L’incapacité à saisir tout l’impact de l’ère numérique dans laquelle nous sommes et le refus de planifier sa transformation digitale en conséquence mèneront beaucoup d’entreprises à leur ruine.

Dans tous les secteurs, le processus de transformation digitale peut ouvrir la voie à des flux de revenus et à un sens renouvelé de l’objectif. Il peut également signifier des millions d’euros en coûts informatiques engloutis ou l’aliénation des clients et des employeurs.

En 2023, la transformation digitale dans le monde de l’entreprise ne sera pas une option rajoutée à la stratégie globale, ou un axe de communication, mais un impératif stratégique.

À moins qu’elles ne veuillent prendre le chemin de Kodak ou du voyagiste Thomas Cook, les entreprises doivent permettre au digital de remodeler leur proposition de valeur et de devenir un élément central de la manière dont elles remplissent leur mission, avait déclaré Mark Raskino, VP analyste distingué chez Gartner lors d’une intervention au Gartner Symposium/ITxpo.

« D’ici trois à cinq ans, tous les secteurs d’activité seront remasterisés numériquement », a déclaré Raskino.

« Vous souvenez-vous que, dans le passé, l’informatique était un service d’assistance ?

Ce n’était pas « ce que nous faisons ». Aujourd’hui, tout le temps et en tout lieu, la technologie devient une partie de ce que nous faisons. »

En s’adaptant aux changements, les entreprises peuvent faire un certain nombre de faux pas coûteux, que ce soit au niveau de la gouvernance, du management ou de l’exécution.

Pour rester pertinentes sur le marché actuel, qui connaît des perturbations exponentielles, les entreprises doivent travailler plus rapidement et offrir plus de valeur. C’est précisément ce que promet la transformation digitale. Elle offre des opportunités aux entreprises dans toutes leurs activités – de la façon dont elles optimisent leurs opérations à la façon dont elles s’engagent avec les clients, les employés et les autres parties prenantes.

Bien que la transformation digitale soit devenue une nécessité pour de nombreuses organisations, seules quelques-unes réussissent.

En fait, une étude récente a révélé que 84 % de toutes les initiatives de transformation digitale échouent.

Les 9 plus grandes erreurs de transformation digitale à éviter

Alors quelles erreurs éviter en transformation digitale?

Suivez ici les conseil de notre cabinet de conseil en transformation digitale :

Voici les erreurs les plus courantes de la transformation digitale des entreprises que vous devez éviter pour débloquer une réelle valeur numérique :

 

1) Mal interpréter l’impact de la transformation digitale

L’évaluation de l’impact de la transformation digitale sur l’industrie et l’entreprise est une étape critique qui peut influencer le niveau d’engagement d’une entreprise dans le processus.

Si elles n’examinent pas comment les forces digitales vont changer les bases de l’industrie, les entreprises finissent par mal comprendre leur proposition de valeur, une erreur qui laissera les concurrents empiéter.

« Une fois que les entreprises se réveillent, elles ne savent souvent pas comment programmer [la transformation digitale] dans l’organisation, et ce parce qu’elles ne savent pas pourquoi elles existent », a déclaré Raskino.

Des buts et objectifs peu clairs sont l’une des principales raisons de l’échec de la transformation digitale. Lorsque l’objectif n’est pas clairement défini et que les indicateurs clés de performance ne sont pas convenus, il est plus probable que vous vous retrouviez en situation d’échec.

Développez une stratégie de transformation digitale clairement articulée et bien comprise, avec des objectifs spécifiques, mesurables et réalisables. Elle doit commencer au sommet et se répandre ensuite dans toute l’organisation. Assurez-vous que chaque employé comprend ce qu’il fait, pourquoi c’est important, comment cela s’inscrit dans les objectifs de l’entreprise.

Ce qu’il faut faire à la place : Aborder la transformation digitale sous l’angle de la réinvention, un angle qui pour certains – y compris l’industrie pétrolière et gazière et sa verticale d’énergie propre – pourrait être à long terme.

2) Manque de compétences informatiques

Le manque de compétences ou d’expertise informatique peut considérablement entraver le parcours de transformation digitale et mettre en péril l’entreprise avec des plans digitaux mal alignés.

Les entreprises doivent acquérir les bonnes capacités, les bons outils et les bons talents pour réussir leur transformation digitale. Cependant, les compétences requises pour faciliter la transition ne seront probablement pas disponibles en interne. Par conséquent, les entreprises doivent rechercher des fournisseurs de conseils en transformation digitale afin d’acquérir un pool de talents nécessaires à la réalisation de leur ambitieux programme digital.

3) Soutien insuffisant de la part des dirigeants

Les initiatives numériques doivent être adoptées dans l’ensemble de l’organisation – et pas seulement dans certaines équipes ou départements. La transformation digitale requiert donc le soutien total du management. Si les dirigeants ne sont pas passionnés, engagés et dévoués à la transformation, alors le projet est voué à l’échec.

Les top managers doivent avoir une vision forte et montrer la voie à un niveau stratégique. Leur soutien total et leur leadership doivent se répercuter dans l’organisation. Ils doivent être impliqués tout au long du parcours digital, inspirant et motivant les employés pour le changement.

Alors que l’entreprise se lance dans une probable refonte de ses processus, les dirigeants peuvent la vouer à l’échec s’ils n’identifient pas clairement ce à quoi ressemble un succès.

Lorsque les mesures et les objectifs ne sont pas définis, le but stratégique devient flou.

Selon Todd DeSaix, responsable de la stratégie pour le groupe commercial IoT chez Lenovo, il s’agit d’une étape clé pour éviter les échecs de la transformation digitale.

« … commencez par avoir votre fin en tête », a déclaré DeSaix à CIO Dive après sa conférence au Gartner Symposium/ITxpo. « Qu’est-ce que vous essayez d’atteindre ? Puis alignez tout cela avec les partenaires commerciaux et informatiques. »

Ce qu’il faut faire à la place : Fixez des objectifs clairs, des indicateurs clés de performance et même des primes pour les succès de la transformation digitale.

Une transformation digitale réussie commence par un conseil d’administration engagé qui, au lieu de simplement superviser, s’implique.

« Les conseils d’administration ne façonnent pas vraiment la transformation digitale et ne se l’approprient pas : ils ne font que la superviser », a déclaré M. Raskino. Ce comportement dissocié peut s’infiltrer dans les niveaux inférieurs de l’organisation, faisant de l’adhésion des employés une bataille difficile.

Ce qu’il faut faire à la place : Le processus de transformation digitale doit être considéré comme un processus central de l’entreprise. Une transition entre l’ancien et le nouveau, dans l’espoir de stimuler la concurrence interne et l’innovation.

4) Ignorer les clients

Lors de la transformation digitale, de nombreuses organisations se laissent rapidement emporter par les technologies innovantes et ne tiennent pas compte du fait que les clients sont le moteur essentiel de la transition. Ces initiatives finissent par échouer car elles ont tendance à se concentrer sur la technologie et ne tiennent pas compte des besoins des personnes réelles – les clients.

Comprendre comment les demandes des clients évoluent, surtout en période d’incertitude comme une pandémie, est crucial pour réussir. Il est impératif d’être centré sur le client et d’avoir un état d’esprit centré sur le client. Les organisations doivent toujours tenir compte du parcours de bout en bout de leurs clients et les inclure dans leur stratégie de transformation digitale.

5) Résistance interne au changement de culture

La transformation digitale implique de briser les silos traditionnels et de réorganiser l’entreprise vers une culture digitale. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, et l’organisation résistera à vos efforts de changement.

L’équipe de direction devrait être chargée d’instiller une culture qui accepte le changement. Ils devraient expliquer clairement pourquoi les changements sont nécessaires. En outre, il devrait y avoir une image claire de la culture cible, qui est à la hauteur des buts et objectifs de l’entreprise.

Lorsqu’il est bien mené, un processus de transformation digitale devrait permettre à une nouvelle entreprise d’émerger de l’autre côté.

Mais si la direction ne s’engage pas dans cette réinvention, le processus ne tiendra pas ses promesses.

« Le management ne s’identifie pas personnellement au changement de culture d’entreprise digital et ne le lead pas », a déclaré Raskino.

Ce qu’il faut faire à la place : Les dirigeants doivent devenir des « sociologues d’entreprise » capables d’avoir un impact sur la culture de l’entreprise tout en suivant leurs plans, en réaffirmant l’objectif principal de l’entreprise dans le processus.

La résistance au changement peut signifier que les entreprises resteront sur leurs positions jusqu’à ce que des concurrents plus sensibles au digital commencent à éroder leur clientèle.

Alors que le digital remodèle la mission de l’entreprise, sa structure doit rester agile et s’adapter aux changements en cours.

« Cela doit se produire à tous les niveaux », a déclaré Raskino. « Si vous êtes dans les RH, vous devez maintenant devenir un responsable des RH numériques. Vous devez faire tout un tas d’apprentissage, et les gens ne sont pas toujours prêts pour cela. »

Ce qu’il faut faire à la place : Les employés à mi-carrière et à mi-parcours devraient bénéficier du soutien du management pour apprendre et évoluer aux côtés de l’entreprise, une mesure qui peut également aider à faire face à la sécheresse imminente des talents.

6) Insuffisance du budget

Comme pour les autres projets informatiques, la plupart des initiatives numériques échouent en raison de contraintes budgétaires. Le plus souvent, ce ne sont pas les coûts réels qui conduisent à l’échec digital, c’est une mauvaise budgétisation qui peut entraîner des coûts inattendus et faire que les ressources allouées s’épuisent prématurément.

La transformation digitale étant un processus continu qui prend du temps, il est recommandé de planifier et de hiérarchiser les priorités au préalable pour éviter la faillite. En premier lieu, vous devez comprendre que fixer un prix à la transformation digitale ne sert à rien.

7) Ignorer les données

Les entreprises qui adoptent la transformation digitale ratent l’énorme opportunité de réussir lorsqu’elles ne parviennent pas à extraire des informations précieuses des données qu’elles collectent.

Il existe un océan de données disponibles. Exploitez-les, managez-les, transformez-les en quelque chose que vous pouvez réellement utiliser pour piloter vos initiatives digitales. Un management moderne des données est l’une des mesures cruciales que vous pouvez prendre pour gagner avec le digital.

8) Échéances irréalistes

Définir des échéances concrètes pour l’initiative de transformation digitale ne fonctionnera jamais pour aucune entreprise, car la transition n’est pas une opération ponctuelle. Il s’agit d’un processus continu et lent qui peut prendre des mois, voire des années, pour permettre un véritable digital – compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie évolue.

Pour garder votre transformation digitale sur les rails, fixez des objectifs intermédiaires plutôt que d’avoir une date limite concrète. Ainsi, vous pourrez mieux gérer les éléments livrables et comprendre clairement le rythme auquel vous effectuez la transition. Cela évitera également à votre équipe de se sentir dépassée par les échéances.

 

Une focalisation étroite sur le type de technologie à déployer peut conduire les dirigeants à perdre de vue ce que la transformation devrait apporter.

Il ne s’agit pas de la méthode, mais des résultats. Se concentrer sur les premiers peut signifier que les DSI passent trop de temps à transformer leur agenda en fonction de « la prochaine grande chose » : blockchain, IoT ou intelligence artificielle.

Un signe de problème ? Lorsque les discussions tournent autour de noms de fournisseurs, au lieu de savoir quels nouveaux produits ou services ces fournisseurs permettront à l’entreprise de produire.

Ce qu’il faut faire à la place : Les cadres doivent classer les problèmes les plus urgents, puis voir où la technologie peut avoir un impact.

 

9) Focalisation sur le type de technologie

Une focalisation étroite sur le type de technologie à déployer peut conduire les dirigeants à perdre de vue ce que la transformation devrait apporter.

Il ne s’agit pas de la méthode, mais des résultats. Se concentrer sur les premiers peut signifier que les DSI passent trop de temps à transformer leur agenda en fonction de « la prochaine grande chose » : blockchain, IoT ou intelligence artificielle.

Un signe de problème ? Lorsque les discussions tournent autour de noms de fournisseurs, au lieu de savoir quels nouveaux produits ou services ces fournisseurs permettront à l’entreprise de produire.

Ce qu’il faut faire à la place : Les cadres doivent classer les problèmes les plus urgents, puis voir où la technologie peut avoir un impact.

En conclusion

Ces dernières années, les entreprises du monde entier ont fait passer leur transformation digitale à la vitesse supérieure. Mais la plupart d’entre elles se heurtent à des obstacles persistants à la réussite. Toutefois, en posant les bonnes questions dès le départ, les entreprises peuvent orienter leurs initiatives numériques sur la bonne voie et éviter les pièges courants. Alors que vous prévoyez de vous lancer dans votre parcours digital, posez-vous ces questions :

a) Quelle est votre approche ? Si elle est uniquement centrée sur la technologie plutôt que sur le client, elle n’est pas transformationnelle.

b) Transformons-nous la façon dont nous travaillons ? Si elle se contente d’appliquer les technologies aux processus de travail habituels, elle n’est pas transformationnelle.

c) Quelle est la portée ? Si le champ d’application est simplement limité à un département ou à une équipe plutôt qu’à une organisation, ce n’est pas transformationnel.

d) Quels sont nos objectifs ? Si elle se concentre uniquement sur la réduction des coûts plutôt que sur la création de valeur, elle n’est pas transformationnelle.