transformation digitale en quelques chiffres

La transformation numérique des entreprises en quelques chiffres

Plus que jamais, les entreprises sont amenées à se transformer pour s’adapter à l’évolution du marché, accélérer leur croissance, ou parfois simplement pour leur survie. Dans le cadre de notre webinar « Réussir sa transformation en 8 étapes clés » (jeudi 31/04, dimanche 03/05 et mardi 05/05), nous vous proposons de découvrir en chiffres les principaux impacts de la transformation.

La transformation numérique est une chance à saisir pour les entreprises.

En effet, les entreprises qui entreprendraient une démarche de transformation digitale auraient 2,2 fois plus de chance d’être en croissance.

La transformation digitale : une source de croissance

Les entreprises interrogées sont unanimes : plus de 4 sur 5 reconnaissent que le numérique aide leur entreprise à grandir.

64% des entreprises qui ont mis en place ces bonnes pratiques reconnaissent avoir de meilleurs résultats que les autres entreprises. La totalité prévoie une croissance de leur CA sur 2020. (pour seulement 46% du reste des entreprises ).

Les PME championnes du digital

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les grands groupes les plus avancés dans cette démarche « de transition digitale ». 93% de ces Digitals Champions sont des PME, pour la majorité crées il y a plus de 15 ans.

Les freins à la mise en oeuvre de la transformation digitale en quelques chiffres

Parmi  les freins à la mise en oeuvre de ce changement  le plus souvent cités par les entreprises on retrouve :

  • Pour 54% c’est le manque de temps
  • Pour 49% c’est le manque de coût
  • Pour 39% la difficulté de mise en oeuvre
  • Pour 36% c’est le manque de formation.

4 piliers pour réussir sa transformation digitale :

  1. Une connaissance de son client
  2. Une équipe digitale dédiée à ces changement qui servira en plus de relais avec les autres services.
  3. Une politique volontariste de l’entreprise
  4. Pour les entreprises marchandes, associer une stratégie physique et web.

Les entreprises qui ont activé ces leviers observent de très bons résultats comme une hausse des ventes, une amélioration de la satisfaction client ou encore une meilleure efficacité opérationnelle.

Pour tout vos projets de transformation digital à Paris, n’hésitez pas à nous consulter.

*Source : 3ème baromètre « Croissance et digital » de l’ACSEL.

No Comments

Post A Comment