Lorsque les temps changent si rapidement, il est important de rester à l’affût des tendances pour ne pas se laisser distancer.

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à l’adaptation numérique, à la digitalisation, leur importance et à certaines des plus grandes tendances en cours en cette année 2021.

Attachez vos ceintures, et c’est parti !

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale – ou numérique – dans sa forme la plus élémentaire, définit la manière dont une entreprise utilise la technologie, les personnes et les processus pour apporter de la valeur à ses clients. Ce faisant, les entreprises cherchent à mettre au point des modèles économiques qui dureront plus longtemps et rapporteront le plus de revenus.

Tout ne se résume pas à une remise en question technologique, car il est question de gestion de changement pour toute l’entreprise.

Voici comment on pourrait la définir: « Le processus d’exploitation des technologies émergentes et des compétences de soutien pour construire un nouveau modèle d’entreprise robuste. »

Mais qu’est-ce qui la rend cette tendance si importante ?

Pourquoi devriez-vous transformer votre entreprise en espace numérique ?

D’ici 2025, il est prévu que le marché de la transformation numérique connaisse une croissance de 23 % par rapport à 2019 pour atteindre 3 300 milliards de dollars.

Pourquoi ?

Parce que c’est ce qui permet aux entreprises de se développer.

Réfléchissez-y. Essentiellement, la transformation numérique consiste à cumuler toutes les armes de votre arsenal pour pouvoir livrer un bon combat à vos concurrents dans la cour des grands.

Plus vous la mettez en œuvre, plus vous avez de chances d’être le dernier debout.

Mais cela ne servira à rien si vous ne savez pas quelles sont les tendances. Alors, jetons un coup d’œil aux principales tendances de la transformation numérique en 2021.

Voici quelques tendances de transformation numérique prévue pour 2021-2022 

L’explosion des plateformes de données clients (CDP)

À l’ère du numérique, les données sont collectées partout.

Les entreprises ont désormais accès à beaucoup plus de données sur leurs clients que jamais encore auparavant.

Qu’ils interagissent avec votre entreprise ou achètent l’un de vos produits ou services, vous obtenez toutes sortes d’informations de leur part. Cela vaut aussi bien pour les petites que pour les grandes entreprises.

La seule différence réside dans la manière dont ces données sont utilisées pour en savoir plus sur le comportement des clients et leurs désirs.

Ce ne serait pas un problème pour les petites entreprises disposant d’une pile marketing limitée. En revanche, pour les entreprises disposant d’un large éventail de produits, de canaux de commercialisation et de clients, il peut être difficile d’extraire des informations d’une telle masse de données.

C’est là que la plateforme de données clients entre en jeu.

Une plateforme de données clients (CDP) est une source unique de données clients que vous pouvez utiliser pour créer des campagnes marketing plus personnalisées et plus attrayantes pour vos clients.

À première vue, les CDP peuvent sembler être uniquement destinées au département marketing, mais ce n’est pas le cas. Les CDP peuvent également être utilisées par les services financiers et informatiques pour prendre des décisions rapides concernant les services, les produits et les autres investissements de l’entreprise.

Recentrage sur la cybersécurité

La transformation numérique a commencé par une approche innovante du développement des processus et des produits il y a quelques années.

Dans le cadre de leur stratégie de mise sur le marché plus rapide, les entreprises ont commencé à accélérer des initiatives telles que DevOps.

À l’époque, la sécurité a été laissée de côté.

En fait, Gartner avait prédit que d’ici 2020, 60 % des entreprises numériques connaîtraient des défaillances de service majeures en raison de l’incapacité des équipes de sécurité à gérer le risque numérique.

Avec l’augmentation des cyberattaques ces dernières années, la prédiction s’est réalisée. Plus de 445 millions de cyberattaques ont été signalées en 2020.

Dans le cadre de la gestion des risques, les entreprises informatiques ont désormais des CISO (Chief Information Security Officer) qui placent la cybersécurité en tête de leurs priorités.

La situation du COVID-19 a mis en évidence l’importance de pratiques de cybersécurité solides. Bien qu’il n’existe pas de solution unique pour tous les risques de sécurité, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les personnes, les processus et la technologie.

Les équipes de sécurité doivent s’assurer que les pratiques de sécurité de l’organisation suivent la vitesse de la transformation numérique.

Pour le dire autrement, l’accent ne doit pas être mis uniquement sur « comment accélérer un processus ? » mais sur « comment accélérer un processus en toute sécurité ? ».

Fini les jeux de hasard. Il est temps d’intégrer l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML) et le cloud dans les solutions de sécurité.

Essor des solutions sans contact et paiements numériques

Parmi les tendances de transformation numérique à surveiller cette année et en 2022 figurent l’essor des solutions sans contact, ainsi que les repas sans contact et les paiements numériques.

Les restaurants et les cafés développent l’utilisation des solutions sans contact pour prendre les commandes des clients en raison des normes de distanciation sociale induites par le COVID-19. Il s’agit non seulement de commandes en ligne pour la livraison de repas ou de plats à emporter, mais aussi de commandes à la place.

Dans les restaurants et les centres de congrès, la commande à la place fait référence à un système dans lequel les clients peuvent commander de la nourriture depuis leur siège à l’aide d’une application pour smartphone ou d’un QR code, plutôt que de faire la queue ou attendre un serveur.

Les clients peuvent utiliser les QR  codes pour parcourir les menus, commander de la nourriture et des boissons, et payer avec leur téléphone tout en étant assis.

Les paiements numériques, quant à eux, sont un excellent moyen d’éviter d’avoir à entrer en contact avec quelqu’un dans un magasin. Les personnes et les entreprises du monde entier peuvent désormais accéder à l’économie numérique en utilisant des méthodes de paiement numérique.

Les paiements numériques font partie des nombreuses initiatives de transformation numérique du secteur bancaire. Le volume global des transactions sur le marché des paiements numériques devrait atteindre 6 685 102 millions de dollars en 2021, selon Statista.

L’évolution vers des solutions sans contact et des paiements numériques nécessitera un soutien solide de l’infrastructure numérique, accélérant ainsi la transformation numérique.

Automatisation

Il est habituel que l’automatisation et la transformation numérique coexistent. La principale explication à cela est que lorsque l’une est adoptée, l’autre suit.

Les entreprises augmenteront le rythme de la transformation numérique au sein de leur organisation en automatisant davantage leurs processus. Si l’automatisation est le processus, la transformation numérique est le résultat final.

COVID-19 est une autre raison pour laquelle les entreprises vont désormais accorder une importance plus grande que jamais à l’automatisation. Celles de la fabrication et d’autres industries secondaires, en particulier.

Les chefs d’entreprise devront désormais suivre des pratiques d’automatisation afin de maintenir leur entreprise à flot et de faire en sorte que les opérations commerciales se déroulent sans heurts.

Selon le Forum économique mondial, 80 % des PDG accélèrent leurs efforts pour numériser les processus de travail et mettre en œuvre de nouvelles technologies. Nous pouvons également nous attendre à une automatisation dans d’autres secteurs, tels que le commerce de détail et la cybersécurité.

De plus, Gartner affirme que l’hyper-automatisation sera une tendance technologique majeure en 2021. Elle définit la manière dont les technologies telles que l’apprentissage automatique, le RPA (Robotic Process Automation), l’intelligence artificielle, le low code et d’autres sont utilisées ensemble.

Les entreprises peuvent également se tourner vers des systèmes d’automatisation basés sur le cloud pour une plus grande évolutivité et un coût total de possession plus faible.

5G

Au cours des deux ou trois dernières années, la 5G a été un mot à la mode très populaire. Il est tout à fait prêt à devenir viral ces prochains mois .

Une chose est sûre. L’adoption de la 5G va accélérer la transformation du monde numérique.

Pour les fournisseurs de services de télécommunications, la 5G offre toute une série d’avantages, allant de l’augmentation de la capacité à la fourniture de nouveaux contenus, services et expériences de manières auparavant impensables et à des vitesses incroyables.

La 5G a le potentiel de transformer les modèles d’entreprise et les opérations en améliorant considérablement la manière dont les services sont fournis aux utilisateurs finaux. Elle offrira des vitesses plus rapides, une latence plus faible et une densité plus élevée que les réseaux 4G.

Les entreprises devront investir davantage dans l’infrastructure réseau, notamment les fournisseurs de services en nuage, pour fournir et tirer pleinement parti de la 5G. Pendant ce temps, les FSC devront trouver comment fournir des services sur la 5G de la manière la plus efficace possible.

Cela ouvrira également la voie à l’adoption du telco cloud, une technologie définie par logiciel qui prendra en charge à la fois la 4G existante et la dernière 5G.

 L’analyse des données

Prendre des décisions fondées sur les données est un principe clé de la transformation numérique.

Les données sont l’élément vital de votre entreprise, mais elles doivent être triées, traitées et analysées pour atteindre leur plein potentiel.

L’analyse intelligente des données peut vous aider à extraire des informations précieuses des données brutes qui ont été traitées. Elle permet d’améliorer la prise de décision et d’accroître la productivité de l’organisation.

Les données et l’analytique seront essentielles pour accélérer les efforts de numérisation et de transformation d’une entreprise. Gartner prévoit que d’ici 2022, 90 % des stratégies d’entreprise feront spécifiquement référence à l’information comme actif commercial essentiel et à l’analytique comme compétence essentielle.

Les différents types d’analyse de données peuvent avoir des implications différentes selon les départements.

Si l’analyse descriptive peut vous aider à comprendre « ce qui s’est passé », l’analyse diagnostique peut vous aider à déterminer « pourquoi cela s’est passé ».

Par conséquent, ces mesures d’analyse des données peuvent être utilisées par différents départements d’une entreprise pour trouver des solutions à des problèmes complexes. Elles peuvent aider à prédire le comportement des clients, à optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement, à optimiser le pipeline des ventes, etc.

La démocratisation de l’innovation

De nombreuses organisations souhaitent développer le plus rapidement possible l’expérience client digitale. En encourageant l’organisation à se servir en libre-service et à produire des solutions plus rapidement, le service informatique doit accélérer le changement culturel. Démocratiser le processus d’innovation dans une entreprise, vous permettra d’avoir toujours  un coup d’avance et de pouvoir réagir en cas de crise comme lors de la crise sanitaire de la covid.

L’innovation pour protéger la donnée, l’or des entreprises

Le Cloud, une espace de stockage sécurisé

La donnée est primordiale dans la transformation numérique d’une organisation, mais il l’est tout autant de savoir stocker de façon sécurisée des informations numériques rapidement accessibles.
Votre devoir lors d’un processus de digitalisation est de rassurer vos clients concernant ces problématiques et de leur offrir une expérience client de qualité.
Ces outils  sont stratégiques pour le développement digital des organisations et ils incarnent aussi une véritable solution pour rentabiliser les coûts de l’infrastructure IT en déplaçant les besoins de stockage.

L’automatisation

De nombreuses organisations utilisent l’automatisation pour accroître leur efficacité opérationnelle et améliorer les processus métier. Les API sont essentielles pour piloter l’automatisation et faire évoluer la productivité. L’automatisation est un outil puissant et une innovation remarquable à l’ère numérique.

81 % des organisations informatiques utilisent un outil d’automatisation au lieu de travailler manuellement pour automatiser les tâches, permettant ainsi  aux membres de l’équipe de se concentrer sur l’innovation. Les tâches automatisées peuvent augmenter la productivité et l’efficacité informatiques tout en réduisant les erreurs humaines.

La culture numérique

De nombreux DSI subissent une pression au sein de plus en plus importante au sein des entreprises pour digitaline les services rapidement à grande échelle. Le tout dans le but  de répondre aux demandes croissantes des clients et de créer de nouveaux canaux de revenus.  Il est important pour une entreprise d’ entretenir une culture du numérique au quotidien, de façon à ce que les services soient  prêt à répondre à cette demande.

Des tendances fortes vers une transformation digitale rapide, flexible et sécurisée

Architecture multi-cloud

Une architecture multi-cloud fait référence à la distribution de logiciels et de charges de travail au sein d’une organisation en utilisant un ou deux clouds privés ou publics.

La situation du COVID-19 a également créé une poussée vers l’adoption d’une architecture multi-cloud pour réduire les risques de continuité des activités. Cela est dû au désir des entreprises de trouver des moyens plus faciles de gérer le modèle de travail moderne, qui met davantage l’accent sur le travail à distance et la sécurité.

Une stratégie multi-cloud est utilisée pour diverses raisons, notamment la reprise après sinistre, les exigences en matière de résidence des données et la résilience.

La seule pierre d’achoppement est la complexité croissante de la gestion de l’infrastructure.

Pour gérer leurs différents environnements cloud, les entreprises doivent rechercher des solutions de gestion et d’automatisation du cloud. Celles-ci les aideront également à répondre aux exigences d’agilité et à essayer de nouveaux modèles de prestation.

Démocratisation de l’IA

Les progrès de l‘intelligence artificielle des entreprises grand public sont désormais de 77 %. Par exemple, de nombreux développements technologiques, le traitement des données et la reconnaissance faciale et vocale sont devenus envisageables grâce à l’IA. 

L’intelligence artificielle a contribué à l’augmentation de l’utilisation du ML en informatique. Elle  a aussi profondément conduit au développement d’un système de cloud computing.

L’IA permet aussi maintenant de traiter et d’utiliser les nombreuses données d’une organisation avec un par exemple  un marketing prédictif notamment qui permettra d’envoyer le bon contenu, à la bonne cible et au  moment le plus opportun sur toutes plateformes numériques adéquates

Le processus de démocratisation de l’IA a le potentiel d’accélérer la transformation numérique au sein d’une entreprise, ce qui en fait l’une des tendances de transformation numérique les plus importantes pour 2021.

Pour le dire autrement, démocratiser l’IA, c’est la rendre accessible à chaque organisation, et si possible, à chaque personne au sein de cette organisation.

Cela implique d’utiliser des outils basés sur l’IA pour repérer et reconnaître les tendances, prendre des décisions, prévoir, apprendre et améliorer.

Chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up férue de technologie ou d’une grande société, tentera d’intégrer l’IA à ses systèmes et processus.

Si certaines disposent des ressources nécessaires pour réaliser cette intégration, d’autres peuvent commencer leur voyage dans l’IA avec l’aide de fournisseurs d’IA en tant que service et de solutions d’IA de sociétés comme Google, Microsoft et AWS.

Outre la difficulté de mise en œuvre, l’IA peut être coûteuse pour de nombreuses entreprises. C’est un aspect sur lequel les entreprises devront travailler.

Pourtant, le secteur des soins de santé est un excellent exemple d’intégration de l’IA. Selon les passionnés de technologie, la mise en œuvre de l’IA dans les soins de santé a transformé le secteur.

Low Code Development

Le Low Code Development est une nouvelle façon de concevoir des logiciels, ne demandant que très peu de lignes de codes grâce à l’utilisation de blocs pré-codés.

Cela permet ainsi aux concepteurs de produire rapidement des logiciels efficaces. Si il n’y a presque plus besoins de codes, il en reste cependant encore un petit peu : environ 20% du programme.

Le Low Code permet ainsi aux entreprises de réagir rapidement à ses besoins de digitalisation, permettant ainsi au passage de répondre aux besoins de transformation digitale rapide des entreprises.

La sécurité des API

Une entreprise dispose en moyenne de 900 applications.

Autant de point d’entrée d’un système d’information qui demande une sécurité API robuste. Les clients comptent davantage sur les entreprises qui leur offrent des systèmes solides et sécurisés.

La sécurité est l’investissement technologique le plus important dans cette nouvelle ère. Les clients ont tendance à se fier davantage aux entreprises sécurisées.

En conclusion

La transformation digitale des entreprises , on le voit, est un processus en constante évolution. Cette caractéristique impose aux entreprises d’être réactives et en constante remise en cause sous peine d’être rapidement dépassée et de ne plus être en capacité de réagir.
Pour éviter d’en arriver là, Inovency, expert en transformation numérique des entreprises en région parisienne, vous propose de vous accompagner dans votre processus de changement. Consultez-nous pour un diagnostic de votre système d’information ou un audit de votre SI pour dresser un premier état des lieux qui vous permettra ensuite d’établir les priorité pour réagir.