vos clients.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a élaboré tout un référentiel de bonnes pratiques à l’intention des entreprises du secteur privé, qui peuvent s’en inspirer pour créer leurs propres bonnes pratiques. Il s’agit d’une excellente source d’informations à utiliser dans le cadre de la lutte contre le risque de cybersécurité.

Technologie

Une fois que vous avez mis en place des cadres et des processus, il est temps de réfléchir aux outils dont vous disposez pour commencer la mise en œuvre.

La technologie a une double signification lorsqu’il s’agit de votre boîte à outils :

La technologie que vous utiliserez pour prévenir et combattre les attaques de cybersécurité, comme le filtrage DNS, la protection contre les logiciels malveillants, les logiciels antivirus, les pare-feu et les solutions de sécurité du courrier électronique.

– La technologie sur laquelle vivent vos données et qui nécessite votre protection, comme les ordinateurs, les appareils intelligents, les routeurs, les réseaux et le cloud.

Il y a quelques temps, les initiatives en matière de cybersécurité étaient axées sur des mesures défensives à l’intérieur des limites de la technologie traditionnelle. Mais aujourd’hui, des politiques telles que le BYOD (Bring Your Own Device) ont brouillé ces lignes et offert aux pirates un champ d’action beaucoup plus large. En vous souvenant des principes de base de la cybersécurité, comme le verrouillage de toutes vos portes, fenêtres, ascenseurs et lucarnes, vous éviterez de rejoindre les statistiques de la cybercriminalité.

importance de la cybersécurité

Types de menaces pour la cybersécurité

Garder une longueur d’avance sur les menaces de cybersécurité n’est pas une tâche facile. Il existe une longue liste de menaces auxquelles les professionnels de l’informatique doivent prêter attention, mais le problème est que cette liste ne cesse de s’allonger. Aujourd’hui, les cyberattaques se produisent régulièrement. Si certaines attaques sont de faible ampleur et faciles à contenir, d’autres deviennent rapidement incontrôlables et font des ravages. Toutes les cyberattaques nécessitent une attention et une résolution immédiates.

Voici quelques menaces de cybersécurité courantes qui entrent dans les deux catégories.

menaces de cybersécurité courantes

Malware
Un malware est un logiciel qui a été créé pour causer intentionnellement des dommages. Communément appelé virus (entre autres), un logiciel malveillant peut causer des dommages simplement en ouvrant la mauvaise pièce jointe ou en cliquant sur le mauvais lien.

Ransomware
Les ransomware sont en fait un type de logiciels malveillants. La différence est que le ransomware infecte un réseau ou vole des données confidentielles, puis exige une rançon (généralement une sorte de monnaie) en échange de l’accès à vos systèmes.

Phishing Attacks
Le phishing est exactement ce qu’il semble être. Les pirates informatiques lancent un message en espérant que vous allez mordre à l’hameçon, et lorsque vous le faites, ils volent des informations sensibles comme des mots de passe, des numéros de carte de crédit, etc. Les attaques de phishing se présentent généralement sous la forme d’e-mails qui semblent légitimes et vous incitent à répondre.

Ingénierie sociale

L’ingénierie sociale implique une interaction humaine malveillante. Il s’agit de personnes qui mentent carrément et manipulent les autres pour qu’ils divulguent des informations personnelles. Souvent, ces personnes obtiennent des informations à partir de profils et de messages sur les réseaux sociaux.

Métiers de la cybersécurité

La liste des menaces liées à la cybersécurité s’allongeant de minute en minute, il est logique que la demande d’emplois dans ce domaine augmente également. En fait, il y a plus de 300 000 emplois vacants dans le domaine de la cybersécurité aux États-Unis.

Selon CyberSeek – une ressource Internet qui fournit des données détaillées sur l’offre et la demande sur le marché de l’emploi en cybersécurité – voici les principaux titres de postes en cybersécurité.

  • Ingénieur en cybersécurité
  • Analyste en cybersécurité
  • Ingénieur/architecte de réseau
  • Consultant en cybersécurité
  • Manager/Administrateur en cybersécurité
  • Ingénieur système
  • Analyste de vulnérabilité/testeur de pénétration
  • Développeur/ingénieur logiciel
  • Spécialiste/technicien en cybersécurité

 

Cybersécurité à plusieurs niveaux

Les entreprises, les gouvernements et les particuliers stockent un grand nombre de données sur des ordinateurs, des réseaux et dans le nuage. Une violation des données peut être dévastatrice à bien des égards pour n’importe laquelle de ces entités.

La bonne nouvelle, c’est que l’importance de la cybersécurité n’a cessé de croître au fil des ans, au point que les dirigeants en prennent conscience et fixent des priorités. En effet, l’International Data Corporation (IDC) prévoit que les dépenses mondiales en matière de sécurité atteindront 103,1 milliards de dollars en 2019, puis augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 9,2 % jusqu’en 2022, pour finalement atteindre 133,8 milliards de dollars.

Le point essentiel à retenir ? 

La cybersécurité est une pratique complexe, et la meilleure façon de prévenir les attaques et de protéger vos informations est d’adopter une approche de cybersécurité à plusieurs niveaux qui associe vos collaborateurs, vos processus et votre technologie.