Vous êtes frustré par la technologie dans le flux de travail de votre marque ?

Vous aimeriez avoir plus d’informations pour piloter votre activité ?

Vous avez besoin d’une meilleure façon d’attirer les consommateurs ?

Le bon partenaire en transformation digitale peut accélérer vos objectifs commerciaux et d’innovation afin que votre marque fonctionne plus efficacement que jamais.

Mais comment choisir son cabinet de conseil en transformation digitale?

Cabinet de conseil en transformation digitale

Un cabinet de conseil en transformation digitale est un bon endroit pour demander de l’aide lorsque les entreprises prévoient d’effectuer leur transformation. Que sont ces agences et comment peuvent-elles vous aider ? Lisez la suite pour le savoir.

Quand se faire accompagner par un cabinet de conseil en transformation digitale ?

De nombreuses entreprises se sentent dépassées lorsqu’elles envisagent de procéder à une transformation digitale, car elles ne savent pas par où commencer. Elles ont l’impression d’être coincées au milieu de l’océan sans aucune boussole pour les guider. C’est pourquoi elles ont besoin d’une agence de transformation digitale.

Un cabinet de conseil en transformation digitale est un organisme ou une agence qui aide les entreprises à effectuer leur transformation digitale en les guidant tout au long du processus. Elle s’assure que l’entreprise ne se perdra pas en cours de route et qu’elle sera couronnée de succès à la fin du processus.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin d’aide dans le cadre de la transformation digitale. Certaines entreprises ont beaucoup d’employés qui ne sont pas familiers avec la technologie, il est donc difficile pour eux de savoir quoi faire lorsqu’ils veulent s’engager dans une transformation digitale. D’autres entreprises ont des employés qui sont dans leur entreprise depuis longtemps. Il se peut donc que les employés ne soient pas créatifs et enthousiastes face aux changements qu’apporte la transformation digitale.

Pour ceux qui ne peuvent pas faire la transformation digitale seuls, ils peuvent toujours faire la transformation digitale avec l’aide d’une agence digitale. De cette façon, les entreprises n’ont pas besoin de se préoccuper de ce qu’elles doivent faire. Elles peuvent simplement se concentrer sur leur travail et se laisser guider par l’agence qui, selon le besoin peut soutenir ou prendre en main la transformation.

Cabinets de conseil en transformation digitale – Qui sont-ils et que font-ils ?

Un cabinet de conseil en transformation digitale est composé de personnes qui sont des experts en technologie, en pilotage de projet, et en conduite du changement. Ce sont ces personnes qui aideront les entreprises à effectuer leur transformation digitale. Elles sont là pour répondre aux questions des entreprises sur la technologie ou pour les aider à effectuer une transformation digitale.

Les entreprises doivent choisir celle qui présente les expertises nécessaires et en fonction de leur budget. Elles peuvent les engager sur quelques journées ou au mois.

Certains cabinets de conseil en transformation digitale ont différentes spécialisations. Il est donc préférable d’en consulter plusieurs afin de comprendre leur spécificité et trouver celle qui convient le mieux. Si les entreprises veulent améliorer la conception de leur site web, elles doivent chercher une agence spécialisée dans la conception web. Si elles veulent améliorer leur stratégie marketing, elles doivent trouver une agence spécialisée dans la stratégie marketing,…

Les agences de transformation digitale font différentes choses en fonction des besoins des entreprises. Voici certaines tâches qu’elles accomplissent habituellement :

  • S’assurer que les entreprises ont une vision claire de ce qu’elles veulent réaliser par la transformation digitale et en cadrer la mise en oeuvre
  • S’assurer des impacts opérationnels et du niveau de préparation des employés face aux changements que l’entreprise envisage de faire
  • Mettre en œuvre de nouvelles technologies qui peuvent aider les entreprises à économiser de l’argent ou du temps, voire les deux
  • Trouver des moyens d’accroître la productivité des employés en utilisant les nouvelles technologies
  • Concevoir de nouveaux produits et services basés sur les technologies modernes

Comme vous pouvez le constater, un cabinet de conseil en transformation digitale peut aider de multiples façons les entreprises à réussir leur transformation digitale.

Ainsi, les entreprises peuvent maintenant faire des choses qu’elles n’auraient jamais cru possibles auparavant. C’est un bon choix pour les entreprises qui veulent faire de la transformation digitale mais qui ne peuvent pas le faire seules. Ces cabinets de conseil en transformation digitale ont des personnes qui sont des experts en technologie.

Mais comment les sélectionner ?

Comment sélectionner son cabinet de conseil en transformation digitale

En effectuant une recherche rapide sur Google, vous constaterez qu’il existe une pléthore d’agences de transformation digitale parmi lesquelles choisir. En effectuant un audit de vos flux de travail actuels, en ciblant vos objectifs et en les organisant, vous pourrez choisir le bon partenaire.

Vous vous sentez un peu dépassé par vos options ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Que peut faire un cabinet de conseil en transformation digitale pour mon entreprise?

Face à des modes de fonctionnement, à des flux d’informations problématiques, à une technologie loin d’être idéale, un partenaire de transformation digitale peut révolutionner l’empreinte numérique de votre marque.

Voici quelques améliorations auxquelles vous pouvez vous attendre :

  • Un parcours de l’utilisateur optimisé
  • Un modèle d’entreprise plus agile
  • Devenir un pionnier de l’innovation dans votre secteur
  • Une transparence et une communication accrues
  • Analyser plus de données à une plus grande échelle
  • Mettre en œuvre des solutions commerciales basées sur les données
  • Un sentiment d’autonomie grâce à une technologie fiable
  • Construire une feuille de route stratégique pour l’avenir

 

Tout d’abord, un cabinet de conseil en transformation digitale peut identifier et prioriser vos objectifs

  • La transformation digitale prend en compte vos flux de travail actuels, votre expérience client et votre culture pour améliorer votre façon de faire. Grâce à la technologie, la bonne cabinet de conseil en transformation digitale transformera votre entreprise.

Avant de rechercher la bonne agence de transformation digitale, il est essentiel d’affiner vos objectifs. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Le budget
  • Les aspects de votre flux de travail qui posent problème
  • Calendrier
  • Commentaires et idées des clients sur les domaines à améliorer
  • Membres de l’équipe qui vont gérer ce projet
  • Obsolescence technologique

 

S’appuyer sur son expérience de cas similaires au votre

Les cabinets de conseil en transformation digitale ont le plus souvent déjà acquiis une expérience significative dans le créneau de votre marque ou dans un domaine proche.

Vous ne pouvez pas toujours trouver des études de cas sur le site Web du cabinet pour des raisons de confidentialité. En revanche vous devez les demander à son équipe commerciale.

Ne cherchez pas de grandes marques.

Recherchez plutôt une adéquation avec votre marché ou industrie et des solutions éprouvées qui sont similaires aux besoins de votre marque. Examinez le défi auquel les entreprises citées ont été confrontées et la solution mise en œuvre par le cabinet de conseil en transformation digitale. Ces éléments correspondent-ils à vos propres objectifs ?

 

Scalabilité

Les agences de transformation digitale ont souvent du mal à surmonter les difficultés liées à la mise à l’échelle de leurs flux de travail. Veillez donc à vérifier que vos partenaires potentiels sont capables d’adapter les solutions technologiques qu’ils mettent en œuvre.

L’une des principales raisons pour lesquelles les marques recherchent un partenaire de transformation digitale est qu’elles deviennent trop grandes pour leur façon de faire les choses et qu’elles savent qu’il existe une meilleure solution. Afin de ne pas rencontrer le même problème, il est essentiel que votre agence puisse facilement faire évoluer les solutions qu’elle met en œuvre.

 

Connaissance des flux de travail et de l’industrie

La transformation digitale est nécessaire dans tous les secteurs d’activité. Il est donc crucial que votre partenaire connaisse les objectifs et les flux de travail de votre marque.

Avant d’activer une agence de transformation digitale, n’hésitez pas à lui poser des questions de type entretien pour déterminer si son expérience correspond bien à votre marque. La question clé étant : ont-ils développé ou mis en œuvre des solutions similaires à ce que vous essayez de faire au sein de votre marque ?

Savoir que vous avez besoin d’un cabinet de conseil en transformation digitale est un grand pas, et trouver quelqu’un qui connaît bien votre secteur en est un encore plus grand.

 

Flexibilité

Il est important que votre partenaire de transformation digitale soit flexible dans son approche de la création de solutions pour votre marque. Souvent, des problèmes surgissent en cours de projet. Il est donc impératif que l’agence que vous choisissez ait l’habitude d’être flexible.

La transformation digitale doit se faire sur la base des besoins de l’entreprise et non d’un ensemble rigide de règles en noir et blanc. Il s’agit de s’adapter tout au long du partenariat.

 

Un équilibre entre technique et créativité

La transformation digitale fait appel à des connaissances techniques et à un état d’esprit créatif. Recherchez vos partenaires potentiels de transformation digitale pour la mise en œuvre des deux extrémités du spectre.

Votre cabinet de conseil en transformation digitale doit exceller dans les solutions techniques, mais ne négligez pas le pouvoir de la créativité. En choisissant une agence, vous disposerez d’une équipe dédiée. Veillez donc à ce qu’elle soit diversifiée et expérimentée tout au long du processus de sélection.

Réussir sa transformation digitale orientée clients

Lorsque les entreprises sont confrontées à de mauvaises réactions de la part de leurs clients ou qu’elles ont du mal à distribuer leurs ventes, elles cherchent des moyens d’inverser la tendance. Souvent, elles savent qu’il faut investir dans l’amélioration du front office avec un CRM et former leurs départements de vente et de marketing pour garantir un meilleur processus de vente.

Malheureusement lors de la mise en œuvre de tout nouveau processus CRM, la question qui vient le plus souvent à l’esprit est de savoir si le nouveau système peut exploiter les données existantes et apporter des changements positifs ?

Le nouveau système dispose-t-il des fonctionnalités nécessaires pour contribuer à générer un meilleur retour sur investissement ?

Lorsqu’une entreprise s’efforce d’obtenir et installer le bon type de logiciel CRM, il devient nécessaire de faire appel aux services d’un cabinet de conseil en transformation digitale. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles une entreprise devrait faire appel à un cabinet de conseil en transformation digitale.

Soutien informatique

Le personnel informatique possède les connaissances requises en matière d’ordinateurs et de systèmes, mais ne comprend pas nécessairement les fonctions CRM. Les départements informatiques peuvent mettre en œuvre un processus de réception qui n’est pas en phase avec les exigences du CRM. Dans un tel scénario, les experts en CRM de votre cabinet de conseil en transformation digitale peuvent soulager le département informatique et mettre en place un processus et un logiciel CRM solides.

Management des données

Les entreprises existantes qui n’ont pas de CRM en place ont des données clients réparties entre les départements et les anciennes plateformes. Ces données ne sont pas utilisées correctement et pour obtenir des résultats significatifs, il faut les intégrer dans une seule plateforme. La migration des données dans le nouveau logiciel CRM nécessitera l’aide de consultants de votre cabinet de conseil digital.

Meilleures pratiques

La mise en œuvre d’un nouveau système CRM nécessite un engagement envers les meilleures pratiques, en particulier si l’on fait appel aux services de sociétés de conseil CRM. Les consultants CRM experts ont l’expérience de nombreux projets à leur actif, et ils savent quelle stratégie et quel logiciel fonctionneront dans un scénario donné. Ils veilleront également à ce que les parties prenantes aient accès aux utilisateurs et suivront le processus pour soutenir les objectifs de l’entreprise.

Atténuation des risques

De nombreuses entreprises font l’erreur d’engager des consultants en free lance en dernier recours pour sauver leur processus. L’idéal serait de faire équipe avec des experts d’un cabinet de conseil en transformation digitale dès le début d’un projet. Cela évitera les coûts nécessaires à la correction des erreurs ou à la mise au rebut d’un ancien système pour un nouveau à un stade ultérieur. Les experts en transformation digitale mettent en œuvre le processus et le logiciel appropriés au départ et maintiennent le cap pendant une longue période.

Expertise du cabinet de conseil en transformation digitale

Le fait de déployer des processus et des systèmes de CRM ne signifie pas nécessairement qu’ils sont parfaits pour toujours. L’évolution des scénarios du marché, les nouvelles applications CRM mises à niveau et les nouveaux produits rendent le système existant obsolète. Les bonnes sociétés de conseil en transformation digitale se tiennent au courant des mises à jour récentes. Elles informent leurs clients sur l’utilisation de ces mises à jour.

 

Que recherchez-vous chez un partenaire de transformation digitale ? Nous sommes à votre disposition !