Pourquoi doit-on se faire accompagner par un cabinet de transformation digitale

Pourquoi se faire accompagner par un cabinet de conseil en transformation digitale en 2022

Dans l’industrie de la santé, les technologies digitales ont permis aux entreprises de créer des processus et des systèmes interconnectés pour le personnel. Les choix technologiques ont permis à ce secteur d’exécuter des processus cruciaux avec plus de précision et d’efficacité. L’impact de la transformation digitale sur ce secteur a été tel qu’il offre aujourd’hui une pléthore d’avantages au personnel et aux patients.

On le sait, s’adapter et évoluer est obligatoire dans l’environnement des affaires.

Aujourd’hui cette adaptation est devenue vitale dans un environnement digital qui évolue à la vitesse de la lumière.

Pour obtenir les meilleurs résultats pour son entreprise, il faut à la fois être prédisposé au changement, être proactif, agir rapidement et faire les bons choix technologiques.

Du coup le lancement d’un projet de transformation digitale s’avère truffé de défis.

Il ne s’agit pas simplement d’allumer un interrupteur, mais d’un processus continu de construction d’un système interconnecté qui transformera le flux de travail dans les différents services.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de travailler avec cabinet de conseil en transformation digitale afin de rendre le processus aussi fluide que possible. Dans ce blog, nous mettons en évidence 7 avantages de l’externalisation de votre projet de transformation numérique.

Inovency Cabinet de conseil en transformation digitale à Paris est à votre disposition pour vous accompagner dans la transformation numérique de votre entreprise.

La transformation digitale qu’est-ce que c’est ?

La transformation digitale c‘est le support des technologies digitales aux processus de gestion et de croissance de votre entreprise. Ce processus implique une série d’adaptations qui vont de l’humain à l’organisation de votre entreprise.

En effet, au fur et à mesure que la transformation technologique de l’organisation prend forme au sein de votre organisation, de nouveaux objectifs semblent être atteints.

Ce processus peut se dérouler différemment dans votre entreprise, si vous le comparez à d’autres entreprises du même secteur. En effet, de nombreuses variables peuvent accélérer ou diminuer la vitesse de cette dynamique.

Pourquoi viser la transformation numérique de son entreprise?

Certaines entreprises locales, ou des entreprises moyennement établies, ne se font pas pour priorité d’initier une stratégie de transformation. Pourtant sans une réforme conduite à temps, beaucoup d’entreprises vont stagner voire péricliter en 2022.

Voici 7 bénéfices qu’apporte la transformation numérique à toute entreprise :

Efficacité: Grâce à la mise à jour technologique, vous pouvez mener à bien tous vos efforts commerciaux avec une plus grande efficacité. Cela vous permet d’augmenter votre production et d’atteindre plus de clients avec des caractéristiques différentes.

Vitesse dans les processus: si vous atteignez le maximum d’efficacité après la transformation, vos services travailleront plus rapidement. Vous pourrez terminer plus tôt ce qui prenait auparavant un temps considérable.

-Satisfaction des utilisateurs: Les clients deviennent tous les jours plus exigeants, et attendent le meilleur de vous quelque soit le marché. Beaucoup considèrent même la présence et le développement de leur fournisseur dans le numériques comme un critère non négociable. Pour les satisfaire, il faut donc être au même niveau numérique que vos concurrents les plus avancés, voire meilleurs.

-Réduction des coûts: une technologie bien appliquée contribue grandement à réduire les coûts de production. De plus, vos frais administratifs diminueront considérablement grâce à la numérisation et à la bonne utilisation des informations.

Optimisation des stratégies marketing: le marketing traditionnel n’est plus efficace . Aujourd’hui, ce sont les médias numériques qui touchent le maximum de clients et prospects. Vous devez impérativement rendre votre marque visible sur Internet et ouvrir ainsi de nouvelles opportunités commerciales.

Amélioration de la communication: le digital ouvre de nouveaux canaux pour favoriser une communication interne réussie parmi votre personnel. De plus, le contact avec vos clients et fournisseurs entrera dans une étape et un modèle plus rentables.

-Nouvelles opportunités: lorsque votre entreprise conquiert le monde numérique, tant pour ses processus internes qu’externes, vous pouvez accéder à de nouvelles opportunités. Il est possible, par exemple, de parrainer d’autres marques, ou de fournir d’autres services tels que le conseil numérique, qui vous étaient auparavant impossibles.

Agence de transformation digitale Paris

Les 8 bénéfices apportés par cabinet de conseil en transformation digitale

Qu’elle soit à l’état de projet, dans une phase embryonnaire ou, déjà en cours, s’associer au bon partenaire est toujours clé pour réussir. La transformation numérique de son entreprise est un  processus complexe, vous aurez donc toujours besoin de l’assistance de conseils experts. Selon le cabinet Creitive, qui fournit des services de conseil en transformation numérique, des experts sont indispensables à tout projet de transformation digitale pour reconnaître les besoins, minimiser les risques et maximiser l’efficacité. 

Voici ce qu’apporte un cabinet de conseil en transformation digitale:

1.Une sécurité améliorée grâce aux meilleures pratiques en place

Tenter de numériser certains actifs peut rapidement devenir un problème si vous vous en remettez à un service de contrôle interne qui n’est peut-être pas aussi au fait des meilleures pratiques qu’il pourrait l’être.

En externalisant auprès d’un cabinet de conseil en transformation digitale, vous pourrez profiter d’une expérience approfondie du secteur, difficile à trouver ailleurs. En général, une entreprise ne dispose pas de ce niveau d’expertise en interne pour les raisons suivantes :

  • Il n’y a pas assez de travail au sein d’une organisation pour justifier l’emploi à plein temps d’une personne expérimentée en transformation digitale.
  • Les experts en transformation digitale sont coûteux à recruter
  • Les meilleurs experts en transformation numérique travaillent déjà comme consultants pour une agence.

Essentiellement, il n’est pas rentable pour les entreprises d’avoir un spécialiste de la transformation numérique en interne, à moins que vous ne soyez toujours en train de vous transformer numériquement. En outre, la gestion d’une entreprise requiert des compétences différentes de celles nécessaires à la gestion d’un projet de transformation numérique.

La bonne agence de conseil en transformation digitale aura également probablement de l’expérience dans votre secteur.

En effet, il y aura probablement des problèmes spécifiques à votre secteur à résoudre et ce n’est que si elle a déjà relevé ces défis qu’elle saura rapidement quoi faire pour les surmonter.

Par exemple, dans certains cas, ils seront en mesure d’aider à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de livraison en ligne, telles que des caisses sécurisées, des déconnexions automatiques en cas d’inactivité et la vérification aléatoire de l’identité des acheteurs. Ces mesures permettent d’éviter les violations qui exposent les noms des clients, les mots de passe et autres informations sensibles, et de protéger la réputation de votre marque.

2.Flexibilité et scalabilité : maîtrisez le coût de votre transformation

Un autre avantage de travailler avec un cabinet de conseil en transformation digitale est la possibilité de contrôler le coût de votre transformation. En fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise et du marché, vous devrez peut-être vous adapter en augmentant ou en réduisant la taille de votre projet.

Par exemple, un cabinet de conseil en transformation digitale aura une oreille sur le terrain lorsqu’il s’agira de suivre les tendances du secteur. Et bien sûr, il connaîtra les secrets de l’adaptation à la demande pour vous aider à vous adapter rapidement et efficacement.

L’un des plus grands défis en termes d’extension des opérations est la capacité à conserver la qualité du produit. Une agence de transformation numérique vous fournira la technologie adéquate (comme un système ERP) qui présente la scalabilité et la flexibilité nécessaires pour soutenir votre croissance et votre orientation stratégique.

3.Une expertise qui soulage votre équipe interne

La transformation digitale nécessite une expertise dans un large éventail de technologies. En travaillant avec un cabinet de conseil en transformation digitale, vous pouvez combler les lacunes technologiques de votre entreprise grâce à leurs ressources et avoir accès à certaines compétences qui font défaut à votre équipe pour une durée flexible.

Une agence de transformation digitale apporte généralement son expérience dans des domaines essentiels à la transformation numérique- prenez l’exemple de notre cabinet de conseil Inovency. Tous nos consultants sont des Experts de la transformation des organisations, aussi bien en nouvelles technologies qu’en modes de fonctionnement.

Nous aidons les entreprises à mettre en œuvre avec succès leurs projets de transformation digitale, jour après jour, depuis 5 ans. Travailler avec une agence expérimentée comme nous garantit un risque minimal pendant la mise en œuvre et libère votre équipe interne pour qu’elle se concentre sur d’autres tâches essentielles à l’entreprise.

4.Atténuer les risques pour gagner du temps et de l’argent

Les entreprises qui tentent de transformer leurs processus pour la première fois sont susceptibles de se heurter à plusieurs problèmes. Une enquête menée par Deloitte et Forbes a révélé que les tactiques de mise en œuvre médiocres, les ressources limitées et la résistance au changement faisaient partie des principaux défis associés aux projets de transformation digitale. Cela souligne l’importance de travailler avec une agence expérimentée plutôt que de garder le projet en interne.

En travaillant avec un cabinet de conseil en transformation qui comprend et connaît les défis de votre industrie, vous pouvez :

  • Réduire le risque de complications imprévues ou de retards dans le projet.
  • Gagner du temps et de l’argent en n’ayant pas besoin de recruter (ou d’intégrer) une toute nouvelle équipe en interne pour mettre en œuvre le projet.
  • Démarrer le projet beaucoup plus rapidement
  • Permettre à vos équipes de se concentrer sur d’autres tâches commerciales essentielles. Les projets de transformation digitale prennent beaucoup de temps – laissez une agence s’en charger pour vous éviter d’avoir à le faire.

La technologie mise en œuvre par une agence de transformation digitale un cabinet de conseil en transformation digitale sera en mesure de rassembler et de gérer les données provenant de sources multiples tout au long de votre processus commercial et de votre chaîne d’approvisionnement. Cette visibilité totale de vos opérations réduit au final les risques de rappel de produits en raison d’informations incorrectes ou manquantes sur l’étiquetage.

5.Un accès à des ressources hautement qualifiées

Les initiatives de transformation digitale, quelle que soit leur ampleur, nécessitent beaucoup de ressources. La tâche est d’autant plus ardue si votre service informatique est déjà débordé par d’autres responsabilités importantes.

En externalisant auprès d’une agence spécialisée en transformation, vous minimiserez la charge de travail de votre personnel interne.

Vous aurez accès à des spécialistes informatiques hautement qualifiés qui peuvent avoir des compétences qui manquent à vos équipes. En fin de compte, l’externalisation va permettre une affectation plus fluide de vos ressources et contribuer à la réussite des projets de transformation digitale sans sacrifier les autres domaines informatiques de votre entreprise.

Dans l’ensemble, une transition naturelle vers la technologie se produit dans la fabrication de produits alimentaires, les leaders du marché réévaluant la résilience de leur chaîne d’approvisionnement et cherchant à mettre en œuvre la technologie pour améliorer la commande prédictive, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout et la prévision de la demande en temps réel.

En travaillant avec un cabinet de conseil en transformation digitale, vous pouvez suivre le rythme de vos concurrents et récolter les fruits d’une technologie spécifique au secteur, comme une plus grande visibilité du début à la fin et la traçabilité.

6.Un audit de votre écosystème numérique

Construire la maison à partir du toit n’est pas une option pour votre entreprise. C’est pourquoi il est important de trouver une agence ou un cabinet de conseil qui commence par réaliser un audit numérique. Identifier vos faiblesses et obtenir des recommandations d’amélioration, qui seront la base de votre nouvelle stratégie de marketing numérique, est un bon début. Vous commencerez votre transformation digitale en comprenant où se trouvent les opportunités.
Sur tous les marchés aujourd’hui, il est essentiel de se démarquer et le numérique est de plus en plus un facteur de différenciation. Nous avons conçu un processus qui vous permet de voir rapidement comment votre organisation peut utiliser le numérique pour se transformer en vous aidant à comprendre :

   1: Comment votre entreprise est perçue par vos clients et vos employés afin d’identifier les points à améliorer.
2: Quel est le paysage concurrentiel et quels sont les changements dans votre secteur qui pourraient affecter
votre entreprise
3: Comment le numérique peut permettre de nouveaux modèles d’entreprise, de meilleures méthodes de travail et de meilleures
expériences des clients

À la fin du processus, vous disposerez d’une stratégie numérique claire, construite autour de vos besoins spécifiques et conçue pour vous aider à améliorer votre activité, à perturber votre marché ou à en pénétrer un nouveau.

7. Une stratégie marketing qui répond à vos objectifs

Les experts d’un cabinet de conseil en transformation digitale savent parfaitement ce dont chacun de leurs clients a besoin pour atteindre leurs objectifs.

Comment cela est-il possible? Partant d’un audit digital exhaustif et ajoutant toutes les connaissances acquises au fil des années d’expérience, une trajectoire globale et locale, une méthodologie solide testée dans d’innombrables projets et une spécialisation par les industries.

Seule une agence ou un cabinet de conseil numérique international, qui a une présence consolidée sur différents marchés, est capable de comprendre les besoins des projets internationaux.

L’important est que votre partenaire connaisse les particularités de votre secteur pour faire de votre entreprise une référence grâce à une stratégie de marketing digital sur mesure. Que ce soit une transformation numérique pour le domaine de l’industrie, ou une transformation digitale pour le domaine médical, l’entreprise ne gérera pas la démarche de la même manière.  Cela est capable d’optimiser votre écosystème numérique pour améliorer votre système de capture et de conversion. En plus de vous aider à définir votre identité d’entreprise et à prendre soin de la réputation en ligne de votre marque.

Et bien sûr autre chose, qui le différencie des autres options du marché pour être votre fidèle compagnon de voyage dans la transformation digitale: l’équipe et son expertise.

8. Les meilleurs standards technologiques

Il est possible qu’à un moment donné, vous vous soyez équipé d’une technologie de pointe, mais qu’avec le temps, elle soit déjà obsolète. Construire un nouveau profil numérique avec une technologie obsolète est impossible. Et si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, vous aurez certainement besoin d’aide pour choisir la meilleure technologie moderne à votre disposition. Des experts en consulting de transformation digitale évalueront le logiciel et le matériel qui vous conviennent le mieux.

Conclusion:

La transformation digitale est une transformation globale qui nécessite la participation et le changement de tous les départements d’une entreprise, mais la culture l’emporte toujours sur la stratégie.

Si la culture de votre équipe ne bouge pas, la stratégie ne bougera pas .

C’est pourquoi des experts en transformation digitale sont avant tout des experts en Change management.
La bonne prise en compte du changement avec vos employés déterminera en fin de compte le résultat de l’interaction avec le client.

Vous devez équiper les employés pour qu’ils réussissent, ce qui signifie éliminer les obstacles aux outils, garantir un accès facile aux ressources et créer une crédibilité au sein des équipes.

Le meilleur moyen est de les accompagner avec un partenaire expert en transformation digitale.

Vous ne savez pas par où commencer votre transformation digitale ? Profitez de notre audit gratuit et sans engagement !

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