La pandémie a provoqué un déluge de vulnérabilité qui a fait disparaître les approches conventionnelles de la conduite des entreprises et n’a laissé aux dirigeants d’autre choix que de s’adapter à la nouvelle normalité. Le travail à domicile a peut-être été l’impact le plus tangible et durable de la pandémie.

Elle a ébranlé les activités d’entreprise et exigé des pratiques de travail à distance pour le moment. Si les services informatiques ont toujours joué un rôle indispensable dans l’entreprise, leur tâche a été plus évidente que jamais pour soutenir ce nouveau modèle. Les DSI avaient la charge de garantir que les représentants et les collègues qui travaillaient hors site disposaient des bons appareils et étaient prêts à travailler en permanence pour maintenir les lumières allumées.

Les entreprises déjà sur la voie de la transformation digitale étaient en fait totalement prêtes à faire face aux circonstances imprévisibles, tandis que les autres ont dû s’intéresser de façon forcée et inattendue pour les ressources d’innovation. Sans avertissement préalable, avec des actifs restreints. Pour aller de l’avant, les services informatiques doivent s’inspirer d’exemples antérieurs et se préparer en adoptant des dispositions et des approches solides, adaptables et polyvalentes. C’est le rôle des cabinets de conseil en transformation digitale de partager les bonnes pratique et leur expérience. C’est ce que nous allons faire ici en répondant à la question :

Comment les DSI peuvent-ils embrasser les changements engendrés par la pandémie et préparer l’avenir de leur entreprise ?

Révision de la technologie existante

 Les déficiences des cadres historiques ont été mises en évidence lors du travail à domicile et de l’adaptation aux changements rapides de l’entreprise. L’accès aux données de l’organisation et la communication avec les clients à partir de nombreux endroits et de nombreux appareils ont élargi l’éventail des actifs actuels ; ils ont fait apparaître des dangers et des faiblesses en raison de l’instabilité du lieu de travail, ce qui a suscité des inquiétudes.

Le pic du nombre de cyberattaques a mis à nu la sécurité de certaines organisations. Tout d’un coup les entreprises ont découvert à la fois le besoin et l’offre cybersécurité. Dans le monde entier, le coût normal d’une rupture de l’information en 2020 était de 3,86 millions de US$, selon un rapport d’IBM. Ainsi, pour s’imposer dans une période avancée où l’effort coordonné et la correspondance sont les moteurs du développement, il est indispensable de mettre à niveau le réseau et le cadre de sécurité.

Ainsi, la mise à niveau ou la mise à jour de vos fermes de serveurs est une technique incroyable – reconnaître les lacunes, réviser les avancées existantes et en adopter de nouvelles comme le VPN SSL, les ADC et les pare-feu, pour protéger les applications Web et portables. Ils protègent votre entreprise contre les dangers accrus liés au travail à distance, en la préparant aux réseaux appropriés.

Adopter une approche axée sur le digital

Alors que la pandémie accroit la demande de digital – de l’adoption des technologies de l’informatique dématérialisée au travail à distance, en passant par la préparation au travail hybride, les DSI ont dû se battre sur tous les fronts. Ils ont dû adopter le télétravail et s’occuper de leurs collègues, clients et consommateurs dans les moments les plus difficiles.

Alors que la pandémie exigeait de fournir des services avec rapidité et sécurité, les DSI doivent actuellement conduire une première méthodologie informatisée dans l’association pour suivre les directives. C’est l’occasion idéale pour nous cabinets de conseil en transformation digitale de s’ériger en partenaires des DSI pour un changement avancé et fructueux. Notre rôle avec les DSI est de faire que les entreprises disposent d’un plan d’action approprié alimenté par l’innovation la plus récente. La bonne combinaison d’innovations doit favoriser l’adaptabilité, le développement et la fourniture rapide de services tout en maintenant les coûts et la complexité à un niveau faible.

Suivre le rythme de l’agilité et de la résilience

« Le changement est la seule constante » – cette affirmation ne pourrait être plus vraie à l’heure actuelle. Alors que la pandémie a rempli de responsabilités l’assiette des Directions Informatiques, elle a également introduit une chance incroyable d’agir en tant que pionnier. Ces circonstances imprévisibles et complexes exigent des organisations qu’elles adoptent des méthodes coordonnées pour gérer l’expérience des clients, l’utilité des travailleurs, les tâches, la sécurité, etc.

Les cabinets de conseil en transformation digitale peuvent aider les Directions à cultiver une culture de l’agilité en associant les nouvelles innovations aux changements d’aide et en soutenant la réalisation de quelque chose de très similaire. Par exemple, la mécanisation peut constituer un avantage distinct en supposant que les représentants confient les tâches banales et monotones aux progrès de l’IA/ML et des robots. Un autre modèle pourrait consister à enseigner aux représentants les bonnes pratiques de sécurité essentielles pour garder sous contrôle les messages de Contenu interdit / illégal, de Phishing et autres pièges de la cybercriminalité.

Un cabinet de conseil en transformation digitale peut accroître la connaissance et la vigilance des représentants et combler les lacunes du travail à distance en favorisant la correspondance et la coopération.

Se préparer à la main-d’œuvre hybride

S’il était initialement obligatoire de travailler à domicile, les managers ont désormais reconnu que le travail hors site pouvait être utile. En outre, il présente quelques avantages supplémentaires comme la réduction des dépenses, la possibilité de tirer parti de la main-d’œuvre mondiale et la capacité de rétention. Il y a donc une nouvelle épreuve à laquelle les DSI doivent se préparer : une main-d’œuvre hybride. Les organisations imaginent un avenir où quelques représentants travailleront à domicile, d’autres au bureau, et d’autres encore aux deux endroits. Par conséquent, l’utilisation d’appareils personnels et de bureau à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise pourrait exposer votre entreprise à un risque élevé de menaces. De plus, si ce scénario se réalise, ce sera un régal pour les pirates informatiques!

Conclusion

Les services informatiques jouent un rôle essentiel dans l’évolution du travail, l’élaboration de plans d’action novateurs et le maintien de la polyvalence des entreprises. Si les DSI et leurs équipes se sont efforcés d’aider leur entreprise à adopter un tout nouveau style de travail, c’est aujourd’hui l’occasion idéale de tirer parti de la pandémie et de préparer l’avenir de votre entreprise.

Pour les aider les DSI disposent heureusement de partenaires : les cabinets de conseil en transformation digitale. Travaillant ensemble, ils peuvent conjointement atténuer les cyber risques, déployer l’innovation actuelle et future pour faire de la transformation digitale la clé de succès du futur de leur entreprise.