Réussir votre application mobile d’entreprise

Selon une étude Statista, les ventes de commerce mobile ou encore appelé m-commerce devraient progresser de 22,3% par rapport à 2020 pour atteindre les 3 560 milliards de dollars en 2021.
Les applications mobiles représentent 57 % de l’utilisation de tous les médias numériques.
Il est donc indispensable d’intégrer le mobile dans toute stratégie business digitale.
L’enjeu est d’autant plus important qu’étant donné les investissements parfois importants, leur rentabilité est à surveillée de près.
Dans ce cas me direz-vous : quelle est la recette pour garantir le succès d’une application mobile professionnelle ?

En côtoyant bon nombre de développeurs et de product owners, et de CTO, j’ai identifié quelques principes incontournables que je vous invite à garder à l’esprit lors du processus de développement de votre application mobile.

Les étapes pour réussir son application mobile d’entreprise

Identifiez votre cible :

Votre application n’a aucune chance de réussir si vous n’avez pas clairement identifié le public cible de votre application. Comprendre qui ils sont et comment ils se comportent vous facilitera grandement la vie dans la conception de votre app.

Une fois que vous avez identifié vos utilisateurs potentiels, vous devez déterminer comment votre application peut répondre à leurs besoins. Comment votre application va-t-elle améliorer leur vie ? Quelle valeur votre application offre-t-elle ?

 

Différenciez-vous :

Qui d’autre possède une application dotée de caractéristiques et de fonctions similaires à la vôtre ? Cela signifie que vous devrez également faire des recherches sur vos concurrents afin de proposer ce qui manque ou ce qui est perfectible chez les autres.

Ces deux étapes peuvent sembler évidents, mais combien se lancent bille en tête et finissent par perdre beaucoup de temps et d’argent à créer une application dont personne n’a besoin ou ne veut….

 

L’expérience utilisateur avant tout !

Il ne faut pas concevoir  votre application avec des œillères. Vous devez toujours avoir votre produit final en peut. En général, les utilisateurs d’applications mobiles, sont exigeants et impatients.

Ils attendent qu’elle leur offre une expérience fluide.  Avec une navigation intuitive, un accès rapide aux informations ou aux fonctionnalités majeures, avec 0 bug, 100% disponible. Le tout avec des mises à jour offrant de nouveaux services utiles.  Vos efforts et votre budget doivent être investis dans ces facteurs clés dès les premières étapes.

De même, veillez à soigner la qualité du développement de l’application mobile.

Selon le baromètre EBG, pour 63% des utilisateurs interrogés, « la qualité d’une app impacte l’image qu’il perçoive de la marque » et la confiance qu’ils lui accordent.

Pour développer correctement votre application, vous allez avoir besoin d’un retour terrain d’une part représentative d’utilisateurs. Alors n’hésitez pas à constituer un groupe de bêta testeurs (en contrepartie d’une récompense…cela motive).

Faites vos choix techniques

Toutes les applications ne sont pas construites de la même manière. Quelle que soit le langage de développement utilisé (Ruby, ASP.NET, AJAX, Python, Perl, C++, HTML, Java, PHP,….), chacun présente des avantages et des inconvénients.

Avant de vous lancer, ou faire développer votre application par un prestataire, vérifiez l’impact des choix techniques (application mobile native, hybride ou basée sur le Web) sur les développements futurs, l’interopérabilité, et la pérennité de l’application dans le temps.

Par exemple, une performance irréprochable ou une expérience utilisateur hyper customisée nécessitera peut-être une application native mais avec un développement plus coûteux. Une application multiplateforme, à déployer sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store devra être hybride.

 

Gardez l’esprit design

Les concepteurs et les développeurs n’ont pas les mêmes angles de vue, les premiers étant très créatifs et les second plus normatifs. Le design est ce qui doit les mettre d’accord afin qu’ils alignent leur vision du rendu et de la forme que doit prendre l’application. De nombreux outils de design existent afin d’organiser et structurer toutes vos idées et éléments de conception.

Alors cela facilitera grandement votre processus de développement. Et cela réduira aussi les risques d’avoir à effectuer de nombreuses modifications tardives pour satisfaire les concepteurs.

 

Donnez la priorité à la sécurité et à la protection des données

La sécurité n’est peut-être pas votre sujet de préoccupation aux premiers stades du développement. Mais pensez un instant à votre produit final ! Il contiendra des tonnes de données et d’informations sensibles, sur des entreprises, sur des utilisateurs, avec des informations de paiement comme des cartes de crédit. Alors vous aurez accès à des informations telles que les adresses personnelles, les numéros de téléphone et tout autre renseignement fourni par votre base d’utilisateurs. Il est de votre responsabilité de protéger ces données.

Cependant en cas de défaillance, votre marque pourrait subir des dommages si importants qu’il serait difficile de s’en remettre.

C’est pourquoi vous devez donner la priorité à la sécurité et à la protection des données dès le début.

 

Testez, testez et testez…

Alors n’attendez pas la fin pour tester les fonctionnalités et la performance de votre app. Sinon il sera trop tard. Il est beaucoup plus facile de tester et de faire évoluer en cours de route.

Il sera beaucoup plus difficile et complexe d’identifier et couteux de résoudre les problèmes à la fin.

L’une des meilleures façons de tester votre application est de faire appel à des bêta-testeurs, comme déjà évoqué plus haut, et en travaillant selon des méthodes agiles.

Bon nombre d’outils de développement facilite cette approche de tests et de livraisons itératifs.

 

Mesurez et améliorez…

Enfin, une fois votre application en ligne, n’oubliez pas d’en mesurer la valeur ajoutée Business, c’est quand la finalité pour laquelle vous vous êtes donné autant de mal.

Nous avons vu plus haut ce qu’attendent les futurs utilisateurs de votre app.
Mais votre entreprise, elle, espère un ROI, un retour sur investissement.

Définissez, surveillez, et améliorer les indicateurs de performance de votre application : est-ce d’augmenter le taux de transformation des prospects en clients, est-ce de réduire le cycle de vente, est-ce de d’augmenter la fidélité de vos clients, ou de réduire le coût des actes administratifs de souscription….

A vous de jouer à présent !

Inovency, cabinet de conseil digital à Paris, est à votre disposition pour tous projets d’application business.

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