Les technologies à suivre en 2022 pour votre transformation digitale

Les technologies à suivre en 2022 pour votre transformation digitale

En tant que dirigeant fondateur d’un cabinet de conseil transformation digitale je suis de très près tous les sujets liés aux technologies et à la transformation digitale. Pour mon article sur « les tendances en digitalisation en 2022″, j’avais échangé avec nos équipes et nous avions fait un bilan intéressant.

Depuis ce début d’année j’ai échangé avec beaucoup de nos clients pour échanger nos vœux. Une question revient systématiquement:  » Yves, selon vous quelles technologies suivre en 2022 pour mon entreprise ? »

Question clé mais difficile…

Du coup il m’a semblé important de creuser sur les grandes tendances de la technologie en général (pas seulement la digitalisation).

Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais en ce qui concerne la digitalisation les sujets sont intéressants en fonction de ses propres centres d’intérêt.

Je vais donc vous donner des liens en tant que cabinet de conseil transformation digitale qui – je pense – vont vous ouvrir l’esprit.

En tout cas tous ces articles que je vais partager ont étés révélateurs pour moi.

 

Commençons par les recommandations de technologies issues du Forum économique mondial.

Selon eux il y aurait dix technologies clés à surveiller, dont l’impression 3D des maisons, le suivi des humains par le réseau et l’obtention de médicaments par le biais d’applications.

1. La décarbonisation prend de l’ampleur
2. Des cultures qui fabriquent leur propre engrais
3. Dépistage des maladies par la respiration.
4. Fabriquer des produits pharmaceutiques à la demande
5. Énergie à partir de signaux sans fil
6. Prolonger l’espérance de vie
7. L’ammoniac devient vert
8. Les dispositifs de biomarqueurs deviennent sans fil
9. Des maisons imprimées avec des matériaux locaux
10. L’espace connecte le globe

Cela ne fait que dix sujets, et Forbes fait mieux et a prédit 15 choses :

  • Utilisation accrue de l’IA par les pirates informatiques
  • Intégration de données cloisonnées
  • Amélioration de l’optimisation des recherches
  • Technologie des jumeaux numériques
  • Technologies de la santé axées sur la connexion humaine
  • Optimisation du travail hybride
  • Automatisation accrue du lieu de travail
  • Pénurie continue de talents en technologie
  • Le marketing par la télévision connectée
  • Technologies axées sur l’expérience du consommateur
  • Défis liés au retour au travail en présentiel
  • Se concentrer sur les avantages de la transformation digitale
  • La technologie Blockchain
  • Support client omnicanal
  • Conception de technologies durables

Bien sûr, c’est mieux, mais The Economist a fait encore mieux et prédit 22 tendances technologiques pour 2022. Bien sûr qu’il y a beaucoup de technologies intéressantes là-dedans depuis les avions à hydrogène jusqu’à l’agriculture verticale.

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Les 40 tendances technologiques clés selon Fast Company

Le problème, c’est que tout ce que le Forum économique mondial et The Economist peuvent faire, Fast Company peut le faire mieux, et donc l’équipe du site a sélectionné 40 tendances technologiques clés. Comme l’explique Mark Sullivan : « Les grandes choses ont de petits commencements. »

Cette phrase de Lawrence d’Arabie est peut-être une bonne façon de caractériser l’année à venir dans le domaine de la technologie.

Les technologies qui seront clés pour l’avenir commenceront à sortir des laboratoires de R&D et à entrer sur le marché en 2022. De plus en plus d’automobiles à conduite autonome circuleront sur les routes. Les lunettes de réalité augmentée pourraient même commencer à apparaître en public. Le gouvernement américain commencera probablement à réglementer la Big Tech dans des domaines tels que l’antitrust et la vie privée. L’industrie continuera à parler du metaverse et, dans certains cas, à le construire. Et certaines des technologies fondamentales qui sous-tendent le Web3 pourraient commencer à s’imposer.

 

Sullivan poursuit en expliquant que ses collègues et lui-même ont épluché leurs Roledex, à la recherche des personnes les plus intelligentes et les mieux placées pour offrir leurs prédictions. Ils ont demandé à des fondateurs de start-ups, des cadres des grandes entreprises technologiques, des sociétés de capital-risque, des universitaires et d’autres experts de spéculer sur l’année à venir dans leur domaine d’intérêt (j’ai été oublié). Au total, ils ont recueilli plus de 40 prédictions sur 2022, que vous pouvez lire ici.

 

Ron Shevlin, quant à lui, replace ces technologies dans le contexte bancaire et indique qu’il n’y en a que cinq sur lesquelles les banques doivent se concentrer en priorité.

L’avis orienté business d’un dirigeant de cabinet de conseil en transformation digitale

Selon moi, et en tant que dirigeant de cabinet de conseil en transformation digitale, le plus grand driver technologique à venir en 2022 sera l’IA (intelligence artificielle).

Je ne parle pas de marketing automation ou de chatbots de site quand je dis intelligence artificielle. Je veux parler d’une IA totalement intégrée dans tous les processus digitaux ou d’une IA embarquée, si vous préférez. Un blog intéressant de Nvidia l’a bien expliqué. Ils ont interrogé un large éventail de personnes dans différents secteurs. Passionnant.

J’ai choisi de partager les prédictions de deux experts, un en telecoms et l’autre en services financiers:

RONNIE VASISHTA: Vice-président senior des télécommunications

« L’IA se déplace vers la périphérie des télécoms : la promesse de la 5G ouvrira de nouvelles possibilités pour l’informatique de périphérie. Parmi les principaux avantages, citons le découpage du réseau qui permet aux clients d’affecter une bande passante dédiée à des applications spécifiques, une latence ultra-faible dans les environnements non câblés, ainsi qu’une sécurité et une isolation améliorées.

L’IA sur 5G débloquera de nouveaux cas d’utilisation de l’IA en périphérie. Il s’agit notamment des cas d’utilisation de l' »industrie 4.0″ tels que l’automatisation des usines, les robots d’usine, la surveillance et l’inspection, les systèmes automobiles comme les applications de télémétrie des routes et des véhicules, ainsi que les espaces intelligents dans les applications de vente au détail, des villes et de la chaîne d’approvisionnement.

Convergence des solutions d’IA et d’OT : Les nouvelles applications d’IA de pointe stimulent la croissance des espaces intelligents, notamment l’usine intelligente. Ces usines utilisent des caméras et d’autres capteurs pour l’inspection et la maintenance prédictive. Cependant, la détection n’est que la première étape ; une fois la détection effectuée, il faut agir, ce qui nécessite une connexion entre l’application d’IA qui effectue l’inférence et les systèmes de surveillance et de contrôle, ou OT, qui gèrent les chaînes de montage, les bras robotiques ou les machines de prélèvement et de mise en place.

Aujourd’hui, l’intégration entre ces deux applications repose sur un travail de développement personnalisé. Cette année, attendez-vous à voir davantage d’intégration de l’IA et des solutions traditionnelles de management OT qui simplifient l’adoption de l’IA de périphérie dans les environnements industriels. »

KEVIN LEVITT: Directeur du développement industriel et commercial pour les services financiers [Nvidia].

« Votre voix est votre identité : Les institutions financières vont investir massivement dans l’IA pour lutter contre la fraude et respecter les règles de conformité telles que KYC (Know Your Customer) et AML (Anti-Money Laundering). Certaines utilisent la voix unique d’un client pour authentifier les transactions en ligne, tandis que d’autres se tournent vers la biométrie oculaire pour l’authentification.

 

Les réseaux neuronaux graphiques sont à l’avant-garde des nouvelles techniques que les chercheurs et les praticiens de l’IA des institutions financières utilisent pour comprendre les relations entre les entités et les points de données. Ils deviendront essentiels pour améliorer la prévention de la fraude et pour cartographier les relations afin de lutter plus efficacement contre la fraude.

 

L’IA pour les normes Environnement Société et Gouvernance : les consommateurs et les entités gouvernementales demanderont de plus en plus aux entreprises de rendre compte de leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG). Les entreprises investiront dans une puissance de calcul importante pour faire fonctionner des modèles d’IA, notamment des modèles d’apprentissage profond et de traitement du langage naturel, qui analysent toutes les données nécessaires pour suivre les performances des entreprises par rapport à l’ESG. Cette puissance sera également nécessaire pour analyser les données disponibles en externe afin de mesurer quelles entreprises excellent ou échouent par rapport aux critères ESG.

Sur cette base, il existe des domaines plus spécifiques sur lesquels se concentrer. Dans une interview avec le cofondateur de Meniga, Georg Ludviksson, les assistants virtuels alimentés par l’IA vont complètement changer la façon dont les gens effectuent leurs opérations bancaires »

En d’autres termes, comme toujours, l’accent doit être mis sur le client.

Alors peut être me direz vous : Que veut le client aujourd’hui ?

Heureusement, Money20/20 l’a découvert et a produit ce rapport incroyable sur le consommateur de demain. Il a identifié quatre sentiments clés qui façonneront les sentiments des consommateurs de demain. Passionnant.

 

  • Embedded Finance 2.0 : L’intégration des paiements et de la détection des fraudes dans les applications de covoiturage n’est qu’un exemple de la façon dont les services financiers s’intègrent de plus en plus dans notre vie quotidienne.   Des activités telles que les prêts aux petites entreprises et les prêts hypothécaires deviendront plus dynamiques et plus ancrées dans le processus de transaction.

 

  • Nouveaux modèles d’exploitation : Alors que les banques se tournent de plus en plus vers le cloud, les données financières peuvent être mieux combinées avec des sources tierces, comme les informations météorologiques, pour améliorer les modèles d’assurance et de commerce des matières premières. Ces utilisations de données historiques, analytiques, opérationnelles et tierces joueront un rôle majeur en 2022.
  • Accélération de l’adoption du cloud : Les institutions financières et les régulateurs ont acquis la certitude que des clouds bien construits peuvent être tout aussi sûrs, sécurisés et fiables que les ordinateurs centraux. Attendez-vous à voir le cloud jouer un rôle central dans des domaines tels que la sécurité, la détection des fraudes et la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ce qu’il faut retenir ? Beaucoup de choses… ou peut-être juste que le consommateur du futur est le même que celui du passé.

Il ne sait pas ce qu’il veut tant que vous ne lui montrez pas.

C’est à vous de faire les bons choix …

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient dit des chevaux plus rapides ». Henry Ford

 

Si vous vous demandez quelle technologie est clé pour réussir en 2022 et au-delà, appelez-moi et je serai ravi de vous donner mon avis et de vous aider.

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