Innovation & Nouveaux Services

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Les étapes incontournables du Design de Nouveaux Services

  • Définir :

Cette première étape a pour objectif de définir la problématique et formaliser les résultats attendus, afin de pouvoir y trouver une solution. Les informations liées aux problèmes rencontrés sont collectées auprès des acteurs clés et les clients finaux.

  • “Idéater” :

Cette phase consiste à formaliser les besoins finaux, générer autant d’idées que possible pour répondre à ces besoins sans les juger, développer différentes idées autour de la problématique. Cette étape primordiale réunit toutes les acteurs impliqués dans le processus afin de débattre, d’échanger et de trouver des solutions ensemble.

  • Prototyper :

A partir des idées retenues, créer les premières maquettes du processus avec des moyens limités, afin de pouvoir rapidement les éprouver sur le terrain et recevoir un retour des clients potentiels.

  • Sélectionner :

Sur la base des tests des prototypes, analyser les résultats obtenus et choisir l’idée la plus plébiscitée, nouvelle et économique.

  • Implémenter :

Formaliser le processus et ses modalités d’exécution, déterminer les ressources nécessaires, et le mettre en oeuvre.

  • Corriger :

Après une phase d’observation, procéder aux améliorations identifiées.

Connaître les caractéristiques essentielles du changement pour le maîtriser

Avec l’avènement du digital et du collaboratif, chaque action de transformation engendre des changements dans l’entreprise.

 

Savoir conduire les changements est devenu stratégique, voici les points clés pour sécuriser tout changement :

 

1 – Le changement nécessite avant tout de la préparation :

Pour avoir une chance de réussir, il est nécessaire de prendre le temps de préparation

afin de saisir la nature du changement, évaluer le temps et l’effort nécessaires pour l’accomplir.

2 – Tout changement est spécifique et imprévisible :

Connaître le passé ne permet pas de prédire l’avenir. Par conséquent, il faut adopter une démarche

flexible et agile avec une grande capacité de réaction, de prise de décision, et d’adaptation.

3 – Le changement est infinitude :

Le changement n’est pas un but en soi, mais la réponse à des problématiques sans cesse renouvelées.

C’est un processus d’évolution sans rupture ni fin véritable, qui renforce la capacité de l’entreprise à s’adapter.

4 – Le changement, c’est l’idée d’une évolution permanente :

Le mythe du modèle idéal conduit souvent les dirigeants dans le piège d’une nouvelle mode managériale.

En réalité, l’observation de notre environnement montre que tout est changement en permanence.

5 – Savoir créer des sauts quantiques :

Nos représentations sont tellement conditionnées que la remise en question est compliquée.

Or le changement réussi suscite des ruptures et des mutations volontaires, et non subies.

6 – Intégrer la subjectivité du corps social :

C’est certainement l’un des aspects les plus difficiles de la conduite du changement car il s’agit

de mobiliser chaque individu, quelles que soient son identité, sa personnalité, et sa perception du monde.

7 – De l’apport méthodologique :

Pour susciter l’engagement des collaborateurs, il ne suffit pas d’en donner le sens,

il faut également proposer un cadre, des outils et des méthodes communes.

8 – La nécessité d’un tiers :

Dans un champ d’action sous tension, avec une pression temporelle, et des ressources limitées, certaines règles du jeux sont à redéfinir et institutionnaliser.

Il faut alors l’intervention d’un tiers pour faire changer les comportements, et aider à faire des choix.

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