Dans le monde entier, les entreprises sont engagées dans une transformation digitale non-stop depuis 2020. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les organisations de toutes tailles, de tous lieux et de tous secteurs ont dû passer en mode de survie.

Les processus ont été révisés, le papier a été arrêté et les employés sont rapidement passés au travail à domicile. Si 2020 a été une année de bouleversement, 2021 a été une année de mise en œuvre.

Les organisations ont profité de cette année 2021 pour mettre en place de nouveaux systèmes, processus et outils.

Alors quelle sera la tendance en digitalisation en 2022?

Pour Inovency, il est clair que nous ne pouvons pas revenir à la façon dont nous effectuions le travail avant la pandémie. Quels que soient l’industrie, le lieu, le secteur ou le rôle, nos lieux de travail, les attentes des clients et les outils ont radicalement changé pour de bon.

Bien que nous ayons assisté à des changements radicaux en matière de numérisation au cours des deux dernières années, il y a encore tellement de choses à venir. Voici:

La consolidation des données est indispensable

Les données sont devenues facilement accessibles en 2021, mais elles sont aussi devenues de plus en plus chaotiques.

Avec autant d’outils différents utilisés par les départements et les équipes, il n’est pas surprenant que les organisations soient submergées de données.

Lorsque le flux de données n’est pas structuré et qu’il n’existe pas de dépôt de données centralisé, les équipes sont incapables d’avoir une vue d’ensemble. Cela peut conduire à des silos de données dangereux qui peuvent avoir un impact négatif sur la productivité, l’innovation et la précision. Souvent, la saisie manuelle des données est nécessaire pour les compiler, ce qui entraîne une perte de temps et des erreurs.

C’est alors qu’un cabinet de conseil en transformation digitale va vite se révéler précieux. Un tel cabinet de conseil sait avoir le recul et l’expérience dont on manque souvent lorsqu’on est le nez dans les données au quotidien.
Lorsque les organisations instillent une source unique de vérité pour leurs données, les équipes peuvent travailler beaucoup plus efficacement. Cela garantit également que les données sont propres et exemptes d’erreurs manuelles.

Les portes d’entrée numériques sont nécessaires

Aujourd’hui plus que jamais, les clients attendent de votre entreprise qu’elle soit numérique. Si les consommateurs rencontrent des problèmes lorsqu’ils essaient d’entrer en contact avec votre entreprise en ligne, il est probable qu’ils s’en aillent et ne reviennent jamais.

Comme l’a souligné Arun Bodhwani, responsable de l’expérience des patients chez Cortica Care, lors de la conférence « Healthcare : Reimagining Your Digital Front Door », « les patients veulent des expériences sans friction ». On le voit, son affirmation est vraie dans tous les secteurs, et pas seulement dans celui des soins de santé. Les consommateurs ont rapidement adopté un mode de vie axé sur le numérique, ce qui oblige les entreprises à suivre le mouvement. Des services financiers aux soins de santé, les consommateurs ne sont plus disposés à se contenter de processus papier, de communications dépassées et de systèmes compliqués.

Au contraire, ils recherchent :

  • Une intégration sans papier
  • une communication rapide
  • des paiements en ligne
  • des réservations numériques
  • des interactions à canal unique.

La numérisation est le seul moyen de réaliser tout ce qui précède. Les organisations qui choisissent de donner la priorité à la création d’une porte d’entrée numérique gagneront davantage de clients, tandis que celles qui restent à la traîne commenceront à voir leurs clients s’éloigner.

Du reste dans les tendances de marketing digitale 2022, cette expérience clients sans friction est une attente forte !

Les processus doivent être revus

La digitalisation ne peut pas réparer un processus qui est cassé à la base.

Si les éléments de base d’un système, d’un processus ou d’un flux de travail sont fondamentalement défectueux, la numérisation du processus ne sera pas d’un grand secours. Geshri Gunasekera, vice-président des solutions industrielles du cloud pour l’éducation chez Salesforce, a insisté sur ce point lors du panel « How Data and Technology Will Drive the Future of Higher Education » :

Souvent, l’ajout de la technologie à un processus ressemble plus à un pansement qu’à une véritable solution.

Il s’agit d’un problème assez courant après 2020, lorsque de nombreuses organisations ont dû déployer rapidement des outils et des solutions numériques sans grande préparation. Le message de Geshri aux organisations est d’utiliser 2022 comme une passerelle pour réimaginer la façon dont vous effectuez le travail.

Là encore il faut savoir demander à son cabinet de conseil en transformation digitale de faire les audits de base. Moin d’être du temps et de l’argent perdu, c’est toujours la meilleure ésource d’économies et de bonnes décisions !

Accueillir la numérisation en 2022
Si une chose est apparue clairement au cours de Practically Genius 2021, c’est que la numérisation peut être incroyablement puissante lorsqu’elle est utilisée correctement. Nous espérons que les points à retenir ci-dessus vous aideront à vous préparer à utiliser la numérisation de manière optimale en 2022.

Quelle seront les tendances en digitalisation en 2022?

L’acceptation des technologies de transformation digitale va devenir en 2022 plus qu’une tendance: une nécessité dans tous les domaines personnels et professionnels.

Cela commence par les grands-parents qui apprennent à utiliser un smartphone, puis les entreprises qui tentent d’éviter de devenir obsolètes ou non pertinentes en intégrant les dernières technologies dans leur stratégie. Ce type de comportement est très louable et devrait idéalement être récompensé comme il se doit.

La Transformation digitale des entreprises est bien sûr notre cœur de métier et notre passion.

En plus de présenter de nombreux avantages intrinsèques notables, l’utilisation des technologies de transformation est souvent un excellent choix pour les entreprises qui ont décidé de se remodeler complètement.

Si votre entreprise en fait partie, poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures technologies de digitalisation en voie de généralisation.

Ou contactez-nous pour un audit rapide offert, en 30 minutes vous gagnerez en sérénité pour savoir ce que vous devez faire en priorité en 2022.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Comme vous le savez probablement déjà, la transformation digitale est le processus global qui consiste pour les entreprises et les organisations à adopter les dernières technologies numériques  pour transformer leur impact, améliorer les processus internes, remodeler leur écosystème, et créer de la valeur à court et moyen terme.

Une vaste partie de la transformation digitale mondiale appartient à des technologies massives telles que le big data, l’IA, l’Internet des objets, l’apprentissage automatique, la robotique, etc.

Tous ces concepts étaient autrefois qualifiés d »innovations« , et ils sont désormais utilisés partout. Le processus de transformation digitale montre de manière éclatante la capacité d’une entreprise à s’adapter aux exigences en perpétuelle évolution des temps modernes.

La technologie de la transformation digitale a pour but d’amener une entreprise à une croissance saine et durable et à une disposition ordonnée, en s’éloignant des vieilles habitudes inefficaces. Outre les entreprises, de nombreux gouvernements et organisations publiques et privées bénéficient également de cette transformation, ce qui montre que la technologie peut non seulement contribuer à augmenter les bénéfices, mais aussi à résoudre des problèmes environnementaux ou sociétaux.

Mais cette révolution ne se fait jamais seul, et le meilleur recours est toujours d’avoir un des experts ou mieux un cabinet de conseil transformation digitale pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Principales raisons de la transformation digitale

Si les traditions sont importantes, rester vieux jeu jusqu’à la fin n’est pas quelque chose dont les entreprises (ou quiconque d’ailleurs) devraient être fières. Vos clients utilisent déjà la plupart des nouvelles avancées technologiques, il est donc temps de les rattraper. Selon une étude de l’IFS, plus de 70 % des entreprises ont profité de la pandémie actuelle pour améliorer leur transformation digitale.

Le principal facteur qui plaide en faveur d’une transformation digitale généralisée est l’efficacité et l’amélioration de l’expérience client. En adoptant les technologies les plus récentes et les plus éprouvées en matière de transformation digitale, les entreprises montrent qu’elles se soucient de leurs clients et de leur bien-être. Vous pouvez mieux analyser toutes les données qui suivent chaque interaction entre l’entreprise et le client, suivre n’importe quelle mesure et stimuler votre flux de connaissances. Sur la base de tout cela, vous pouvez offrir à vos clients une expérience agréable et inoubliable.

L’efficacité est ajoutée au mélange après une mise à niveau complète de tous les processus commerciaux. Vous serez en mesure de mieux préparer chaque département à tout changement prévu ou inattendu. L’adoption de la technologie peut vous aider à comprendre votre propre potentiel et vos avantages encore à découvrir, ainsi qu’à vous adapter à l’évolution vigoureuse du comportement des clients.

Parmi les autres raisons, citons

  • Une communication plus efficace entre les départements
  • Un grand avantage concurrentiel par rapport aux entreprises moins évoluées
  • Mise à niveau des compétences et des connaissances de vos employés et des parties prenantes
  • Promotion d’une culture de l’innovation et de l’acceptation

Quels défis les nouvelles technologies de digitalisation peuvent-elles résoudre ?

L’un des plus grands défis de l’entreprise d’aujourd’hui est d’essayer de suivre le rythme des clients qui utilisent Internet et sont compétents, tout en satisfaisant leurs besoins. Il ne faut pas non plus oublier de répondre en temps utile aux préoccupations croissantes de la clientèle générale concernant la protection de sa vie privée après que tant d’entreprises ont appliqué une telle variété de nouvelles technologies.

Le marketing est un autre domaine difficile qui peut certainement bénéficier des technologies de transformation digitale en le rendant plus précis. Il peut équilibrer le processus d’approche de la vente et vous aider à vous concentrer davantage sur la démonstration aux clients potentiels que vous savez comment résoudre leurs problèmes. La perspective d’utiliser les réalisations de pointe du monde de la technologie est généralement une raison suffisante pour rallier les gens à votre cause.

Histoires de réussite en transformation digitale 

Voici quelques exemples de la mise en œuvre de technologies de transformation digitale plébiscitées par des entreprises de divers secteurs :

Fin 2019, Volkswagen a effectué un changement innovant en connectant ses voitures à l’Internet des objets. Une telle transformation digitale continue de remodeler leurs services d’autopartage.
Le géant de l’ameublement IKEA a appliqué la réalité augmentée pour aider les clients à modéliser virtuellement leur appartement avec de nouveaux articles afin de voir lesquels conviennent le mieux.
Une grande société de cartes de crédit américaine, Capital One, a récemment fait en sorte que tous ses systèmes et applications soient basés sur le cloud. Ce n’est pas leur premier rodéo avec la numérisation – en 2012, l’entreprise mettait déjà en œuvre l’apprentissage automatique et le big data.

Malgré le nombre croissant de problèmes que la technologie peut résoudre avec une facilité et une précision enviables, nous ne devons toujours pas exclure l’apport humain. Toute culture ou écosystème organisationnel existant va de pair avec l’interaction humaine, et il est audacieux de supposer que la numérisation totale est la seule stratégie gagnante. Chacune des innovations suivantes qui apparaissent sur le marché devrait tenir compte du bien-être de l’humanité et suivre une voie plus holistique.

Les 8 technologies digitales qui seront à la mode en 2022

Sur la base des dernières connaissances et prévisions en matière de technologies numériques de Deloitte, Accenture et Quantumrun, cabinet de conseil transformation digitale
vous présentons la liste des technologies numériques qui domineront à partir de 2022.

Cobots

Les robots collaboratifs sont en train de devenir une réalité dans le secteur de la fabrication. Il s’agit de robots qui sont programmés pour collaborer et interagir directement avec les humains. De plus en plus d’entreprises découvrent que les cobots peuvent les aider à améliorer la productivité, à soutenir une production flexible et à optimiser l’assemblage en prenant en charge les tâches monotones.

Migrations vers le cloud

Des migrations cloud et multi-cloud moins coûteuses commencent à faire leur apparition sur le marché. Les entreprises qui ont besoin de moderniser leurs anciens systèmes d’entreprise commencent à externaliser le processus de réingénierie, notamment en déplaçant leurs actifs vers plusieurs plateformes puissantes à code réduit. Certaines règlent même leur dette technique en réécrivant le code du système et en se débarrassant des fonctionnalités redondantes.

Des transactions sans contact

La prochaine étape de notre liste de technologies de transformation digitale est l’essor des transactions sans contact, en particulier dans le secteur financier. La prise en charge croissante de multiples fonctions financières, telles que la comptabilité transactionnelle, l’order-to-cash et l’approvisionnement-to-pay, continuera à se développer grâce à l’automatisation et à la blockchain. En introduisant plus d’automatisation, il y aura plus de temps pour le service et les perspectives stratégiques.

Drones

Le taux de croissance mondial annuel composé du marché des drones commerciaux devrait augmenter de 57,5 % de 2021 à 2028, et le marché devrait valoir 75,3 milliards de dollars en 2026. Les drones sont largement utilisés dans la construction, la réalisation de films, les interventions d’urgence, l’immobilier, l’agriculture et de nombreuses autres industries qui ont besoin d’un contrôle sans contact des processus commerciaux, notamment pendant la pandémie.

Transformation des services et décarbonisation

Le paiement d’un service plutôt qu’un achat unique devient un comportement et un modèle commercial de plus en plus populaire dans le cadre de la décarbonisation et de la reprise économique post-pandémie. Le commerce traditionnel est lentement remplacé par des abonnements, des contrats et des comptes de service à long terme. Le rapport World Energy Investment indique qu’il est possible de réduire considérablement les émissions mondiales de CO2 d’ici à 2050 en améliorant l’efficacité énergétique des utilisateurs finaux.

ML et IA

L’application de DevOps à la Machine Learning a donné naissance à MLOps. L’intégration ultérieure du ML et de l’AI a permis d’améliorer considérablement la discipline et les performances opérationnelles, de révéler des anomalies commerciales, de générer des informations précieuses et d’optimiser les charges de travail. L’IA aidera les organisations à déployer l’apprentissage automatique beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

RA et RV

Un autre excellent exemple dans nos technologies de transformation digitale, édition 2022, est la réalité augmentée et virtuelle. Selon les prévisions de Quantumrun, de 2022 à 2026, les dispositifs de réalité augmentée portables, ainsi que la 5G, commenceront à remplacer nos smartphones habituels. La RV et la RA ont également trouvé une autre utilisation dans le secteur de l’éducation.

Confiance zéro

Le modèle de sécurité à confiance zéro est en train de remodeler l’approche traditionnelle de la cybersécurité. Aucun appareil ou système ne doit être approuvé sans vérification, et même dans ce cas, il doit être régulièrement analysé pour détecter les failles. Étant donné que de nombreuses entreprises sont devenues dépendantes de services et de fournisseurs tiers, plus de la moitié d’entre elles ont été confrontées à des violations de la sécurité, comme le rapportent le Cyentia Institute et RiskRecon.

 

Menaces de cybersécurité entreprises 2022

McAfee et FireEye ont publié leurs prévisions de menaces pour 2022, en examinant les principales menaces de cybersécurité auxquelles, selon eux, les entreprises seront confrontées en 2022.

Les acteurs malveillants ont pris en compte les tactiques qui ont réussies en 2021. On pense notamment à celles qui font les gros titres et qui sont liées aux ransomwares, aux États-nations, aux réseaux sociaux et au télétravail. On s’attend donc à ce qu’ils les transforment en campagnes pour les années à venir et à ce qu’ils deviennent de plus en plus sophistiqués, ce qui leur permettra de causer davantage de dégâts dans le monde entier.

Les ingénieurs et les architectes de sécurité qualifiés de McAfee offrent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le paysage des menaces en 2022 et de la manière dont ces menaces nouvelles ou en évolution pourraient avoir un impact sur les entreprises, les pays et les civils.

La cybersécurité devient un enjeu majeur, et les cabinets de conseil en transformation digitale sont là aussi pour sensibiliser et proposer les bonnes technologies et offres de cybersécurité

L’expertise d’Inovency

Notre équipe chez Inovency a aidé de nombreuses entreprises à développer et à exécuter efficacement leurs nouvelles stratégies de transformation digitale. Toutes les méthodologies en vogue, Lean, Méthodes Agile, Scrum, Design Thinking et autres sont autant d’outils qui doivent être appliquées avec une stratégie et l’envie d’innover et d’initier le changement.

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